Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Taramelliceras oxfordiennes


Messages recommandés

salut à tous !! :clown::clown:

je cherche à déterminer ces deux taramelliceras récoltées dans l'oxfordien moyen

des Alpes Maritimes :même niveau ,zone à Plicatilis, sz à Vertebrale.

la 1ére a un diametre de 85 mm , 45 mm de hauteur du tour max ,epaisseur estimée : 25 mm Max

la loge d'habitation commence au niveau de la cassure

présence de petits tubercules ronds medio-ventraux jusqu'à 35 mm de rayon

présence de tubercules latero-ventraux

les côtes primaires sont dédoublées.

les deux dernieres cloisons sont approximées

post-5800-1248424051_thumb.jpg

post-5800-1248424086_thumb.jpg

post-5800-1248424079_thumb.jpg

la seconde a un diametre mesurable de 85 mm , ,epais. estimée : 30 mm Max

une partie de la loge d'habitation est conservée ,et sur celle-ci ,les côtes sont effacées

présence de tubercules ronds medio-ventraux jusqu'à 35 mm de rayon

les tubercules latero-ventraux sont absent ou beaucoup plus discrets

la présence des côtes primaires dédoublées est beaucoup moins flagrant

post-5800-1248424059_thumb.jpg

le dessin des lignes de sutures des deux taram. sont identiques.

la seconde est un peu plus ventrue ,plus grande ,et ne montre pas de côtes approximées

une candidate pourrait faire l'affaire ,mais elle a éte récolté dans la zone à Luciaeformis du poitou !

Taramelliceras cf. (?)tuberculatum 75 mm in "ammonites et oursins oxfordiens du poitou" Branger et Alii 1995

post-5800-1248424072_thumb.jpg

vos avis sont les bienvenus

bonnes vacances à ceux qui en prennent

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

:mort de rire: Très très intéressant, surtout de la trouver ailleurs que dans le Poitou. Par contre, remonte un peu ta stratigraphie : Oxfordien moyen, Zone à Transversarium, Sous-zone à Parandieri :surpris:

...ça devrait bientôt paraître :clown: , c'est Bruno Granier qui me l'a promis

Cheche en d'autres, il y a plusieurs espèce dans ce niveau au demeurant fort mal connu ... et si tu en as plus bas (Plicatilis), je suis aussi preneur

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kéké :siffler:

:coucou!: je te remercie de ta reponse !

ces deux taramelliceras proviennent bien de la sz à Vertebrale... Didier BERT a défini l'age de ce banc

dans ses publications ,BERT (2003) entre-autres .

(je pense qu'il a dù garder les exemplaires de taramelliceras qu'il a recolté, à voir...)

1: penses-tu que cette morphologie ait pu perdurer jusqu'a la sz à Luciaeformis ! ?

2: est-ce que le fait que deux ammonites aient les mêmes dessins de sutures au même diametre

(au détail prés ),prouve qu'elles appartiennent à la même espèce ?

sinon dans la sz à Antecedens , j'en ai récolté une poignée ,dont une qui ressemble à T. pseudotrachynotum

diametre 80mm,mais la conservation est loin d'etre au top :clown:

post-5800-1248624554_thumb.jpg

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

Je n'en démord pas, c'est bien de la Sous-zone à Parandieri que provient (au moins) la première bestiole.

Je ne sais pas ce qu'est ce bord..., mais je ne peux insérer d'images depuis mon PC (il m'est demandé une URL ???) :siffler: .

J'ai joint un fichier mais je ne le vois pas :coucou!:

L'envoi a réussi et est disponible dans le menu 'Gérer les fichiers-joints actuels'

si vous parvenez à le trouver (mais que fait Serming ?)

1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pour les sutures ... gaffe, déterminer UNE ESPECE, je n'y crois absolument pas, sauf peut être pour Taramelliceras (Tarameliceras) obumbrans HÖLDER, 1955 (Derivatio nominis : obumbrare = ombrager: en référence au lobe latéral, dont les branches couvrent les extrémités du lobe externe), c'est le seul Taramelliceras qui a cette particularité.

Pour répondre à ta question concernant l'apparition de morphe ayant des caractères approchés, je répondrai par cette phrase de Didier Marchand : "Les Oppeliidae font ce qu'ils veulent, quand ils veulent"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pour les sutures ... gaffe, déterminer UNE ESPECE, je n'y crois absolument pas, sauf peut être pour Taramelliceras (Tarameliceras) obumbrans HÖLDER, 1955 (Derivatio nominis : obumbrare = ombrager: en référence au lobe latéral, dont les branches couvrent les extrémités du lobe externe), c'est le seul Taramelliceras qui a cette particularité.

Pour répondre à ta question concernant l'apparition de morphe ayant des caractères approchés, je répondrai par cette phrase de Didier Marchand : "Les Oppeliidae font ce qu'ils veulent, quand ils veulent"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir kéké ;)

j'ai bien dézippé tes photos

("normalement" pour afficher directement des photos sur le post :une fois le fichier joint télechargé,

il faut ouvrir la fenetre 'gerer les fichiers joint' et cliquer ou double cliquer sur le fichier en question,

"attachment=xxxl.JPG" doit s'afficher à la suite de ton texte !

j'ai mis "normalement" car ça ne semble pas marcher à tous les coups...)

je suppose que les taramelliceras affichées sont de la sous-zone à parandieri,

j'ai reaffiché mon spécimen en regard d'une partie des tiens,et la densité de costulation est nettement

différente !!

"est-ce que le fait que deux ammonites aient les mêmes dessins de sutures au même diametre

(au détail prés ),prouve qu'elles appartiennent à la même espèce ?"

dans mon idée ,c'etait dans le même horizon ! ,mais il est vrai que dans l'absolu.....

je crois que didier Marchand a raison :clown:

j'attend la sortie de ta publication avec impatience !!

amicalement B)

a+

post-5800-1248634084_thumb.jpg

post-5800-1248634117_thumb.jpg

post-5800-1248634183_thumb.jpg

post-5800-1248634275_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... as-tu entendu parler de polymorphisme intraspécifique ? La différence de la densité de costulation entre individus est tout à fait normale, de même que l'épaisseur. Ce ne sont pas des constantes . Quand l'épaisseur augmente, j'ai constaté très souvent que la densité de costulation diminuait. Quand tu regardes la légende de mes photos, il y a deux n°: le premier c'est celui du taxon, le second est le diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais...

Pour moi aussi le suspens est à son comble. J'ai eu Bruno Granier au tel lundi et il m'a annoncé qu'il attendait septembre pour publier car il voudrait l'inclure dans le CD qu'il compte sortir à ce moment là.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le lien (les pubs sont en téléchargement libre)

http://paleopolis.rediris.es/cg/fr-index.html#top

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

:siffler: bonjour à toutes & à tous !!! :super:

magnifiques travaux !! , je vais etudier tout cela religieusement :lire:

(c'est quand même bien mieux que les scans de méchantes photocopies !! :lasse: )

ps: il me semble que les mots clés du travail sur l'oxfordien niortais (version pdf) sont erronés ...

merci pour ces publications libres

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut,

Je reviens le temps d'apporter quelques précisions.

Donc tu as vu qu'il s'agissait de Taramelliceras (Taramelliceras) boursicoti [M]. Je n'ai jamais trouvé un individu avec la loge, pour moi elle est inconnue. Elle devrait avoir la costulation qui s'efface petit à petit (comme tous les macroconques) et la taille finale d'un adulte doit être assez conséquente..

Il était question aussi de morphologie "approchée" dans la Sous-zone à Luciaeformis. Eh bien, il y a Taramelliceras (Taramelliceras) bachianum [M] (Oppel, 1863), la différence se situant au niveau de l'origine des côtes appariées (primaires) et de la tuberculisation tant médiane que ventrale (voir dans les discussions).

Bon, je retourne à la préparation d'une nouvelle pub (avec encore une nouvelle espèce, trouvée à près de 100 exemplaires, qui je l'espère fera chercher autre chose que des "ammonites-cheminée"), il faut que je refasse mes photos, mon appareil étant ordinaire et mes photos sont plus ou moins nettes, je voudrais en présenter de belles, bien représentatives car les bestioles sont peu costulées (cependant impossible de se tromper quand on est dans la bonne zone stratigraphique)

@+Ph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Kéké :clown:

effectivement ,j'ai bien reconnus Taramelliceras (Taramelliceras) boursicoti [M]. mais je ne penses pas

que ce soit la même espèce que mon exemplaire qui est plus ancien.... ,endémisme peut etre....

je ne sais pas si le haut-fond d'europe occidentale etait deja en place à cette epoque ,mais

çà pourrait expliquer une evolution parallèle...

sinon j'ai trouvé un curieux petit Taramelliceras quasi complet avec une drole d'ornementation

(sz antecedens) diametre 30mm epaisseur: 7mm

post-5800-1257193997_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...