Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lac de cendre volcanique?


trilobite25

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Voila, en me promenant vers le Lac d'Aydat durant l'été dernier, j'ai pu observer une jolie succession de couche (jaune gris et noir de bas en haut) et je me demandais à quoi ça pouvai correspondre, n'ayant pas découvert ce forum plus tot, je ne savais pas où le demander... On m'a dit juste dit que c'était du à un dépot de cendre au fond d'un lac, mais j'aimerais qu'on m'explique plus précisément le déroulement de cette formation, et à quoi correspond chaque couleur?

post-6107-1243143243_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! :coucou!:

Pour la couleur je pencherai pour une altération des cendres par capilarité, le haut de la couche étant protégé par une coulée. Le phènomène inverse est d'ailleurs bien connu lorsque la couche de cendre est à "decouvert".

Sinon les cendres se déposent uniformement et en quantité lors de l'activité volcanique (et pas uniquement au fond des lacs); les témoignages actuels en montrent suffisament les désastres (ex indonésie...)

La chaîne des Puys aurait vomi quelques 9 kilomètres cube de produits volcaniques (lave, scories, cendres...), ce qui n'est pas exceptionnel à l'echelle planètaire mais représente quand même une certaine couche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour.

Ca ressemble à s'y méprendre à la photo qu'il y a en page 34 de la dernière version du livret de la carte volcanologique de la Chaîne des Puys.

On peut y lire que la strate de base est en fait le socle altéré (granite) recouverte par un saupoudrage (lapillis) lié à une retombée d'activité strombolienne, elle-même recouverte par une coulée en provenance du Puy de Charmont (29900 +-5.2 années). La coulée forme elle-même deux niveaux distincts: en contact avec le saupoudrage elle est scoriacée et correspond à la semelle de la coulée. Au-dessus la partie massive correspond au coeur de la coulée.

Je peux pas affirmer que l'affleurement de trilobit25 soit le même que celui du livret mais ça ressemble pas mal....

Voilà pour une réponse un peu tardive......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...