Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vitrines et minéraux...


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

Amis caillouteux, amies caillouteuses bonsoir !!! :yahoo:

Je me demandais comment ranger ma vitrine de minéraux, existe-t-il des réactions non souhaitables entre différentes espèces ? :clin-oeil: Faut-t-il classer les sulfates avec les sulfates, les silicates avec les silicates, etc... Ou bien alors ne regarder que le côté esthétique de la chose (mais il ne me semble pas :grand sourire: ....)... :siffler:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis collectionneurs.

Je donne mon opinion et elle ne vaut que ce qu'elle vaut. C'est la mienne. B)

Question classement des minéraux, y-a-t-il une règle précise?? Cela dépend déjà de sa propre mentalité vis à vis des choses. Un esprit rigoriste, analytique, systématique, scientifique à donf verra peut-être dans un rangement des minéraux par groupe chimique, la satisfaction du travail bien fait. Un autre, amateur des beaux classemnts, s'amusera peut-être à placer sur ses rayonnages ses minéraux en ordre alphabétique.

Un autre encore, au coté artiste développé, harmoniera les couleurs et les formes. Et pourquoi pas ranger ses minéraux par origines, les européens ensemble, les américains ensemble... pour leur permettre sans doute de communiquer entre eux et se raconter des histoires de pays!!

D'autres encore pourront jouer sur les formes, la géométrie, les cristallisations, les tailles.

Alors, que faire?? :coucou!:

Quelques règles paraissent essentielles dans tous les cas : ne pas exposer les minéraux sensibles à la lumière; garder au sec les minéraux type halite, trona, hanksite ..; mettre en un lieu adapté les minéraux radioactifs ; éviter les minéraux agressifs pour leur environnement (diffusion lente d'éléments chimiques corrosifs).

Pour le reste, faites ce qu'il vous plait. :grand sourire:

Le meilleur rangement est celui qui vous convient et tant pis si d'autres ne sont pas d'accord. Ce sont vos collections et c'est vous qui en profiter le plus.

Ouf!! :super:

Quelle tirade.

Le sablais (qui n'a aucun critère de rangement pour ses minéraux : je les place comme ils viennent et çà me va.) :clin-oeil: (mais ils sont tous photographiés puis répertoriés sur informatique avec tous leurs renseignements : poids, taille, origine, anecdotes....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est personnel...perso quand je m'apercois que l'esthetique d'ensemble n'est pas bonne je bouge tout, je les classe plus par couleur que par classe, je prend des photos des changements, c'est marrant de voir à quel point certains placements sont moche, je place un autre échantillon entre deux et ca va mieu....on reconnait l'étudiant en arts graphiques :grand sourire:

cela concerne surtout les minéraux du monde entier...

les quartz et minéraux alpins ainsi que les cristaux que je trouve je les mets ensemble, sans véritable esthétisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

Merci pour cette réponse rapide, mais j'ai vaguement entendu dire qu'il fallait tenir certaines espèces éloignées d'autres.... Pour l'instant mes minéraux sont placé comme ça dans une vitrine, sans papier (c'est aussi tout informatisé, sauf le poids... :coucou!: ), j'essaye de créer une certaine harmonie pour que le tout soit esthétique... (Mise à par les radioactifs qui sont dans un coin...). Il est vrai qu'il est important de les protéger de la lumière pour préserver les couleurs et eux même (le réalgar par exemple....), la vitrine est dans un angle de la pièce et ne reçoit pas les rayons directs du Soleil...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est juste, les marcassites peuvent être dangereuses, elles ternissent l'éclat d'autres minéraux avec des gaz acides

sur geopolis il y a peut etre un article qui en parle plus sérieusement

quand un minéral est sensible à la lumière même si ce n'est pas le soleil direct c'est mauvais, il faut les mettre dans le noir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui OK avec tout ce qui a été dit, penser à la lumière (Réalgar, vanadinite bien rouge....., certaines topazes Pakistanaises.......etc il y en a d'autres......) interactions chimiques (marcassite) problèmes d'hygrométrie avec certains sulfates, ne pas mettre les minéraux radioactifs sous son llit :grand sourire: etc....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...