Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile ou roche?


Messages recommandés

Bonjour, ce "caillou" (voir photos ci-dessous, aux couleurs beaucoup plus sombres et rouges que nature) était à un membre de ma famille en Suède, mais je ne sais malheureusement pas où il a été trouvé ou s'il vient même de Suède.

On dirait de la roche calcaire et il est formé de plein de couches semi-sphériques (coquilles ?).

De quoi s'agit-il ? S'agit-il d'un fossile, ou est-ce simplement une roche qui a été érodée d'une manière très particulière ?

Merci pour vos réponses !

post-6436-1248952172_thumb.jpg

post-6436-1248952179_thumb.jpg

post-6436-1248952510_thumb.jpg

post-6436-1248952440_thumb.jpg

post-6436-1248952447_thumb.jpg

post-6436-1248952455_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe plusieurs sortes, morphologies de stromatolites, mais ceux là ressemblent à ceux présentés en photo par les liens ci-dessous (recherche google) :

http://www.fossile.fr/images/stroma_pt.jpg (il s'agirait de la vue "par dessous")

http://www.sciencedaily.com/images/2008/07...22847-large.jpg (vue du dessus, ce spécimen là tant vraiment énorme..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paleoman !

Après mûre réflection, ca a en effet tout l'air d'être un Stromatoporoidé, une forme d'éponge (Porifera) dont on retrouve des fossiles du Cambrien et du Crétacé.

Il sont apparemment fréquents à Gotland (une grande île calcaire très riche en fossiles à l'est de la Suède) et sont communément appelé "Kattskalle" (traduction : "crâne de chat") sur cette île de Gotland.

Quelques photos qui ressemble beaucoup à mon exemplaire :

Stromatoporoidé

Fossiles

Étant donné que ce fossile vient à priori de Suède, je pense qu'il est plus probable que ce soit un Stromatoporoidé plutôt qu'un Stromatolithe.

Merci encore !

/David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...