Pierrot07 Posté(e) 17 septembre 2006 Signaler Posté(e) 17 septembre 2006 Bonsoir à tous Ce qui m’amène à m’inscrire sur ce forum est cette découverte cet après-midi de ce qui me paraît être un œuf fossilisé (Sud Ardèche), ceci en a vraiment la forme caractéristique. Tout a fait novice en la matière, quelqu’un pourrait-il m’éclairer d’avantage Merci d’avance Citer
maelilou Posté(e) 18 septembre 2006 Signaler Posté(e) 18 septembre 2006 une photo de coté ce serait bien car à priori sur celle présentée ça l'air d'être plat (eouf au plat ??) Citer
Gratophil Posté(e) 18 septembre 2006 Signaler Posté(e) 18 septembre 2006 Salut Il faudrait également un gros plan sur la surface de ton échantillon, car les oeufs fossilisés ont une texture de surface particulière. Salut Citer
Pierrot07 Posté(e) 19 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2006 Bonsoir. Ci-joint 2 photos supplémentaires, vue du dessus et de dessous. C'est vraiment une forme trop régulière pour être naturelle. Merci encore. Citer
GuillaumeM Posté(e) 19 septembre 2006 Signaler Posté(e) 19 septembre 2006 Pas un oeuf, j'en suis persuadé avec les dernières photos, et je vais être un peu contrariant en y voyant une forme naturelle, mais la, je laisse d'autres Géoforumeurs confirmer....... Je n'ai plus qu'à te souhaiter plus de chance pour ton prochain fortuitage! Guillaume Citer
Pierrot07 Posté(e) 20 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2006 Merci Guillaume Je te rassure, ta réponse na pas été contrariante, au contraire, je suis fixé. Par contre, je ne sais toujours pas ce que cela peut être.... @+ Pierre Citer
elasmo Posté(e) 20 septembre 2006 Signaler Posté(e) 20 septembre 2006 Cela m'évoque une boule de silex, recouverte par un grès, le seul moyen est de la casser, il se pourrait même que de la calcédoine y soit présente à l'intérieur. Citer
GuillaumeM Posté(e) 21 septembre 2006 Signaler Posté(e) 21 septembre 2006 Par chez nous dans le Pas de Calais, on a une falaise au pied de laquelle s'amassent des "boules de grés", cet endroit s'appelle le "Cran aux oeufs"...... certains font plus de 2 mètres..... quand à "une forme trop régulière pour être naturelle", j'ai enfin retrouvé une de mes photos témoignant des facéties de Dame nature. Et interdiction d'y voir une paire d'oeufs! Guillaume Citer
Gui404 Posté(e) 22 septembre 2006 Signaler Posté(e) 22 septembre 2006 Salut ! Je ne connaissais pas le "cran aux oeufs" pourtant je passe souvent juste a coté, bonne idée de balade pour ce weekend ! L'oeuf est il cassé ? C'est peut être une grosse bétise mais cela pourrait ressembler a l'extérieur d'une géode ? Bonne journée, a bientot ! Citer
Gratophil Posté(e) 22 septembre 2006 Signaler Posté(e) 22 septembre 2006 Salut Ben d'accord avec tout le monde ce n'est pas un oeuf fossile, désolé. Par contre ca ressemble à du grès. Salut Citer
Pierrot07 Posté(e) 23 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2006 Bonsoir Merci pour vos réponse, je suis fixé, ce n'est pas un oeuf, tant pis Par contre, ce n'est sûrement pas du gré, car cela vient du Sud Ardèche, ou le calcaire est omniprésent. C'est une région extrêment riche en fossile, on en trouve très facilement, d'ou mon interrogation sur cette trouvaille... @+ Citer
Invité Drakaltroën Posté(e) 27 septembre 2006 Signaler Posté(e) 27 septembre 2006 :coucou!: Salut, il pourrait s'agir d'une éponge fossilisée, mais il n'a pas d'ouverture au sommet cette phot me fait penser aux Siphonia, avec la forme et le pied...... Citer
GuillaumeM Posté(e) 27 septembre 2006 Signaler Posté(e) 27 septembre 2006 :coucou!: Drakaltroën, Effectivement, une petite ressemblance avec Siphonia, mais comme tu le soulignes, "il manque l'ouverture au sommet" mais aussi la structure si caractéristique des "parois". Cela suffit à exclure toutes les éponges (bien que certains porosphaera.... ) je ne sais quel terme choisir entre "cailloux", "boule", nodule.... mais en tout cas ce n'est pas un fossile. Guillaume Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.