erik Posté(e) 22 juillet 2009 Signaler Posté(e) 22 juillet 2009 bonjour tout le monde,est ce que quelqu un peu m aider? j ai une dioptase avec un depot de manganese je suppose et j aimerais l en debarrasser merci Citer
Pascal03 Posté(e) 24 juillet 2009 Signaler Posté(e) 24 juillet 2009 J'avais posé la question dans "Minéraux & Fossiles" : c'était en 1985 (à peu près) Jamais de réponse. Les oxydes noirs peuvent être des oxydes de manganèse, où éventuellement de la Descloizite. en tout cas pas simple car tous les produits susceptibles de les attaquer vont aussi faire du mal à la dioptase (et même s'en charger en priorité) Reste à en prendre son parti...... à moins que quelqu'un ne connaisse la solution miracle ? (qu'il la dévoile au plus vite !!!) Pascal Citer
cactus Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 j' ai le même problème. Faudrait faire un essais à la soude caustique diluée. ça marche pas mal pour enlever le wad, et la ténorite sur différents minéraux (une partie de met en suspension dans l' eau et le reste part au brossage), mais je n' ai qu' un échantillon que je ne voudrais pas risquer d' abimer. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.