Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Localisations de différents minéraux et minerais


Messages recommandés

Bonjour.

Où peut-on trouver :

-de la sphalérite?

-de l'hémimorphite?

-de la calamine?

-de la cassidérite?

-du cinabre?

-du psilomélane?

-de la pirolusite?

-de la chromite?

de préférence en france.

et quel sont les métaux contenues dans les roches volcaniques (pierre ponce et blocs)

,je me doute qu'il y a du fer puisqu'elles ont des propriétées magnétiques?

Merçi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de questions en une seule. :coucou!:

Il y a par exemple tellement de sites de minerais métalliques en France même si tout est fermé. Je donne un exemple : dans les environs d'Argelès Gazost (65) il y a près d'une quinzaine d'anciennes mines de blende galène pyrite.. dont la plupart sont encore accessibles ou dont les déblais sont intéressants (pour un minéralogiste, peut-être pas pour trouver des cristaux de fous)

Il faudrait préciser la région où tu penses explorer.

Le sablais :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message à Shepard,mi-sérieux, mi-plaisanterie.

Pour faire de la chimie, je pense comme orlean que partir d'un minerai métallique n'est pas le plus simple, même s'il est asez pur à l'origine. :coucou!:

Et deuxièmement, si tu veux persister dans cette voie, il faut mieux déménager car la Normandie n'est pas très riche en minerais de ce genre. Je plaisante :coucou!: mais profite de vacances pour aller soit dans les Pyrénées (Htes-Pyrénées, Ariège..) ou dans le Massif Central (Cévennes, Hte-Loire, Puy de Dôme...) par exemple. Il y a plein d'anciennes mines et dans les déblais pas mal de minerais qui restent.

Le Sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour moi (et les chimiste qui n'ont pas beaucoup de matériel ni d'argent)

c'est la meilleure façon d'obtenir ces métaux et si vous doutez de la pureté des métaux

ce n'est pas un problème puisque je maîtrise leurs techniques de purification ,le principe

d'échange d'ions et tout un forum de chimie prêt à me repondre.Et se n'est pas tellement

à vous de juger ma sériosité!

Cordialement SHEPPARD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute aucunement de votre sérieux, au contraire je discerne même de la ténacité et la volonté d'obtenir ces minerais. Je pense seulement (mes études de licence de chimie sont un peu loin et les techniques ont évidemment beaucoup évoluées) que si un partir d'un métal impur il est possible d'obtenir relativement aisément du métal purifié, il est beaucoup plus difficile à partir des sulfures (blende, galène, pyrite, stibine ..) d'obtenir le métal qui pourra être purifié.

Mille excuses si j'ai pu vous froisser.

Juste une dernière question : Quelle quantité de blende vous intéresserait ? Il faut que je regarde dans mes cartons car il semble qu'il me reste des échantillons de blende des Pyrénées.

Le Sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnelement je ne juge pas la seriosité, la maitrise de la chimie est une chose et la prospection en est une autre...utiliser du minerais que l'on a trouvé me parait très optimiste, il faut savoir dans quoi on se lance...

la proposition de sablais est interressante, mieu vaut se procurer le minerais utile par d'autres voies que la prospection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merçi de votre compréhension et je vous prie de bien vouloir m'excuser

pour cette regrettable erreur (j'ai cru que vous m'agréssiez).

il me faudrait une trentaine de grammes de chaques minéraux et merçi

de bien vouloir m'en donner.

je sait que la transformation des sulfures en métaux n'est pas simple

mais il suffit de transformer les sulfures en d'autres composés comme

en chlorure!! :yahoo:

Un grand merçi à ceux qui veullent bien m'envoyer ces minéraux!!!!!

P.S:pour mon adresse personnelle contactez-moi à : thor80alex@hotmail.fr .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propose de techniques de transformation d'un minerai en métal, je sais qu'à la mine des rois de France de Melle (Deux-Sèvres je crois) ils avaient un atelier qui par des méthodes complètement artisanales et ancestrales procédaient à la transformation de la galène en plomb.

Tu peux éventuelement les contacter.

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...