Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Météorite ou pas???


CentOr66
 Share

Recommended Posts

Personne n'a un avis sur ma pierre?? J'ai oublié de preciser que l'aiment est attiré tout comme la boussole qui oscille. J'ai voulus couper un tous petit bout de cette pierre a la disqueuse , mais elle est tellement dur que sa l'a a peine attaquer! et là ou je l'ai attaquer la couleur est argenté . voila peut etre que c'est petite precision vous permettrons d'avoir une idée merci .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Qu'il est intéressant de voir qu'il ne s'agit pas d'une marcassite !

Plus sérieusement, l'aspect de ton échantillon peut faire penser à une météorite en effet. Autant il n'est pas trop difficile dans certain cas de dire que l'échantillon présenté n'est pas une météorite, autant il est extrêmement difficile de dire qu'il en s'agit d'une à partir d'une simple photo. Et ici c'est le cas. La densité pourrait correspondre, les caractéristiques et l'aspect en surface pourrait également aller dans ce sens la. Cependant il ne faut pas trop s'emballer rapidement.

Ce qui retient mon attention, c'est le fait que tu nous dise que tu as essayé de découper la pierre à la disqueuse mais que tu as eu extrêmement de mal au vu de la dureté. Or pas plus tard qu'hier, lors d'une séance de découpage de météorites, j'ai eu une discutions avec un chercheur qui justement me disais que quant il avait du mal à la découper ceci était généralement un bon signe. Je n'irais pas affirmer qu'il s'agit d'une météorite dans le cas de ton échantillon. Cependant je pense qu'il mérite qu'on le prenne en considération.

Link to comment
Share on other sites

Re- bonjour, alors j'ai réussis à couper un tous petit bout de cette pierre à l'aide d'une meule diamentée, j'ai aussi récupérer la poudre du sciage pour l'étaler sur une feuille blanche , la couleur obtenue est brun, violet et sur la coupe la couleur reste grise, alors, quen pensez vous?

post-5859-1239058496_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

En effet sur ces dernière photos la roches est bien lisse et brillante, c'est pas bon signe. Les traces rouges montrent une oxydation importante du fer, et cela penche en faveur de l'hématite qui est un oxyde de fer de formule : Fe2O3.

Un petit coup d'HCl devrait confirmer cela ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...