Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les marnieres en france


romumu03

Messages recommandés

Bonjour a tous, se matin , en regardant l'émission " C'est pas sorcier " dont le sujet était les marnières en France, je suis venue ici voir si un sujet avait était ouvert a se sujet.

Je vous propose donc, de nous faire savoir, découvrir, vos expérience, si vous avez visiter des marnières, si vous avez des photos, ou des minéraux trouver a l'intérieur :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet, qui parle également des missions du BRGM au niveau du recensement des mines, qui parle du danger des marnières, ainsi que les habitations elles aussi en danger.

Pour ce qui est des photos, un sujet chaud passé et encore d'actualité

Les dégats de la DRIRE...

Cette émission nous permet de vraiment comprendre, nous néophytes, l'absurdité de confondre mines et marnières. Un détail dont ne s'encombre pas la DRIRE/DREAL.

Voilà, si vous souhaitez réagir à mes propos, il serait plus sage de le faire dans "les dégats de la DRIRE...", l'auteur du sujet souhaitant parler ici de ce que l'on peut trouver dans une marnière :triste: (... des techniciens de la DRIRE? Possible :coucou!: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis dans une région où des marnières sont exploitées pour fabriquer des tuiles. J'en connais une de fermée... l'autre est sous mon village en plein développement... la troisième est vers Tartas(je suis dans les Landes pour rappel...)

Ce sujet sur les manières, avec un petit effort, je pourrai l'illustrer, en évitant les pluies :P

Dans mon coin, ce qu'on trouve dans les marnières, c'est minéralogiquement assez réduit pyrite en boule avec le gypse en surface, des calcites... sans parler de banc de calcaires à nummulithes, je verrai si je vois mieux.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département il y a plusieurs marnière toutes fermées et protégées (zone znieff et autres).A foussemagne ,exploité pour une tuilerie ,selon la carte géologique de Belfort présence de marne à mélettes et à Froidefontaine schiste à amphysiles .Un peu hors sujet sur une discussion en minéralogie je vous l'accorde.Ci joint le lien de la marnière de Foussemagne ,transformé en étang et réserve naturel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

quand on parle de marnière, cela ne désignera pas la même chose si tu habites en Haute-Normandie ou dans le Jura suisse ou ailleurs.

Je ne connais que celles de Normandie. Et il n'y a pas de marne, mais de la craie, qui servait (et sert encore) pour l'amendement des champs, le marnage ; en effet, les terrains limoneux sont trop acides, ce qui est corrigé en y ajoutant la craie.

Dans ces marnières, il n'y a rien à trouver (pour ce qui est des minéraux).

Pour la marnière ci-dessous (visitée dans le cadre professionnel), l'accès se faisait par un puits (comme 99% des marnières de Hte-Normandie), au-dessus des coulées marron. Ces coulées sont les traces du lisier venant directement de l'étable au-dessus (très pratique :surpris: ).

post-3761-1253309924_thumb.jpg

à+

Gadin

ps : désolé pour la qualité de la photo, c'est un scan d'argentique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...