Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

voila ma 1er ammonite


Messages recommandés

Je vois bien une gryphée sur un de tes blocs, donc c'est du Sinémurien. Pour les couleurs, mieux vaut au départ n'attacher aucune importance à cela, ce n'est pas une bonne approche de la géol de terrain et tu auras le temps d'en apprendre l'origine plus tard, c'est infiniment plus compliqué que ce qu'on pourrait penser...! :triste:

D'autres indices plus fiables te feront mieux progresser (regarde tes roches à la loupe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien une gryphée sur un de tes blocs, donc c'est du Sinémurien.

Bonjour,

Je profite de ce post...désolé. Je retrouve depuis un certains temps cette remarque sur le forum. Les gryphées ne se limite pas qu'à une espèce? On ne les trouve pas que dans un seul étage, en l'occurence le sinémurien?

La question bonus: quelle espèce peut-on trouver près de Nevers (58)? Dans quel étage (entre le bathonien et callovien)? En effet j'ai quelques spécimens de gryphée, mais aucun correspond à une espèce du sinémurien

Dans l'attente d'une réponse...

Salutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce post...désolé. Je retrouve depuis un certains temps cette remarque sur le forum. Les gryphées ne se limite pas qu'à une espèce? On ne les trouve pas que dans un seul étage, en l'occurence le sinémurien?

La question bonus: quelle espèce peut-on trouver près de Nevers (58)? Dans quel étage (entre le bathonien et callovien)? En effet j'ai quelques spécimens de gryphée, mais aucun correspond à une espèce du sinémurien

Dans l'attente d'une réponse...

Salutation

Judicieuse remarque, mais un vieux liasien comme moi, quand il dit "gryphée", c'est Gryphaea arcuata du Sinémurien (avec le Calcaire à Gryphées).

Les Gryphaea gravissent en effet les étages, souvent en s'élargissant et en devenant de plus grande taille (Hallam a beaucoup écrit là-dessus).

On en trouve dans le Lotharingien, le Carixien, le Domérien, le Toarcien...

Dans le Jurassique moyen puis dans l'Oxfordien, c'est Bilobissa puis Deltoideum qui continuent la lignée...

Pour les faunes du Nivernais, il me faudrait une photo et l'indication de l'étage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Judicieuse remarque, mais un vieux liasien comme moi, quand il dit "gryphée", c'est Gryphaea arcuata du Sinémurien (avec le Calcaire à Gryphées).

Les Gryphaea gravissent en effet les étages, souvent en s'élargissant et en devenant de plus grande taille (Hallam a beaucoup écrit là-dessus).

On en trouve dans le Lotharingien, le Carixien, le Domérien, le Toarcien...

Dans le Jurassique moyen puis dans l'Oxfordien, c'est Bilobissa puis Deltoideum qui continuent la lignée...

Pour les faunes du Nivernais, il me faudrait une photo et l'indication de l'étage...

Merci de cette réponse...je vais essayer de trouver cet auteur.

Malheureusement pour moi, je ne connais pas l'étage précis. J'ai réccupéré un stoc venant de Nevers oscillant entre le Bathonien inf. et le Callovien moy..Ma seule certitude est que cela provient de Nevers même voire dans les 10 km autour. Pour précision je dispose de pas mal de truc de la zone à coronatum (mais est-ce le cas de l'ensemble :coucou!: ).

Certainement quelques photos un de ces quatre.

Encore merci et désolé d'avoir pollué le post.

Salutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse...je vais essayer de trouver cet auteur.

Malheureusement pour moi, je ne connais pas l'étage précis. J'ai réccupéré un stoc venant de Nevers oscillant entre le Bathonien inf. et le Callovien moy..Ma seule certitude est que cela provient de Nevers même voire dans les 10 km autour. Pour précision je dispose de pas mal de truc de la zone à coronatum (mais est-ce le cas de l'ensemble :question: ).

Certainement quelques photos un de ces quatre.

Encore merci et désolé d'avoir pollué le post.

Salutation

Tu n'as rien pollué du tout, la question était intéressante et prolongeait ma réponse à Bény.

Dans les étages que tu cites, je connais peu de grandes formes gryphoïdes mais il y a des Bilobissa.http://www.paleologic.de/index.php?id=39 ou http://doi.wiley.com/10.1111/1475-4983.00088

A voir sur pièce!

Alcide ;)

[désolé, l'un des liens ne marche pas mais il renvoie à un article paru dans l'Echo des Falaises]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...