Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Possibilité de dormir au sommet du Stromboli ?


Géomax

Messages recommandés

nen a qui le font mais c'est interdit ...

Pour l'instant j'ai réperré des jeunes nordiques qu'ils l'ont fait entre février et avril 2009 zont dormi dans des sacs de couchage dans un bunker, et des plus vieux jeunes suédois qui l'ont fait en dec 2008 et eux zont monté leur tente sur un crète aux environs de 600 m, tout ça avec des réserves la datation sur youtube c'est pas le carbone 14 !!! Mais je l'ai vu ... et d'après la morphologie du cratère et l'activité à l'image on peut quand même dater assez précisemment !

La ...

post-2752-1246844758_thumb.jpg

Le problème c'est que en ce moment vu le défilé de touristes que c'est la haut ça me semble compliqué, tu vas prendre des coups de soleil sous les flashs !!

Puis quitte a être la haut autant pas dormir .. lol .. sauf si c'est pour y passer quelques jours mais c'est pas très discret !

Ah oui et l'équipée sauvage des photographes allemands Rietze et Boeckel l'a fait au moment ou ça pétait bien fin avril, mais ce sont des habitués des lieux, zont dormi dans un bunker également ... ils ont fait des supers photos ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Stromboli c'est strictement interdit ,sous peine de lourde amende (600€ d apres mes sources) et en été(disons de mai a octobre), c'est surfrequenté et surcontrôlé. Donc il ne faut pas espérer y aller en mode furtif.

A l'Etna aucun rêglement, à ma connaissance, ne l'interdit. Evitez de camper dans la zone des crateres sommitaux (une espagnole est morte comme ça il y a quelques années) et dans les zones ou le panache de gaz est rabatu par le vent. et prevoyez assez d'eau, il n y a aucune source. Attention aux orages aussi ils peuvent etre tres violent sur l'Etna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieux souvenir... je l'ai fait en été 1982 , photos des eruptions regulieres de nuit et duvet a la belle etoile au dessus des crateres actifs sur un replat de scories a trier des Augites.

Un Beau b... coté tourisme , des allemands en shorts qui jouaient a s'approcher des crateres, un echappé du club med monté en tongues et djellaba sans lampe ni eau , ! mais pas de "carabinieri"a l'epoque.

Un seul conseil "Utile"prendre un maximum d'eau, on est monté a 2 avec 6 litres avec l'intention de rester 2 jours , ils n'ont meme pas fait la journée.

Une idée testée et a oublier , le tour de l'ile par le bord de mer, ca s'est terminé coincé a la nuit tobante en bas de la "Sciarra del fuoco" avec des blocs qui sifflaient en devalant la pente. Hebergement spontané par un pecheur de ginostra qui a meme eu la gentillesse de nous ramener le lendemain matin en bateau a notre "plage camp de base".

Si, a vous lire, cette liberté la a disparue, je ne regrette pas de l'avoir fait a cette époque... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire gaffe quand même, à partir d'une certaine hauteur les volcans ne sont pas des campings !!! Faites pas trop les malins, Il y a de multiples risques et il y à des accidents régulièrement. Si à l'etna et à Stromboli, les zones peuvent paraître sécurisées, c'est peut-être grâce à une méthode drastique empéchant à n'importe qui de faire n'importe quoi ! C'est un peu comme interdire le camping aux abords d'une rivière d'Ardèche dans la seconde quinzaine d'aout, le tourisme conduit souvent au relachement et à la baisse de vigilance, normal ce sont les vacances. Je m'étonne moi même à écrire ça, je suis pas vraiment ami avec les uniformes, mais force est de reconnaitre que des fois il n'y a plus d'autres moyens que d'établir des règles ! Je suis choqué du monde gravissant les pentes du stromboli, les chemins sont tellement patinés qu'on les voit même de l'espace ( cf google earth ! ). Comment apprécier le spectacle de la nature dans les crépitements incessants des flash automatiques des jouets japonais, les applaudissements et autres cris de peurs ou de guerre ( cf youtube ) !

Au dela du risque visible des lapillis et autres bombas il ne faut jamais perdre de vue à mon sens qu'un volcan est une usine à gaz, dont certains ne sont pas propices à la vie, loin de la ! Donc dormir entre deux fumerolles ou à coté d'une marre de boue ou les plantes crèvent, très peu pour moi ... En indonésie c'est une grande classique les décès de groupes de jeunes partis passer un week end entre amis sur un volcan aux apparences toutes amicales et ou l'activité ne paie pas de mine !

En plein sommeil ... cocktail de gaz hostiles et couic overdose écologique lol !

Je profite également de ce post un peu donneur de leçon je le reconnais pour diffuser pour ceux qui ne l'ont pas encore vue la vidéo sur les écotartuffes, la nature n'est pas une marchandise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fri, 10 Jul 2009 07:34:16 GMT

L'activité strombolienne est toujours en cours sur la plate-forme cratèrique. Cette activité se concentre essentiellement sur 2 bouches : l'évent sud, qui délivrait des panaches de cendres bien chargés il y a deux mois, connait maintenant une activité type "lac de lave", le haut de la colonne de magma affleurant au fond du cratère (le haut de la colonne n'est pas visible mais le brassage du lac est parfaitement audible). Le dégazage permanent de cette colonne donne à cette bouche une activité strombolienne de faible ampleur, la surface du lac étant en permanence agitée par l'éclatement de petites bulles. Parfois cette activité est coupée par une violente explosion strombolienne projetant bombes et blocs à plus de 200 m de hauteur. Sur place certains guides se demandent si le volcan ne sera pas prochainement fermé car certaines de ces explosions sont largement susceptibles d'atteindre le point de vue sommital ("Pizzo sopra la Fossa") et le seul élément qui empêche un éventuel accident est que la bouche en question ne "tire" pas en ce moment en direction du Pizzo (ce qui peut changer bien entendu). La seconde bouche en activité est la bouche nord du cône nord (située en face du Bastimento), qui s'était arrêtée pendant un moment et qui a repris son activité début juillet. Quelques rares explosions stromboliennes de faible ampleur viennent l'animer et débourrent le fond du conduit. C'est cette bouche qui produit des panaches de cendres actuellement. De temps en temps, depuis le 05 juillet, la bouche sud du cône nord émet de petits panaches de cendres, signe de la surpression des gaz dans le conduit. Aucun projection incandescente n'a été vue sur cette bouche lors de la formation des panaches de cendres. (source : Volcan Terre d'Eveil)

Donc c'est pas trop le moment !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...