Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

METAL, lourd, mais quoi ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

parmi les trois pièces récupérées aujourd'hui, celle-ci qui est très lourde.

C'est du métal, j'ai limé, scié, la trace laisse apparaître une trace brillante.

Impossible à casser.

Trace gris foncé sur porcelaine.

Rien avec HCL.

n'est pas rayé par le couteau.

Raye le verre.

Poids 200g. (sec)

Poids immergé : 120g.

Densité :

Long : 6cm.

larg : 3,5cm.

épais : 3cm.

Pour les parties vertes qui est dessus, elle ressemble à du Jade.

Elle ne se raye pas avec un couteau.

Provenance inconnue.

dscf7210.jpg

dscf7211.jpg

dscf7212.jpg

dscf7213.jpg

dscf7214.jpg

dscf7215.jpg

dscf7216.jpg

dscf7217.jpg

dscf7218.jpg

Amicalement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo ne nous le montre pas, mais elle est d'aspect gris sombre, presque noir.

Bonjour,

Le problème, Florian, c'est que les photos montrent un échantillon couleur acier clair, même bleuté ... donc on ne peut pas vraiment se baser sur les couleurs des photos.

L'échantillon pourrait être naturel, pourrait être un résidu industriel, et pourrait même être un produit intermédiaire industriel étant donnée sa taille.

Est ce que c'est magnétique ? comme l'a demandé Alchimiste. Aimant et boussole.

Pour regarder la réaction avec HCl, ça peut être très léger. A regarder à la loupe, de préférence sur la partie mise à vif par le coup de marteau.

Y-a-t-il eu un test de dureté sur la partie verte ? Siliceux, ou non ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour la partie verte, cela ne se raye pas avec un couteau, mais raye le verre.

Le bloc a un aspect gris foncé, presque noir, mais au soleil, il laisse apparaître ces reflets que l'on a sur la photo, mais doré que la pyrite, mais pas loin.

La cassure que j'ai faite sur un coin, facilement avec un petit marteau par un coup sec, laisse apparaître le métal, de couleur brillante, acier nu, aluminium.

J'ai bien regardé avec HCL à la looupe, il ne se passe rien.

L'objet est très lourd, 392g.

Amicalement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne manque plus que le test du magnétisme ...

Si c'est du métal à l'intérieur, alors c'est conducteur. Faire un test avec un ohmmètre.

Sinon autre manip également possible : laisser tremper un petit éclat (notamment la partie oxydée) dans HCl pendant la nuit pour voir de quelle couleur devient l'acide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pour en savoir plus sur tes trouvailles vosgiennes, tu peux aller faire un tour à Terrae Genesis, au Syndicat. Je pense qu'on pourra te renseigner et que des échantillons un peu curieux pourraient les intéresser. Je sais qu'ils travaillent beaucoup en relation avec le CRPG de Nancy.

Cordialement

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, bonsoir Yann,

je connais parfaitement Terrae Genesis, j'y vais régulièrement.

Cependant, cette pièce, c'est pour cela que j'ai spécifié origine inconnue, elle ne vient pas des Vosges.

La personne qui la possédait ne connait pas son origine non plus.

pas de magnétisme, j'ai essayé avec une boussole.

Je vais laissé tremper avec HCL.

Cordialement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Florian

Espérons que l'acide se colore, et qu'un métal se dénonce enfin ! Parce qu'il faut bien dire qu'avec une telle densité et en plus raye le verre, il n'a y pas grand chose.

On peut également partir du fait que la coloration vert pomme est due à des sels du même métal qui est à l'intérieur, et il n'y en a pas des masses qui peuvent donner du vert ; nickel, chrome, cuivre, fer, ... ?

Une possibilité, jetez un coup d'oeil sur Internet sur tout qui tourne autour de fersilicite, ferro silicon, ... j'ai vu plusieurs compositions.

http://www.germes-online.com/catalog/102/6...ro_silicon.html

http://www.olympusmicro.com/galleries/abra...icon2large.html

Fersilicite : densité 5.95, trace gris foncé, dureté 6.5 donc raye le verre, parfois magnétique et parfois non, réagit parfois à HCl et parfois non !

Dommage qu'il n'y ait pas un métallurgiste sur le forum.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florian

J'espérais autre chose que du gris !

Le dépot au fond, je préfère penser qu'il n'est pas dû à une réaction chimique avec HCl, mais plutôt à des éléments qui se sont détachés pendant le trempage.

Pour la couleur grisâtre du liquide, ce n'était pas prévu non plus ! Ca peut être des particules en suspension ? On peut aussi considérer que deux couleurs en présence peuvent donner du grisâtre, comme c'est le cas avec un jus en aquarelle ... Enfin j'espérais une vraie couleur bien tranchée.

Une dernière manip est encore possible sur ce liquide, c'est d'en prélever quelques cm3 (c'est là qu'un tube à essai est diablement intéressant) et d'y verser délicatement de la soude si vous en avez.

-Délicatement, parce que ça va chauffer

-Délicatement, parce que la couleur qui peut apparaître, peut également disparaitre dans un excès de soude

En espérant qu'il se passe enfin quelque chose !....

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gurdil !

Ce qui ne me plait pas dans la chromite c'est la densité autour de 4.8 et la dureté autour de 5.5

Florian a trouvé une densité de 5.85, ça raye le verre (peut être à préciser jusqu'à quel point), et la couleur de la trace ne colle pas non plus. A priori, je pencherais plus pour une origine industrielle, mais sans pouvoir aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci pour votre aide.

oui le dépôt doit être dû au décollement de particules.

Pour ce qui est de rayer le verre, il faut appuyer assez fort et cela le raye, mais vraiment légèrement, la rayure est à peine perceptible.

Je viens d'essayer avec un couteau, cela laisse une petite trace à peine perceptible, celle-ci laissant apparaître le métal nu.

Mais c'est vraiment très fin.

Malheureusement, je n'ai pas de soude.

Ce qui est étonnant, c'est cet aspect presque noir avec des reflets légèrement dorés, et puis à la cassure, rien à voir, un métal blanc brillant comme de l'alu.

Cordialement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...