Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Prospection dans le Gard


cristo

Messages recommandés

Bonjour! :coucou!:

je débute dans la prospection jhabite Nimes et recherche quelques sites de minéraux et fossiles sur la région d'alès et des cévennes(anduze et au delà) , histoire d'agayer mes wends. Ce serait vraiment sympa si qqun pourrait me renseigner? merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je ne suis pas du coin, c'est pouquoi je suis silencieux :coucou!: ............. bien sûr "Les Malines" mais il y en a d'autres, la région est très riche et c'est difficile de répondre........... le plus efficace : les bibliothèques locales et régionales, les cartes du BRGM au 50000eme, le WEB (poser plein de questions dans tous les sens et on trouve des choses......) etc..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: merci a tous pour m'avoir quelque peu aiguillé.

Apparement les malines serait un toponyme minier présent à Montdardier tout près de Saint Laurent le Minier. Que peut on y trouver comme échantillons minéralogiques?

Autre question : -comment peut on se procurer le guide Masson du Gard?

-comment se lisent les coordonnées Lambert?

Merci à Jean Pierre pour avoir de plus amples renseignements sur la personne avec laquelle des sorties pourraient être envisagées..... Sa pourrait etre vraiment sympas

j'ai 32 ans, suis un amoureux de la nature et adore les longues journées de recherches. Actuellement je fais quelques sorties sur la région d'Anduze avec mon amie.On y trouve quelques ammonites mais je serais plus tenter par des minéraux de type calcite galène pyrite fluorine, quartz....

Encore merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Les minéraux du gisement Les Malines sont : anglésite, barytine**, bindheimite, bournonite**, galène*(parfois pseudomorphosée...), goslarite, greenockite, hémimorphite*, kténasite, massicot, smithsonite et sphalérite*... :clin-oeil:

Les * représentent la qualité des spécimens...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

salut Cristo

Le guide Masson du Gard ? Il n'existe pas !! Le gard doit se trouver dans le guide "Vallée du Rhône" ou alors "Provence". Tu trouveras les deux sur Amazon.fr. Dans les deux cas ce ne sera pas la ruine.

Je n'y ai jamais mis les pieds, mais il me semble que les haldes des Malines (encore accessibles, c'est rare), sont particulièrement riches encore en petits cristaux de blende (placages). Pour un amateur opiniâtre, sans doute encore de quoi se faire plaisir.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité dric 38

Pour,le secteur de St Laurent le minier(les Malines),cela va être chaud car toutes les galeries ont été mise en conformité par la DRIRE,c'est à dire foudroyées ou bétonnées,autrement sur Anduze,il y a des carrières interessantes......Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

petite précision, Loupian est en Hérault ! :sourire:

Sinon quelques questions : je cherche à prospecter dans le gard, je m'aide du mieux que je peux des outils d'internet : forum, brgm, articles divers, géoportail pour la localisation etc...

je vous ai beaucoup "entendu" parler des sites comme le mas dieu, mercoirol, st julien les rosiers....

j'ai donc cherché les possibles localisations, et j'ai trouvé notamment une ancienne grande mine de charbon à ciel ouvert, appelée "la découverte".

pouvez vous m'éclaircir un peu concernant la gitologie du coin ? cette grande mine est-elle intéressante ? accessible ?

merci beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai trouvé celle là également, donc je suppose que celle en aveyron est plus célèbre.. mais je suis sure de ce que j'ai trouvé, je me demande juste s'il s'agit bien des sites qui sont prospectés ou non. Et si oui, je continuerai à chercher un peu (et meme à jeter un oeil sur place dans un premier temps) et si non, je demande juste un peu d'aide :applaudir:

idem pour durfort, j'ai trouvé la localisation de deux anciennes mines grace à la carte IGN et aux photos aériennes de géoportail, mais j'aimerais confirmation... merci :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, je regarde su géoportail en même temps ^^.

pour st félix de pallières, je vois "ancienne mine st joseph", c'est là ?

à alzon, oui, j'en ai entendu parler ! :) je vois une carrière et deux mines (à proximité)...

en fait, ma question pourrait se réusmer à : lorsque l'on ne connait pas de site particulier, en tant que débutant, peut-on faire une première reconnaissance/peut-on se fier aux mines et carrières indiquées sur les cartes IGN ? sont-elles intéressantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Peut-être commencer par les Malines. Il y a de quoi en minéraux variés.

Le sablais

bon moi je suis allez aux malines ... enfin la mine après st lauren le minier ou il y a une piscine à la couleur trés disons "aléatoire"

fouiner tout le tour ? rien trouver d'intéressant me faut il fouiner dans le crassier (derriere le grillage ) qui prends toute la vallée

ou il y a mieux dans ce coin là ... je creuse peux juste du ramassage merci le sablais.. kris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...