Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Traitement des bruts...


Recommended Posts

Bonjour les gens,

Un nouveau sujet pour parler des traitements effectués sur les minéraux bruts (j'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé).

De nombreux traitements ont déjà été abordés je pense (comme le huilage des Calcites par exemple), mais je pense que c'est une bonne idée de tous les compiler afin de mieux s'en préserver (ou pas).

On parle ici de traitements sur bruts afin d'en améliorer l'apparence, la stabilité (non pas pour le tailler, mais pour le vendre en tant que minéral de collection), qu'ils soient très basiques ou très sophistiqués, acceptables ou pas, courants ou pas, toxiques ou pas...Si vous voulez aussi parler des réparations (détection).

Pour commencer :

- Les Héliodores du Tadjikistan, probablement des Béryls afghans très pâles irradiés donnant de beaux cristaux d'Héliodore jaunes et limpides, parfois sur gangue, assez courant sur le net, dans les foires...

post-5954-1254755622_thumb.jpg

- Les Quartz morions chinois d'un noir très sombre (un comble pour du noir) là aussi probablement irradiés et/ou chauffés :

post-5954-1254755613_thumb.jpg

- Les Citrines brésiliennes, qui sont des Améthystes chauffées :

post-5954-1254755638_thumb.jpg

Voilà, à vous,

JeF

Link to comment
Share on other sites

t'es sur pour les morions chinois ? dans un contexte de pegmatite je ne vois pas pourquoi leur couleur ne serait pas naturelle...surtout que divers tons sont possible, et que l'on observe jamais le sablier typiques des irradiés comme ceux de l'Arkansas.

d'autre part un sujet avec "les plus beaux faux" existe déjà...

Link to comment
Share on other sites

Ouai, j'connais "les plus beaux faux", là l'idée c'est des minéraux naturels "améliorés", ça rejoint les traitements, la conservation, le nettoyage...j'ai pris des extrêmes en exemple pour lancer le sujet.

Pour les Quartz noirs il me semble avoir lu ça y'a un bon moment sur le net, un sujet en anglais, je ne saurais dire si c'était sur Mindat ou autre chose dans le genre.

Je crois q'uil y avait même un débat comme ça sur les Quartz/Amazonites de Pikes Peak.

Edit : ayé, trouvé un post sur le fofo qui en parle : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...ost&p=75529

Link to comment
Share on other sites

pikes peak la teinte est naturelle..en fait ils sont recouverts d'oxydes de fer quand on les trouve ensuite apres dissolution on découvre la couleur plus ou moins foncée

j'ai l'impression que les quartz associés à l'hortose sont le plus souvent teintés par radiation naturelle...les trouver incolores c'est rare...

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour Pikes Peak le débat est clos.

Maintenant pour les chinois, je ne pense pas qu'il y ait des études à ce sujet, ça reste des spécimens de collection de faible valeur en général, pas de quoi clôturer Tucson.

Maintenant, si les spécimens sortent naturellement "moches" il est possible qu'ils les traitent par lots pour mieux les revendre.

La couleur semble assez abusée, même si je ne dément pas le fait qu'ils puissent subir une exposition naturelle, c'est un peu la même histoire que les Tanzanites...

Link to comment
Share on other sites

voici une chinoiserie spécialement achetée parce que les cristaux étaient limpides et de couleur assez clair

je ne pense pas que les cristaux de cette qualité auraient besoin d'être teintés pour attirer les gens...

lorsque les cristaux sont totalement noir cela signifie qu'il ne sont pas nébuleux-laiteux par des inclusions, ce qui voudrait dire que de cristaux limpides seraient dénaturés pour être totalement opaques et noirs... j'en doute...surtout qu'ils le seraient pratiquement tous

dans ce lien on peut observer les morions/orthoses...les morions peuvent être très intenses

minéraux des pegmatites françaises

post-138-1254820042_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tout un débat ...

Ceux dont je parle sont quasiment toujours en association avec du Feldspath uniquement (pas de Grenats ni de Mica).

Peut-être qu'ils ont tout essayé et qu'ils se sont rendus compte que cette variété se prêtait bien à l'irradiation.

Comme je disais plus haut : trop de manque d'information.

Je me base juste sur ce qu'il me semble avoir lu et mon impression personnelle sur des pièces si peu chères, si intenses, comparées à ce que l'on trouve sur le marché.

Link to comment
Share on other sites

des faux morions existent de l'Arkansas, de Cavnic (tout deux facilement reconnaissables)... mais ce n'est pas pour cela qu'un morion "pas cher" n'est pas un morion..simplement pour une question de quantité des pièces vendues...quand tout le monde en a...la valeur diminue... c'est le cas de pièces chinoises (en réalité ces morions-orthose-grenat peuvent atteindre des sommes élevées) si ces pièces étaient fausses on ne les verait pas en couverture de magazine prestigieux...ou depuis, la supercherie serait connue.

Link to comment
Share on other sites

Ceux dont je parle sont quasiment toujours en association avec du Feldspath uniquement (pas de Grenats ni de Mica).

Ils sont différents de ceux en association avec les Grenats, où même là les plus intenses restent encore translucides voire clairs par endroits, ceux dont je parle sont noirs presque opaques, limite Onyx pour donner une idée...

Après t'as une manière de voir les choses, j'en ai une autre.

Je ne pense pas que ces Quartz soient très répandus, et ça reste des spécimens "bas de gamme".

Puis il y a aussi le fait que bon nombre de personnes, le marché, s'accommodent de certains traitements répandus qui ne modifient que légèrement l'aspect des cailloux, c'est comme ça, comme pour les Topazes bleues brésiliennes ou encore les Tanzanites par exemple.

Link to comment
Share on other sites

au fait il y a plus subtile...les irradiés ne donnent pas forcément du morions super noir....il est possible de faire de beaux cognac avec des cristaux de l'Arkansas, c'est ce que j'ai vu dans des magasins de minéraux pour touriste à Binn... heureusement dans ces cas là, ils n'indiquent pas que les cristaux proviennent de Suisse ou d'ailleurs (curieux car les autres minéraux ont leur origine mentionnée)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...