Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

novice a besoin de conseil de pro


Messages recommandés

bonjour et bienvenu sur le site

effectivement pour chercher des fossiles, une carte géologique peut être bien utile... Et sinon tu peux faire des recherches sur internet en tapant le nom de ton département, mais le plus sympa pour bien apprendre c'est d'être dans une association (sur géopolis, il y a une liste de club selon les département).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt tout le monde.je suis novice,et j aimerais savoir a quoi peut on reconnaitre un eventuelle lieu de fouille.ou cherché ? si il y a des indices pour trouve des fossile (une carte geologique?etc...) merci de vos reponse

Salut!

Puisque tu es de Thoissey non loin de chez moi je te conseille d'aller sur la rive droite de la Saône dans le Mâconnais calcaire, c'est rempli de fossiles du Jurassique.

Ou alors tu pousses à l'Est vers le Bugey, le plus proche pour toi est le secteur de Saint-Rambert.

Explore les entailles en bord de route dans le calcaire, ce sera bien étonnant s'il n'y a rien! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Puisque tu es de Thoissey non loin de chez moi je te conseille d'aller sur la rive droite de la Saône dans le Mâconnais calcaire, c'est rempli de fossiles du Jurassique.

Ou alors tu pousses à l'Est vers le Bugey, le plus proche pour toi est le secteur de Saint-Rambert.

Explore les entailles en bord de route dans le calcaire, ce sera bien étonnant s'il n'y a rien! ;)

merci bien.et en plus je suis pecheur.peut tu me dire vers quel ville aller pour trouver ses zone calcaire?ville ou lieux dit ou a quel distance de thoissey.ca serai super cool.t es d ou?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien.et en plus je suis pecheur.peut tu me dire vers quel ville aller pour trouver ses zone calcaire?ville ou lieux dit ou a quel distance de thoissey.ca serai super cool.t es d ou?merci

Dans le secteur de Prissé, Solutré, prospecte dans les vignes (sans rien dégrader évidemment!). Quand je pense "rive droite" je veux dire à l'Ouest mais pas sur le sentier du pêcheur!

Pour le Bugey va sur Evosges au-dessus de St-Rambert. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ok.merci.j ai regarder un peu les carte geologique mais je doit avouez que c est pas simple a comprendre lol si quelqu un peu m aider merci

Il ne faut

pas commencer avec les cartes géol, c'est trop ardu.

A la rigueur un guide géologique.

Le mieux si tu prospectes seul est de partir un peu à l'aventure sur les terrains sédimentaires (pas ce qui manque dans l'Ain). Après, tu nous envoies des photos et on essaiera de te donner quelques indications sur ce que tu auras trouvé, de te dire si ça vaut la peine...

Bonnes recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.vers ma maison y a quelque s annees j avais trouvé desespeces de grosse moule (j ia des photo au cas ou) et o meme endroit des plaque d environ 50cm par 50cm de couleur orangé avec les meme"moule" encrusté dessus par dizaines.comment voir si un terrain est sedimentaire?desolé de vous enbeter avec mes question.mais je suis novices et vraiment passionne lol :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.vers ma maison y a quelque s annees j avais trouvé desespeces de grosse moule (j ia des photo au cas ou) et o meme endroit des plaque d environ 50cm par 50cm de couleur orangé avec les meme"moule" encrusté dessus par dizaines.comment voir si un terrain est sedimentaire?desolé de vous enbeter avec mes question.mais je suis novices et vraiment passionne lol :coucou!:

La plupart du temps dans notre région les terrains sédimentaires calcaires montrent des couches empilées les unes sur les autres à la façon d'un millefeuille.

Cherche sur Google des images de strates calcaires.

On ne va pas tout te livrer, tu dois chercher aussi par toi-même, c'est comme ça qu'on progresse... :sourire:

Allez, bon courage, et n'hésite pas à me contacter par MP si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koolroc
Puisque tu es de Thoissey non loin de chez moi je te conseille d'aller sur la rive droite de la Saône dans le Mâconnais calcaire, c'est rempli de fossiles du Jurassique.

Est-ce que ça pourrait être intéressant pour les collectioneurs plus expérimentés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça pourrait être intéressant pour les collectioneurs plus expérimentés?

Oui évidemment mais comme partout ça se construit et on clôt à tours de bras : ne restent que les vignes! Elles aussi privées mais hors vendanges on fait de bonnes rencontres avec les vignerons au travail, souvent pourvoyeurs de "coins à fossiles". :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...