Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Dents de requins "malades"

Pascal
 Share

Recommended Posts

Il ne s'agit pas de dents ayant appartenues à un requin malade, mais simplement lors de la poussée dentaire d'un individu qui devait avoir un élément étranger dans la gueule (comme un aiguillon de raie), et qui à déformée les dents (molles lorsqu'elles poussent).

Elles se sont donc heurtées à des corps étrangés, qui leur ont conféré une apparence différentes de la normale.

On les appelle des dents pathologiques.

Voici un exemple que j'ai moi même photographié sur un Carcharhinidé avec un aiguillon de raie dans la gueule :

Ma page Web

• 1 month later...
Guest Chondrichthyes

Vous allez tous dire que je pinaille....mais si les dents pathologiques (assez courantes d'ailleurs) sont effectivement dues le plus souvent à des objets étrangers fichés dans le tissu épithélial des mâchoires....la déformation ne provient presque jamais de la présence de l'objet lui même (il reste peu de temps le plus souvent)....mais de l'inflammation qu'il provoque et qui lèse le tissu à partir duquel se développent s

Ah zut :grand sourire: j'ai encore tapé à côté ;)

Donc dans ce cas....on peut tout de même dire que le requin était malade non ? A moins qu'une inflammation carabinée ne soit considérée comme un état de santé tout à fait normal.

Moi ce que j'en dit..

On peut signaler toutefois que les requins ont une résistance à la douleur qui semble parfois extraordinaire. Les Sphyrnidae (marteaux) en particulier, sont fréquemment observés avec des dizaines d'aiguillons de batoïdes plantés dans les mâchoires et dans la gorge...sans que cela semble les affecter plus que ça. Mais il semble que ce soit un cas particulier tout de même....les requins marteaux sont particulièrement friands de raies armées (faut être marteau :surpris: )

Bon, j'arrête mon roman, fallait que ça sorte.

Salut à tous

• 4 years later...