Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dents de requins "malades"


Pascal

Messages recommandés

Il ne s'agit pas de dents ayant appartenues à un requin malade, mais simplement lors de la poussée dentaire d'un individu qui devait avoir un élément étranger dans la gueule (comme un aiguillon de raie), et qui à déformée les dents (molles lorsqu'elles poussent).

Elles se sont donc heurtées à des corps étrangés, qui leur ont conféré une apparence différentes de la normale.

On les appelle des dents pathologiques.

Voici un exemple que j'ai moi même photographié sur un Carcharhinidé avec un aiguillon de raie dans la gueule :

Ma page Web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Chondrichthyes

Vous allez tous dire que je pinaille....mais si les dents pathologiques (assez courantes d'ailleurs) sont effectivement dues le plus souvent à des objets étrangers fichés dans le tissu épithélial des mâchoires....la déformation ne provient presque jamais de la présence de l'objet lui même (il reste peu de temps le plus souvent)....mais de l'inflammation qu'il provoque et qui lèse le tissu à partir duquel se développent s

Ah zut :grand sourire: j'ai encore tapé à côté ;)

Donc dans ce cas....on peut tout de même dire que le requin était malade non ? A moins qu'une inflammation carabinée ne soit considérée comme un état de santé tout à fait normal.

Moi ce que j'en dit..

On peut signaler toutefois que les requins ont une résistance à la douleur qui semble parfois extraordinaire. Les Sphyrnidae (marteaux) en particulier, sont fréquemment observés avec des dizaines d'aiguillons de batoïdes plantés dans les mâchoires et dans la gorge...sans que cela semble les affecter plus que ça. Mais il semble que ce soit un cas particulier tout de même....les requins marteaux sont particulièrement friands de raies armées (faut être marteau :surpris: )

Bon, j'arrête mon roman, fallait que ça sorte.

Salut à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...