Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

qu'est ce donc?


Messages recommandés

aillant déjà demandé si ma pierre n\'était pas une météorite

=> http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=12389

bonjour j\'ai trouvé dans un champs du pas de calais (Saint Omer), une pierre d\'1Kg/ 10cm de longueur, genre météorite mais je ne suis pas sur que s\'en est bien une.

non ferreux

voici la photo

dsc04351e.jpg

dsc04356v.jpg

qu\'en pensez vous?

réponse négative, je demande donc quel est ce minéral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Simnot

- il y a des grains incrustés à la surface ... on ne voit pas très bien, mais y en-a-t-il aussi sur la face coupée ?

- Peux-tu vérifier avec une loupe, sur la face coupée, si tu vois comme des grains de sable ?

- Pourrais tu faire une mesure de densité, comme je l'avais demandé au message #2 ?

- Sur quel élément te bases-tu pour penser en #3, que c'est métallique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas aimanté. Il y a effectivement de petits grains de l'autre côté près de la croute mais vraiment à peine.

J'ai dû prendre un disque pour métal car auparavant j'avais opté pour un disque pour matériau (diamant) et je l'ai foutu en l'air. Pour autant ça ne l'a qu'à peine entamé.

Un petit rappel : elle fait 8 cm de diamètre, bien que difforme, et père 1050 grammes environ. Dans la main elle paraît anormalement lourde pour sa taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfèrerais une vraie mesure comme c'est indiqué sur le lien : une balance, un récipent d'eau dessus, et ça se fait tout seul ...

Essayer de modéliser par calcul une pierre comme ça, c'est trop risqué.

Si je considère que c'est une demie sphère alors :

volume = PI/12 x D^3 = 140cm3 et donc densité autour de 7.5 !! (cassitérite ?) Mais ce n'est pas une demie sphère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...