Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Divers Faluns


Messages recommandés

La dernière dent, est une dent de poisson.

Les autres appartiennent à des mammifères qu'il sera difficile d'identifier avec précision au niveau générique.

La première est une prémolaire inférieure.

La deuxième une prémolaire supérieure ?

Le troisième un os ? enfin d'après ce que j'en vois (photo pas terrible).

Avez quel type d'appareil as tu fait ces photos ? Webcam, le mieux est de les scanner cela donne de bien meilleur résultat, pour cela il faut un bon scanner, pas un combiné à la noix.

JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est des clichés je ne vais pas pouvoir en faire tout de suite , je peu juste vous donner pour l'instant l'échelle soit 1*0,5 cm pour la première dent , 1,5*1 cm pour la 2eme , 2*1,5 cm pour le morceau d'os et 1*0,7 cm pour la dent de poisson.

De ce que j'ai identifier pour l'instant c'est juste la dernière dent de poisson qui pourrai être une dent de poisson coffre (Trigonodon) et pour les 2 premières dents je pense à des dents de carnivores qu'en pensez vous ?

JFL, excuse moi car c'est mon frère qui a fait les photos et il a utilisé mon 60mm focal fixe et il ne sait pas vraiment s'en servir et je n'ai pas eu le temps d'en refaire de nouvelles.

Merci

AleX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la prémolaire serait du Suidae (omnivore)

les autres sont toutes de l'herbivore.

Je t'invite à consulter cette partie de mon site qui traite de la dentition chez les mammifères :

http://vertebresfossiles.free.fr/dentition/mammif_dent.htm

Je suis aussi en train de préparer un exposé plus détaillé sur l'évolution dentaire chez les mammifères fossiles et actuels permettant une meilleure compréhension et identification des dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en train de préparer un exposé plus détaillé sur l'évolution dentaire chez les mammifères fossiles et actuels permettant une meilleure compréhension et identification des dents.

:clown:

ben la tu fais une sacrée connerie !!!

j'rigole :super:

fais gaf tout de même aux bestioles disparu ... qui non laissé aucune lignée actuel !!!

surtout a l'époque mi-ypresienne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

je ne sais pas si ma réponse est trop tard ou pas mais je vous la donne quand même :

pour la première avec racine, sans aucune hésitation c'est une P1 sup de Hyotherium soemmeringi

pour ce qui est de la deuxième dent c'est plus dure mais je penche là aussi pour une prémolaire de suidés (à confirmer).

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...