fossilia Posté(e) 10 avril 2009 Signaler Posté(e) 10 avril 2009 voilà tout est dans le titre, je voulais savoir si les fossiles que nous retrouvons aujourd'hui se sont fossilisé uniquement par des cathastrophes du style tsunami, tempêtes, asphixies, coulée de boue, ... ou si les fossiles tout comme les couches géologiques se sont déposés au fur et à mesure... ou si les deux sont possible... audrey Citer
BDCIron Posté(e) 10 avril 2009 Signaler Posté(e) 10 avril 2009 La deuxième solution est la principale. Après il existe des endroit ou des catastrophe on pu aider a la fossilisation de nombreux spécimens (coulées de boues etc). Citer
trilobig Posté(e) 10 avril 2009 Signaler Posté(e) 10 avril 2009 les deux solutionds sont évidemment possibles mais bdciron a raison, la catastrophe n'est pas le cas le plus fréquent. En revanche, c'est souvent le plus spectaculaire (et très recherché par les collectionneurs). Un exemple classique est un niveaux pétris de poissons fossiles par exemple, où ils seront presque à touche-touche, au sein d'une séquence qui ordinairement en contient peu. Cela relève d'une mortalité brutale (empoisonnement de l'eau, asphyxie...). Mais il ne faut jamais perdre de vue non plus que beaucoup de gites fossilifères sont des accumulations d'animaux morts (thanatocoenose, tu trouveras ça sur le net), amenés par des courants par exemple. La densité en fossiles est donc artificielle (un peu comme tu trouveras, sur des plages actuelles, des bancs de coquillages morts accumulés dans certains endroits et pas ailleurs). Comme tu le vois, c'est donc assez varié, mais la disposition des fossiles et leur position les une par rapport aux autres permet généralement de faire la part des choses. Citer
fossilia Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2009 merci pour vos réposes, je m'interresse beaucoup à la paléoécologie (et pas assez aux noms des fossiles ), est-il possible de savoir sur un site si les fossiles sont morts de façon naturelle ou du à une catastrophe ? Citer
trilobig Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 oups, fausse manoeuvre.... Il m'étonnerait bien que tu ne trouves pas ton bonheur sur le net en tapant mortalité en masse, fossilisation, or in english mass mortality. Je viens d'essayer et il y a pas mal de réponses qui devraient te satisfaire. Autrement, piur les assemblages fossiles, tu peux regarder à thanatocenose / biocenose Pour la paléoécologie, il y a de bonnes réferences biblios mais tout dépend du niveau qui t'intéresse, car ça devient assez vite hard et peut être très déconnecté de ce que tu cherches. Citer
didier Posté(e) 12 avril 2009 Signaler Posté(e) 12 avril 2009 Basique, efficace mais pût être un peu ancien : Paléoécologie de JC Gall chez Masson Citer
fossilia Posté(e) 12 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2009 merci, je ferais quelques recherches sur le net, pour le bouquin, je l'ai déjà, mais parfois c'est un peu hard... Citer
trilobig Posté(e) 12 avril 2009 Signaler Posté(e) 12 avril 2009 Bonsoir, Si tu trouves ça un peu hard, tu as le petit frère, du même auteur mais plus soft et peut-être plus vivant : "environnements sédimentaires et milieux de vie". Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.