Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Et celui-là? Qu'en dites-vous?


Recommended Posts

J'ai trouvé cet échantillon le long de la route qui va d'Argelès-Gazost (65) vers le village d'Uz, sur des roches schisteuses dégagées par l'élargissment de la route. Il formait de petits placages blanchâtres nacrées formés d'un entremêlemnt de cristaux aplatis, de petites rosettes (taille 1 cm environ) ou des cristaux blanchâtres salis par de l'oxyde de fer dans des petites fissures (taille des cristaux 3 à 4 mm). Pas de réaction à l'acide.

Pour plus d'informations, le secteur est connu pour ces anciennes mines de minerais métalliques (blende, galène et aussi pyrite). Je pense que cela peut-être un minéral secondaire d'un de ces minéraux. Qu'en pensez-vous?

Et mille excuses pour le sujet précédent que j'ai lancé prématurémént sans photo. Cela va faire du travail pour les modérateurs!! Désolé.

post-897-1160137876_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest JoeldeParis

La photo est floue mais on reconnaît bien du gypse.

A l'affleurement, les sulfures (le minerai) s'oxydent en générant sulfates et acide sulfurique, ce dernier réagit sur les carbonates (calcite) du filon ou de la caisse et donne du gypse qui se présente très souvent en étoile caractéristique, celle de la photo.

En regardant de près, on doit voir les pointes des étoiles se terminer par des V en creux : la macle en queue d'aronde. Voir, en plus plat, les fig 62, 64, 65, 67 etc. du tableau 67 de l'Atlas der Kristallformen.

JB

post-4-1160522415_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.