Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'ai trouver se drole de cailloux il y a bien longtemps, je viens de mesurer la densité et j'ai trouvé 4.6 le poids et de 970 grammes pensez vous que cela pourrait etre une météorite?? Merci d'avance pour vos réponsses.post-5859-1238656894_thumb.jpg

Posted

Personne n'a un avis sur ma pierre?? J'ai oublié de preciser que l'aiment est attiré tout comme la boussole qui oscille. J'ai voulus couper un tous petit bout de cette pierre a la disqueuse , mais elle est tellement dur que sa l'a a peine attaquer! et là ou je l'ai attaquer la couleur est argenté . voila peut etre que c'est petite precision vous permettrons d'avoir une idée merci .

Posted

Bonjour,

Qu'il est intéressant de voir qu'il ne s'agit pas d'une marcassite !

Plus sérieusement, l'aspect de ton échantillon peut faire penser à une météorite en effet. Autant il n'est pas trop difficile dans certain cas de dire que l'échantillon présenté n'est pas une météorite, autant il est extrêmement difficile de dire qu'il en s'agit d'une à partir d'une simple photo. Et ici c'est le cas. La densité pourrait correspondre, les caractéristiques et l'aspect en surface pourrait également aller dans ce sens la. Cependant il ne faut pas trop s'emballer rapidement.

Ce qui retient mon attention, c'est le fait que tu nous dise que tu as essayé de découper la pierre à la disqueuse mais que tu as eu extrêmement de mal au vu de la dureté. Or pas plus tard qu'hier, lors d'une séance de découpage de météorites, j'ai eu une discutions avec un chercheur qui justement me disais que quant il avait du mal à la découper ceci était généralement un bon signe. Je n'irais pas affirmer qu'il s'agit d'une météorite dans le cas de ton échantillon. Cependant je pense qu'il mérite qu'on le prenne en considération.

Posted

Re- bonjour, alors j'ai réussis à couper un tous petit bout de cette pierre à l'aide d'une meule diamentée, j'ai aussi récupérer la poudre du sciage pour l'étaler sur une feuille blanche , la couleur obtenue est brun, violet et sur la coupe la couleur reste grise, alors, quen pensez vous?

post-5859-1239058496_thumb.jpg

Posted

Au contraire André, comme je l'ai déjà dis sur mes messages la pierre attire trés bien l'aiment, elle fait aussi tourner l'aiguille des boussoles si on l'approche d'elles c'est pour cela que je m'interroge??

Posted

En effet sur ces dernière photos la roches est bien lisse et brillante, c'est pas bon signe. Les traces rouges montrent une oxydation importante du fer, et cela penche en faveur de l'hématite qui est un oxyde de fer de formule : Fe2O3.

Un petit coup d'HCl devrait confirmer cela ...

  • 13 years later...
Posted

Bonjour

j'ai également trouvé dans le désert de Mauritanie un objet qui ressemble à une météorite , qui pèse 44 grammes , qui ne contient aucun % de fer ( aucune attirance sur un aimant très puissant ) et qui a une densité de 4,6 que j'ai mesurée expérimentalement , donc qui correspond à la densité du Titane...........mais je ne trouve aucune information concernant la présence de ce matériau dans les météorites

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...