Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre métalisée : demande d'identification


Messages recommandés

Merci pour tes explications.

Mon Gand-Père a probablement trouvé cette pierre dans la Vallée du Champsaur (Hautes-Alpes). Elle fait 7,5cm de longueur et 4cm de largeur environ.

Je n'avais pas de porcelaine brute alors j'ai pris un morceau de silex.

Est-ce bon aussi? Si je fais un trait la couleur est blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on cite le plus souvent plomb ou galene ou encore pbzn soit en generique des sulfures amicalement roc pour ma part je pencherai plus pour de la galene

peu probable d'après la photo > en cassant, la galène se clive très facilement en reproduisant à l'infini des petit cube, très très brillant lorsque la cassure est faîche. De plus, c'est très lourd

je penche dans la famille des marcassites / pyrite mais la trace sur porcelaine pourra nous aider

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour léonie

Merci pour la réponse pour les tests de dureté, je voulais m'assurer que les tests avec cuivre et couteau avaient été faits.

----------

Bonjour Jean

J'avais fait le rapprochement !!!!!!!

Je sens que la prochaine manip qui va être demandée à Léonie, va être la mesure de densité avec la balance de cuisine de Maman !

-----------

Bonjour Greg

C'est vrai que l'information "trace" fait défaut. A défaut de porcelaine, il n'est pas possible de limer et de frotter la poudre sur du papier blanc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...