Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Météorite ou pas???


CentOr66

Messages recommandés

Personne n'a un avis sur ma pierre?? J'ai oublié de preciser que l'aiment est attiré tout comme la boussole qui oscille. J'ai voulus couper un tous petit bout de cette pierre a la disqueuse , mais elle est tellement dur que sa l'a a peine attaquer! et là ou je l'ai attaquer la couleur est argenté . voila peut etre que c'est petite precision vous permettrons d'avoir une idée merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'il est intéressant de voir qu'il ne s'agit pas d'une marcassite !

Plus sérieusement, l'aspect de ton échantillon peut faire penser à une météorite en effet. Autant il n'est pas trop difficile dans certain cas de dire que l'échantillon présenté n'est pas une météorite, autant il est extrêmement difficile de dire qu'il en s'agit d'une à partir d'une simple photo. Et ici c'est le cas. La densité pourrait correspondre, les caractéristiques et l'aspect en surface pourrait également aller dans ce sens la. Cependant il ne faut pas trop s'emballer rapidement.

Ce qui retient mon attention, c'est le fait que tu nous dise que tu as essayé de découper la pierre à la disqueuse mais que tu as eu extrêmement de mal au vu de la dureté. Or pas plus tard qu'hier, lors d'une séance de découpage de météorites, j'ai eu une discutions avec un chercheur qui justement me disais que quant il avait du mal à la découper ceci était généralement un bon signe. Je n'irais pas affirmer qu'il s'agit d'une météorite dans le cas de ton échantillon. Cependant je pense qu'il mérite qu'on le prenne en considération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re- bonjour, alors j'ai réussis à couper un tous petit bout de cette pierre à l'aide d'une meule diamentée, j'ai aussi récupérer la poudre du sciage pour l'étaler sur une feuille blanche , la couleur obtenue est brun, violet et sur la coupe la couleur reste grise, alors, quen pensez vous?

post-5859-1239058496_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 years later...

Bonjour

j'ai également trouvé dans le désert de Mauritanie un objet qui ressemble à une météorite , qui pèse 44 grammes , qui ne contient aucun % de fer ( aucune attirance sur un aimant très puissant ) et qui a une densité de 4,6 que j'ai mesurée expérimentalement , donc qui correspond à la densité du Titane...........mais je ne trouve aucune information concernant la présence de ce matériau dans les météorites

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...