Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche métamorphiques


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je vais être bénévole pour la WWF mi-aout dans le massif des Maures. Et il y a des roches métamorphiques (gneiss, micaschistes, et phyllades) donc je voulais faire un petit récapitulatif. Savoir si j'ai bien compris :

-Les roches métamorphiques sont bien des roches dont la transformation c'est fais à partir d'une roche solide pré-existante dans des conditions de chaleurs et de pression.

-Le gneiss est une roche métamorphiques du granite ?

-Le micaschiste est une roche métamorphiques de l'argile ?

-Et le phyllade qu'elle roche ?

De plus j'ai quelques questions à quel periode cela c'est passé et dans quelle température et pression pour chaque roches

Merci pour tous renseignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la WWF ?

Ton bénévolat est très courageux…

Je pense qu'il y a des personnes, en plusieurs endroits du massif des Maures, qui connaissent bien le massif, sa géologie et son histoire (géologique)… pourquoi ne pas faire appel à leurs compétences ?

Je pense que la lecture des sujets proposés par 1Frangin t'apporte des éléments de réponses à tes questions :

-Le gneiss est une roche métamorphiques du granite ? Pas forcément du tout !

-Le micaschiste est une roche métamorphiques de l'argile ? Pas forcément non plus !

-Et la phyllade, qu'elle roche ?Ce qui est intéressant c'est - l'as-tu fait exprès - que tu es parti de la roche ayant subi le plus fort degré de métamorphisme, pour finir par celle des trois qui a subi le degré le plus faible…

Bon, j'ai l'air ronchon, comme ça, mais je n'ai jamais mordu personne ! alors si tu veux de plus amples renseignements, n'hésite pas à me contacter par MP : deuxième quinzaine d'août on pourrait en parler de vive voix…

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la WWF ?

Ton bénévolat est très courageux…

Je pense qu'il y a des personnes, en plusieurs endroits du massif des Maures, qui connaissent bien le massif, sa géologie et son histoire (géologique)… pourquoi ne pas faire appel à leurs compétences ?

Merci depuis petit la nature est pour moi une chose très importante est tellement intéressante. Malheureusement je dois me renseigner avant de partir pour être a peut près opérationnel, connaitre un minimum sans trop que ce soit poussé mais connaitre quand même.

Je pense que la lecture des sujets proposés par 1Frangin t'apporte des éléments de réponses à tes questions :

-Le gneiss est une roche métamorphiques du granite ? Pas forcément du tout !

-Le micaschiste est une roche métamorphiques de l'argile ? Pas forcément non plus !

-Et la phyllade, qu'elle roche ?Ce qui est intéressant c'est - l'as-tu fait exprès - que tu es parti de la roche ayant subi le plus fort degré de métamorphisme, pour finir par celle des trois qui a subi le degré le plus faible…

Mince alors j'avais compris cela comme ça. Non pas fait exprès nous avons un livret de mission et il parle sur 3 lignes de la géologie du massif cela n'est pas enorme mais je trouve que c'est très enrichissant pour connaitre la base du massif car après tout les massif sont d'abord de la géologie donc on apprend : "L'ensemble se situe en provence cristallile mais avec deux déclinaison des roches sédimentaires en plaine (grès roses du permien) et des roches métamorphiques pour le massif (gneiss, micaschistes, phyllade)

Par contre ça je ne savais pas il existe un degrés de métamorphisme ? Cela veut dire qu'il y a des roches qui ne se transforme pas complètement et d'autre qui se transforme complètement ?

Bon, j'ai l'air ronchon, comme ça, mais je n'ai jamais mordu personne ! alors si tu veux de plus amples renseignements, n'hésite pas à me contacter par MP : deuxième quinzaine d'août on pourrait en parler de vive voix…

À+

Merci beaucoup de ta proposition c'est très sympa :) si j'ai des questions je n'hésiterais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les roches métamorphiques peuvent avoir diverses origines : une roche sédimentaire, une roche magmatique, une roche métamorphique, peuvent subir un métamorphisme et devenir de nouvelles roches métamorphiques, des roches différentes de ce qu'elles étaient avant le métamorphisme…

Lorsque l'on reconnaît l'origine d'une roche métamorphique, on utilise les préfixes " ortho " et " para "; ortho si la roche d'origine était roche magmatique (un orthogneiss dérivera - par exemple - d'un granite) ; para, si la roche d'origine était une une roche sédimentaire (un paragneiss dérivera - par exemple - d'un grès arkosique)…

" il existe un degrés de métamorphisme ? Cela veut dire qu'il y a des roches qui ne se transforment pas complètement et d'autres qui se transforment complètement ?"

Le métamorphisme se définit par une augmentation de deux facteurs : la température et la pression. Ces deux facteurs sont fonction de l'enfouissement : plus une roche est enfouie profondément, plus sa température augmente (gradient géothermique) et plus la pression qu'elle subit augmente (masse des formations qui la surmontent). De là découle le degré de métamorphisme ! De là découle aussi le fait que dans le massif qui t'intéresse tu vas rencontrer des granites, des migmatites, des gneiss, des amphibolites, des serpentinites, des dolérites, des micaschistes, des chloritoschistes, des séricitoschistes, des schistes, des phyllades, (et je dois en oublier…).

En gros, on peut dire, à propos de ce massif, que le degré de métamorphisme le plus élevé (donc les roches qui ont été enfouies le plus profondément) se situe sur l'est du massif (côté Les Issambres, et jusqu'à Saint Tropez) et qu'au plus on va en direction de l'ouest, au plus le degré de métamorphisme devient faible (en allant vers Hyères et plus loin)(phyllades détritiques des Embiez).

À tout cela, il faut rajouter, le sillon permien (grès rose, mais aussi rhyolites (roches volcaniques) ; des manifestations volcaniques (basaltes surtout, du Miocène) en divers points du massif ; la présence de formations carbonifères ; et les nombreux filons ayant donné lieu à des exploitations par le passé…

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...