Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre métalisée : demande d'identification


Messages recommandés

C'est pas de chance .....

Il y a deux tests que je peux encore proposer :

- Si vous avez une boussole ... est ce que çà fait bouger l'aiguille ? Certaines pierres sont très faiblement magnétiques, et on ne le voit pas forcément avec un aimant

- Est-ce que vous avez une balance de cuisine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on va s'amuser avec une balance !

Le calcul de la densité est montré à la fin de cette page avec 3 photos

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...60&start=60

Il faut une balance, un récipient d'eau, un filet comme pour les oranges (c'est pratique) ou alors il est aussi possible de le faire en nouant une ficelle autour de la pierre. Cà dépend de ce que vous avez de disponible.

Si vous avez tout çà on commence la manip, d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà donne déjà un ordre d'idée ...

Ce qui me surprend c'est que les chiffres donnés se terminent toujours par un zéro !

Si vous recommencez, plusieurs fois çà donne à nouveau les mêmes chiffres ?

Vous avez aussi la possibilité de rajouter un peu d'eau pour changer la valeur de la tare

---------------------------------

Cà donne une densité de 220/50 = 4.4 ; Essayer de voir si en répétant la mesure vous arriver toujours à la même valeur

La dureté avec le test silex est estimée autour de 6

Si je prends en considération que la densité et la dureté, vous vous trouvez dans la série Pyrite, Marcasite, Hematite, Chromite, Ilménite, Goethite, Rutile ( http://webmineral.com/specimens/picshow.php?id=1004 ), ...

Je pense que 1Frangin va proposer une solution pour que vous puissiez donner une couleur de trace, sans porcelaine.

A voir avec lui pour la suite. Je vous laisse, bonne journée Léonie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léonie,

Je pense que sur le dernier résultat il y a une erreur sur M2 !

---------------------

Premier test :

M2 = 1.12 kg - 900g = 220 g

M1 = 950g - 900g = 50g

Densité = 220g / 50g = 4.4

Deuxième test

M2 = 118 g

M1 = 52g

Densité = 118g / 52g = 2.27 (pas possible !!!!!!!!)

On essuie la pierre avec un chiffon et on recommence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin on peut aussi dire comme sa :

La Tare =900gr

M1 = 950gr(le poids de La Tare+M1)

M2 = 1kg&120(le poids de la Tare + M2)

600gr :grand sourire: mais je pense que je vais demander à mon frère de m'expliquer un peu.

Bonjour Léonie,

les premières mesures que tu as faites donnent M1 = 50g et M2=220g

D'après les dimensions que tu as données pour ton échantillon (7,5 x 4, la mesure de M1 me semble plausible si l'épaisseur de l'échantillon est 2 cm).

M2 devrait correspondre à la masse de la pierre seule posée sur la balance.

Tu indiques 600g dans un autre message.

Quel est la masse de ta pierre posée seule sur la balance (220 ou 600) ? (vérifie que la balance est bien à 0 avant de peser ta pierre)

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marc

Je ne sais pas quand Léonie va réapparaître sur le topic, mais j'espère qu'il y aura quelqu'un qui pourra la guider "en live" pour la fiabilité de la mesure.

Comme vous le notez aussi, les premières mesures semblaient très bonnes, le volume donnant 50cm3 puis 52cm3, donc pour une pierre de 7.5 x 4 x X, çà semblait tout à fait cohérent. C'est après qu'il y a eu un hic, avec les 108g et les 600g. 600g pour 50cm3, çà donne une densité de 12 ! Il ne faut pas rêver !

Je pense que Léonie a appuyé sur une touche où il ne fallait pas, peut-être sur un bouton de tare automatique au milieu de la manip. Ou alors de l'eau est rentrée dans la balance !

Donc pour Léonie :

manip à refaire calmement, balance à vide elle doit indiquer 0, et on ne touche plus à aucun bouton.

Récipient avec l'eau sur le plateau : M0

La pierre maintenue immergée : M1

On laisse couler la pierre : M2

Volume de la pierre = M1 - M0

Masse de la pierre = M2 - M0

Densité = Masse de la pierre / Volume de la pierre

----------------

Pour ceux qui se posent la question du pourquoi de la mesure de la masse par M2 - M0, deux raisons principalement :

- çà permet de faire travailler la balance autour du poids de la tare, donc limiter l'impact d'un défaut de linéarité de la balance

- quand on en a plusieurs à faire de suite, çà évite d'avoir à retirer à chaque fois le récipient d'eau du plateau !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...