Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification roche évaporite


Messages recommandés

Salut, :coucou!:

je suis nouveau sur ce site alors ne soyez pas méchant...

étant donnée que je ne sois pas un pro, je n'arrive pas à très décrire les minéraux alors je vais seulement faire de mon mieux.

j'ai acheter une roche que le vendeur m'a dit être "évaporite" (rapport avec des lacs salés?),

c'est une roche stratifiée (avec des couches...je ne connais pas le voc. technique) encroûtée de cristallisations mamelonnée et arborescence blanches/bleu très pâle, opaques pour les gros cristaux et translucides pour les plus petits. à certains endroits on peut observer des taches vertes (minéral cuivreux?)

j'ai d'abord pensé que c'était une sorte de gypse mais l'ongle ne semble pas le rayer. il parait être insoluble dans l'eau mais j'ai un doute pour les tâches vertes. ce sont là les seuls tests que j'ai pu faire avec des cristaux détachés. je voudrais maintenant éviter de l'abimer plus qu'elle ne l'est...

pouvez-vous la reconnaitre à votre seul regard expérimenté :siffler:

vla la photo :

jespère que je vais réussir à caser ma photo

j'espère que je vais réussir à caser ma photo

vla la photo...

si jy arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble à une aragonite teintée du cuivre en concrétion.

Encore une magnifique illustration d'une de mes réponses à la rubrique "le coin des papotages" concernant les marchands disant n'importe quoi.:coucou!:

Les évaporites regroupent les roches formées dans les lagunes ou les lacs salés dans des conditions de rapides évaporations du genre marais salants. Ce sont surtout des niveaux à gypses, halites, sylvites, anhydrite etc.

Nécromantien, avec tes tests élémentaires et la manière de décrire ton spécimen qui est loin de faire de toi un illuminé, tu te montres beaucoup plus compétent (en faisant par exemple un simle test de rayure à l'ongle!!! :duel: ) que l'imbécile qui t-a vendu cette aragonite pour une évaporite, ce qui ne veut d'ailleurs rien dire en terme d'échantillons!

Pour vérifier que c'est de l'aragonite il suffit que tu mettes une goutte d'acide chlorhydrique sur ton échantillon. Tu devrais vite avoir une belle effervescence. Cela n'abimera pas ton caillou surtout si tu le rinces tout de suite après apparition de l'effervescence!

Désolé, si dans la corporation à laquelle j'appartiens (les marchands de pierres), il y quelques... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...