Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

scier dans le silex


hongrois

Messages recommandés

Bonjour à tous :grand sourire:

Je m'appelle Miklós et j'habite en Belgique.

Admirer les trésors de la Terre est nécessaire pour en retirer le meilleur des bénéfices et ainsi transmettre ceci aux futurs générations, le débat est long mais soyons optimiste.

Cette phrase ne se veut pas moralisatrice mais de bonne volonté.

Bon je revient à mes cailloux et ce qui m'amène est que j'aimerais savoir s'il vous plait quels sont les meilleurs moyens pour scier dans les galets de silex que l'on rencontre dans

et ensuit j'aimerais aussi atteindre la phase de polissage. Le silex ne se laisse pas faire et donc j'aimerais obtenir aussi les précautions nécessaires car je sais que la projection de

silice est nuisible.

Je vous remercie

Que la Paix soit avec vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as qu'une seul solution pour couper des petits galets :

Utilise une petite meuleuse avec un disque diamant (gants et lunettes !!!!!!!!) et tenir très fort la pierre car si elle part, mieux vaut qu'elle parte à ton opposé.

Après pour le polissage, vu qu'elle doivent être légère, il faudrait trop de temps avec une vibreuse.

L'idéal c'est un plateau tournant, avec les papiers adaptés en conséquence et pour la brillance de l'oxyde d'alumine. (dureté 7 comme l'améthyste et le quartz donc très dur)

Impossible à la main, tu obtiendra un résultat passable.

Si t'as pas ce matos qui reste très onéreux, je te conseil d'aller voir un lapidaire (taillerie) qui lui pourra réaliser ce que tu veux mais le prix....

Pas trop rentable pour du silex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux qu'il s'électrocute :clin-oeil: faut faire gaffe, c'est vite fait

Je conseil d'utiliser du gazoil, plus approprié avec une meuleuse électrique. Moins de risque de s'électrocuté.

Perso, moi j'arrose pas quand je scie, je choisit un jour ou il y a un peu de vent. Sinon j'utilise un masque à Chlore (Top).

J'appuis pas, je laisse la scie pénétrer dans la pierre à son allure, car au bout de 10 améthystes le disque diamant par en morçeau...

Ou sinon de la bière bretonne ou du bon vin d'auvergne, a essayer. :question: et si ça marche pô un grand coup de caroline :question:

:question::question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben nous on arrose avec de l'eau ............. un petit pulvé a pression préalable donne un petit jet continu idéal !!!! et on fait plus de 50 coupes avec un disque !!!!

(en fait on change de meuleuse tout les 2 disques !!! ce qui fait aussi cher de disque et de meuleuse .......soit environ 45 zeuros par an ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 years later...

bonjour a tous, bon je vois que le Silex n'a pas trop la cote.

Et pourtant il a été beaucoup utilisé en Normandie, associé à la brique , pour la construction de maisons régionales.

 

Ma question est la suivante : nous avons fait réaliser une petite extension à notre maison, et je souhaiterais habiller moi même les murs en parpaings d'un ensemble mortier plus silex. Sauf qu'il me faudrait trancher en deux les silex que je possède pour que l'épaisseur de cet habillage ne dépasse par trop de l'encadrement des huisseries. Je n'ai pas trouvé de "silex de parement".

DOnc il faudrait que je les taille moi même.

Depuis 2009 de nouvelles propositions se font elles jour ?

Ou bien des plate formes de matériaux en vendent elles ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...