Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelles Sont Les Techniques De L'orpaillage Avec Un Pan?


Messages recommandés

Comme personne ne t'a répondu - il y a sur ce forum des gens plus compétents que moi - je me décide.

Je ne fais pas d'orpaillage, mais de la recherche de minéraux lourds avec un pan. La différence avec l'orpaillage est que je "pousse" moi loin mon bateyage. J'utilise un pan car je fréquente souvent des ruisseaux où il y a si peu d'eau que l'utilisation d'une batée est impossible sauf à creuser une cuvette importante.

J'utilise une grosse louche en inox pour récupérer les sables et graviers au plus profond possible, un tamis en inox avec des mailles d'environ 0cm5 et un pan en matière plastique.

Avec la louche, je dégage le dessus du banc de sable à l'endroit choisi et je prélève en général à 30cm de profondeur, souvent sur le bed -rock, vu la taille des ruisseaux. Je dépose les louchées prélevées, dans le tamis préalablement posé sur le pan et je remue l'ensemble dans le cours d'eau, de bas en haut et aussi de droite à gauche et de gauche à droite, dans un mouvement tournant, de façon à bien sur tamiser les granulats mais aussi éliminer un maximum de boue quand il y en a.

Le tamisage terminé,le pan est rempli à la moitié de sable tamisé, avec la main je remue, malaxe le contenu du pan dans le courant du ruisseau pour éliminer les restants de boue.

Lavage terminé, il reste à éliminer la partie légère du prélèvement.

J'ajoute un peu d'eau dans le pan de façon à pouvoir remobiliser plusieurs fois le sable dans un mouvement horizontal de va et viens, le but étant de faire descendre par gravité les minéraux lourds dans le fond du pan. Dans le cours du ruisseau, mais dans un endroit où le courant est faible ou bien nul, j'immerge le pan en le PENCHANT LÉGÈREMENT VERS L'AVANT puis, à nouveau dans un mouvement de va et viens, avant-arrière, je fais passer TROIS FOIS, une lame d'eau sur le sable, lame d'eau qui à chaque passage doit éliminer une partie des éléments légers, puis je recommence le premier mouvement horizontal une dizaine de fois avant de replonger à nouveau le pan dans le ruisseau, cette succession de manipulations, je l'effectue jusqu'au degré de concentration recherché.

Je pense que pour l'or tu dois pousser assez loin ta concentration, personnellement je préfère terminer chez moi dans un bac.

Il est certain que ma technique est perfectible, notamment en ce qui concerne le mal de dos, peut être que sur le forum d'autres nous ferons profiter de leur technique. :super:

à+ novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mineor,

pour complèter les explications de Novy, va sur un site dont le nom commence par Y et finit par outube. recherche avec orpaillage, tu trouveras déjà pas mal de choses (salut à Cresus).

et fait avec goldpaning et là, tu vas passer du temps , il y a même des cours en images :super: (en anglais).

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...