Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

PlexigumP24


Invité ndt

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d’un poisson fossile couvert, uniquement sur le spécimen, d’une fine couche de plexigumP24.

- Avantage, une bonne protection du poisson.

- Inconvénient un côté brillant peu naturel.

Après un long moment de tergiversation à peser le pour et le contre, je pense retirer le plexigumP24 qui est soluble dans l’acétone. C est un produit réversible (ce qui est la base d’une bonne restauration). Je peux l’enlever avec un tissu imbiber d acétone. A la limite je peux recommencer deux ou trois fois de suite.

Ma question est de savoir s’il y a un risque en regard de l’acétone sur le poisson.

Quelqu'un peut-il me faire un retour d'experience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà retiré du Rodopas (équivalent du plexigum) qui est également soluble dans l'acétone et aucun problème. Le fossile ne bouge pas. Je n'ai jamais utilisé le plexigum, mais avec le Rodopas, tu peux gérer la "brillance" de ton fossile. Plus t'en mets, plus ça brille. Ou alors tu fais un mélange Rodo/acétone assez léger pour éviter l'effat brillant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces premiers retours.

Donc pas d'attaque du fossile par l'acétone !

salut ndt

l acetone ne va pas attaquer le poisson,mais...y a t il des possibles restaurations? elles elles peuvent reagir a l acetone

y a t il de la peinture ou des retouches de couleur? elles reagissent a l acetone

sinon si rien de tout cela le poisson impeccable....il reste une chose a prendre en compte: le poisson a peut etre des ecailles , et meme des aretes fragiles,il y a des cas ou l os est fracure,meme microfracture et c est le plexigum qui tient le tout coherent, enlever le plexigum peut faire se briser les element microfractures, mais si tout ca est encore bien, une derniere chose, le plexigum sert de colle aussi ,donc quand tu tamponne ton fossile avec ton chiffon,l acetone sur le chiffon dissous le plexigum et peut a peu se depose sur le chiffon ,et donc peu a peu ton chiffon devient adhesif et il y a un risque d arrachement des parties tamponnees. pour eviter ca ,ton chiffon doit toujours etre bien plein d acetone ou tu dois verifier qu il ne colle pas,si ca fais des fils quand tu tamponne change de chiffon..

si tu veut eviter l inconvenient du chiffon tu peut toujours laisser couler l acetone doucement sur le poisson et peu a peu le plexigum va partir avec l acetone.

bonne chance

cordialement jnoun

ps: j avais ecrit ce commentaire et j ais relu ce que vous aviez tous ecrit ou qui revient souvent dans les topics, a savoir les methodes proposees ou les trucs de preparation sont consideres par tous comme des trucs valables pour tout les fossiles.

mais les fossiles sont des etres qui furent vivant , et qui ont chacun une histoire non seulement en tant que temoignage d une vie passee ,mais ils ont aussi une histoire geologique et structurale.

ils ont subit la chimie de la terre et l alchimie du temps.

ils ont une histoire aussi nouvelle si je puis dire au moment ou ils ressortent de la terre ,ou ils avaient trouver un equilbre physique et chimique, une histoire faite de casses,de manipulations par des gens pas toujours au sensible aux fossiles, ils sont passer entre les mains de preparateurs qui en ont pris plus ou moins soin. tout ces facteur font que pour chaque specimen ,on doit d abord bien comprendre son histoire pour prendre apres toutes les precautions necessaires a sa preservation.

un truc qui marche sur un fossile peut etre desastreux sur un autre specimen.

toujours prendre les conseils de preparation ou les trucs utilises par les un ou les autres que comme des bases qui peut etre ,peuvent fonctionner sur notre specimen...faites vos propres experiences et notez ce qui a marcher ou pas, meme la temperature est un facteur a ne pas negliger.

cordialement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces premiers retours.

Donc pas d'attaque du fossile par l'acétone !

Jnoun t'a donné de bon conseil ...

tout de même un petit rapelle

le l'acetone+plexigum a également le fort pouvoir de pernetrer dans divers genre de sedimentation plus ou moins poreuse

c'est pour cela que je l'utilise sur des os, des racine dentaire ainsi que pour la consolidation de certainne gangue ect ...

cela permet également de colmater les micros fissures comme le signal Jnoun

tu peux faire un teste sur la gangue ...

le suport du poisson est deja super important si tu ne veux pas voir ton poisson partir en miette ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...