Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Découverte ossature dans une couche calcaire.


Recommended Posts

Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum afin de demander vos lumières.

Etant issue d'une famille de personnes aimant foncièrement la terre au détriment de nos superbes institutions financières, j'ai hérité depuis maintenant quelque années d'une certaine surface de terrain (un peu plus de 200 Hectares) ceux-ci sont "mal situé", j'entends par la qu'il ne s'agit pas d'un rectangle de 1 Km sur 2 au centre de Paris en zone constructible

Plus sérieusement il s'agit de terrains très abrupts, composés en grande partie de zone montagneuse.

Ayant consulté des géologues, j'ai appris que la plaque en question datait fin jurassique début crétacé.

L'idée initiale était de savoir si une éventuelle exploitation minière aurait pu voir le jour en découvrant un minerai digne d'intérêt (industriellement parlant).

J'ai fait pendant quelques années de l'escalade, je suis donc partit avec mon matériel arpenté différents lots.

Il faut distinguer 2 zones ou sont réparties mes terrains d'égale importance. Ces 2 zones sont espacées de 150 km, pour plus de praticités nous nommerons Lot 1 et Lot 2.

Lot 1 est composé de calcaire, après étude il apparaît qu'il s'agit de superposition de couches de sédiments très compacts avec l'hypothèse que le dit sédiment contienne quelques squelettes liés au génocide de la fin du jurassique. Même si, en tenant pour vrai les théories d'extinctions des gros dinosaures causés par soit la super météorite du Yucatan, couplé ou non par une activité sismique colossal, les fonds marins auraient moins été exposés que les espèces en surface, quoique de fil en aiguille.... bref.

Lot 2 Schiste, cristal de roche, Pyrite, aluminium, etc. etc. etc.

Je suis donc partit explorer le Lot 1 avec tout mon matériel. Ayant vu une parois relativement facile (car il faut penser que je redescendrais avec des échantillons et donc un poids différent que pour monter), j'ai donc commencé mon ascension.

Nous arrivons donc à ce qui m'amène aujourd'hui sur ce forum.

A environ 9 mètre du sol, sur la paroi, j'ai été interpellé par une forme "familière" en regardant attentivement, j'ai pu constater une multitude de microscopique trou au contact de la dite matière et de la roche puis un changement radical de couleur passant du typique blanc grisé du calcaire, à un blanc éclatant sur les pourtour de se que j'ai défini comme un os, puis en son centre après cette couche d'environ 2 millimètre de blanc, une couleur ambré comme du cristal sans aucune intrusion. Sur la droite du dit os, la roche avait éclaté et grâce a une lampe, je pu suivre du regard la continuité du dit os jusqu'à un endroit ou il est sectionné et continue dans la roche coté droit.

De cette faille des "petits" morceaux gisaient au bas de la crevasse, je les aient récupérés, veuillez trouver ci-joint quelque photos.

J'aimerais avoir des conseils afin d'ôter dans les meilleurs conditions possible la roche autour du squelette, comme je le disait donc le contact roche/ossature parait poreux du peu que je vois.

Y a-t-il une technique particulière qu’il faut maîtriser concernant le travail sur une zone montagneuse de type calcaire très compact.

J'ai lu sur ce forum la technique du micro burin, qui je pense a du faire ces preuves depuis des temps immémoriaux, j'ai une dremel qui pourrait peut être m'aider aussi, et voila, actuellement je n'ai pas encore commencé à travailler préférant m'armer de conseils de personnes avisé plutôt que de ruiner ce qui a mis des millions d'années à ce construire.

Comme vous pourrez le voir sur les photos ci-jointe l’os a cristallisé, je pense donc utiliser de la colle à bois afin de préserver le squelette. N’hésitez pas à me dire si vous pensez que l’idée n’est pas judicieuse.

Mon problème étant que le calcaire en question a été au fil des ans infiltré par l’eau puis les gels successifs ont fait éclater en d’incalculable micro fractures.

J'ai la possibilité de faire d'autres photos n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres clichés.

Merci d'avance pour vos conseils et du temps que vous consacrerez à la longue lecture et à vos réponses.

Cordialement,

Lycanth

imgp0239r.th.jpg

imgp0240w.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...