Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nouvelle découverte sur le site à traces de dinosaures du Vieux-Emosson.


Papyfred

Messages recommandés

Nouvelle découverte sur le site à traces de dinosaures du Vieux-Emosson (Commune de Finhaut, Valais, Suisse)

Communiqué de presse

Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, Musées cantonaux du Valais, Sion, et Commune de Finhaut

Pour publication libre

Genève, le 31 août 2009

A 2400 m d’altitude dans le vallon du Vieux-Emosson, un spécialiste de traces fossiles du Musée des sciences naturelles de Trente (Italie), Marco Avanzini, découvre une petite piste d’un mètre de long avec des empreintes de trois pas laissées par un reptile plutôt gracile en août 2008. Ces traces, très légèrement marquées et à peine visibles par un œil non exercé, se trouvent sur un bloc isolé dans un éboulis situé à proximité de la dalle à empreintes du site.

L’article scientifique* présentant la découverte vient de paraître. Il a été rédigé par M. Avanzini en collaboration avec Lionel Cavin, conservateur du département de géologie et de paléontologie au Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève.

Le reptile à l’origine de ces traces appartient à une lignée qui va évoluer vers les dinosaures. Il s'agit d'un "proto-dinosaure" qui ressemblait à un crocodile d’environ 2 mètres de long dressé sur ses longues pattes. Sa présence remet en question certaines interprétations du gisement du Vieux-Emosson proposées en 1982. En particulier l’âge du site serait plus ancien d'environ 10 millions d'années que l’âge précédemment envisagé (230 millions d'années). De nouvelles études vont être menées ces prochaines années dans la région pour préciser la datation et mieux connaître

l’apparence de ces reptiles qui sont probablement les plus anciens à avoir laissé leurs traces en Suisse.

Afin de préserver cette dalle de la destruction par l’érosion, elle sera enlevée par hélicoptère et entrera dans les collections Musée de la nature du Valais à Sion. Le déplacement se déroulera le 3 septembre si les conditions météorologiques le permettent avec l’autorisation du Canton du Valais et le concours de la Commune de Finhaut. Après une période d'étude, la dalle sera exposée au Musée de la nature et présentée au public au cours de l'hiver. Des moulages ont déjà été réalisés sur place par une équipe du Muséum de Genève. Une copie sera offerte à la commune de Finhaut.

Rappelons que depuis 1997, des géologues du Muséum de Genève sont présents chaque été pendant trois semaines sur le site afin d’expliquer aux randonneurs l’origine des traces, ainsi que l’intérêt géologique de la région.

*Marco Avanzini & Lionel Cavin. 2009. A new Isochirotherium trackway from the Triassic of Vieux Emosson, SW Switzerland : stratigraphic implications. Swiss Journal of Geosciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toutes et tous

"Afin de préserver cette dalle de la destruction par l’érosion, elle sera enlevée par hélicoptère et entrera dans les collections Musée de la nature du Valais à Sion."

voila un exemple de nos amis suisse dont on pourrais s inspirer,en effet en france on parle beaucoup de protection du patrimoine mais on laisse pourrir les fossiles in situ ...

bonne journee

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toutes et tous

"Afin de préserver cette dalle de la destruction par l'érosion, elle sera enlevée par hélicoptère et entrera dans les collections Musée de la nature du Valais à Sion."

voila un exemple de nos amis suisse dont on pourrais s inspirer,en effet en france on parle beaucoup de protection du patrimoine mais on laisse pourrir les fossiles in situ ...Pareils pour les minéraux qui ne peuvent être transportés et qui sont tôt ou tard détruit par l'érosion...Vive la France!

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" voila un exemple de nos amis suisses dont on pourrais s'inspirer, en effet en France on parle beaucoup de protection du patrimoine mais on laisse pourrir les fossiles in situ ..."

" Pareils pour les minéraux qui ne peuvent être transportés et qui sont tôt ou tard détruit par l'érosion...Vive la France ! "

En plus, permettez-moi de vous faire remarquer : " Communiqué de presse // Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, Musées cantonaux du Valais, Sion, et Commune de Finhaut // Pour publication libre ". L'information suit ! on ne peut que très rarement en dire autant…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...