Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

sites et lieux


Messages recommandés

bonjour à tous amis de la nature,

je viens de decouvrir votre forum, super genial, sujets interessants.. Voilà, je dois me rendre fin octobre pour les vacances de la toussaint, avec mes enfants près du puy de sancy, petit chalet sympa face à un lac...pour faire de trekking, mais j'aimerai bien rendre l'utile à l'agréable, façon chasse au trésor...pour les enfants... Où dois-je me rendre pour qu'ils puissent trouver des mineraux sympas, voir fossiles eventuellement, car malgrès quelques recherches sur le net, on ne trouve pas grand chose comme renseignements, voir des sujets qui datent de 2007 au moins.

Donc merci à vous tous de vos réponses..

Etant moi-même plongeur, je suis un inconditionnel de la fone et flore sous marines, et là aussi on trouve parfois de jolis spécimens

fredopoitiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:

Si tu trouves des sujets de 2007 c'est déjà très bien, pour voir que la plupart d'entre nous "bossent" encore avec le Périchaud (Ou trouver les minéraux d'Auvergne), année1985, voire le Lacroix (Minéralogie de la France et de ses territoires d'outre-mer), fin 19e siècle....

En parcourant le forum, tu devrais arriver à retrouver des infos sur la sanidine de Chastreix, et probablement d'autres... utilises la fonction "recherche". :siffler:

Sinon, à La Bourboule il y a un magasin/musée où tu trouveras sûrement conseils et infos (il me semble me souvenir que passé un temps des sorties étaient organisées au départ de là-bas), par contre je ne sais pas comment ça ouvre hors saison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Bourboule, il y a le club géologique de la Bourboule, mais je crains qu'il soit fermé, les sorties avaient surtout lieu en été. A priori c'est indépendant du magasin de minéraux qui est privé.

La sanidine de Chastreix, c'est facile à trouver, c'est le talus de la route de Chastreix Sancy en contrbas du Roc de Courlande, mais j'ai écouté dire que c'était bétonné. Essaie quand même.

Il y a des feuilles fossiles dans des cinérites au-dessus du lac Chambon, mais je ne me souviens plus trop où

Petites perles d'obsidienne dans les ponces à perles au-dessus de Murat le Quaire, mais là aussi ça date

Bonne chance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu es du coté du Sancy et si tu veux chercher des cailloux tu peux venir nous voir à Herment jacques ou moi le soir. le lieu de RDV chez JACQUES sur la place à coté de la salle des fetes nous nous ferons un plaisir de te communiquer et de t'indiquer une liste de sites accessibles sans prendre un procès et tu verras de beaux cailloux

En hiver il vaut mieux téléphoner avant au 04 73 22 12 36 pour s'assurer que tu trouveras Jacques ou moi

Amicalement

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...