Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le Kaiserstuhl (Allemagne)


Messages recommandés

Le Kaiserstuhl ( le trône de l'empereur) est un massif d'origine volcanique situé en Allemagne, dans le land du Bade Wurtemberg et à quelques bornes de la frontière française (au niveau de Neuf-Brisach pour la partie sud et de Marckolsheim pour la partie nord).

Ancien complexe éruptif à carbonatite ( comme l'Ol Doinyo Lengaï, encore en activité) s'étalant sur 16 km dans la longueur et 12,5 km dans la largeur, son altitude moyenne est de 355 mètres et son point culminant est le Totenkopf (tête de mort) à 557 mètres d'altitudes.

post-2262-1238486483_thumb.jpg

Du fait d'un micro climat et d'une terre extrémement fertile (loess), le Kaiserstuhl est surnommé la "petite Toscane allemande" où les vignes donnent d'excellents vins ainsi que de nombreux autres fruits ( qui font le bonheur des nombreux randonneurs en été).

Cette situation exceptionnelle est aussi la raison d'une faune et d'une flore tout aussi exceptionnelle; on y trouve de nombreuses orchidées, plus de trente espèces recensées ( plus grande diversité sur un même site au niveau européen), le chène pubescent ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux (guépier d'Europe, huppe fasciée et chouettes), des lézards vert, des mantes religieuses, tous plus habitués à un climat méditerranéen.

Voici quelques clichés (dont une photo d'un guépier pris à travers d'une longue-vue, c'était mon premier essai en digiscopie, donc pas terrible terrible)

post-2262-1238487256_thumb.jpg

post-2262-1238487302_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2262-1238487524_thumb.jpg

Voilà pour la présentation générale, cette semaine et au cours des prochaines je vous ferais un petit topo sur les nombreux sites où l'on peut trouver de jolis cailloux en essayant de donner quelques explications et pas mal de photos.

J'enjoins également les géoforumeurs qui comme moi parcourent en tout sens ce coin de me corriger si je fais erreur et pourquoi pas de faire connaitre un site que je ne connais pas ou de compléter ce post.

Je commencerai par Sasbach et ses carrières de limburgites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc après un gros week-end, je reprends le post.

Le premier site présenté est situé au nord de la localité de Sasbach, juste à la frontière au niveau de Marckolsheim, sur le massif du Limberg.

La visite débute du parking en contrebas, en suivant le sentier sur une courte distance, nous arrivons au chateau du Limburg.

post-2262-1239000881_thumb.jpg

post-2262-1239000922_thumb.jpg

post-2262-1239000950_thumb.jpg

Vue sur le Rhin et la France

Il existe deux principales carrières, où la végétation reprend ses droits, ainsi que de nombreux affleurements. C'est ici le siège de la limburgite, une basanite nommée ainsi depuis 1872; à l'oeil nu cette roche est composée d'augite et d'olivine altérée avec des cavités recouvertes de zéolites, de calcite et d'aragonite.

Celle ci peut être altérée par de l'hématite, elle aura donc une couleur brune ou rougeatre.

post-2262-1239001954_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2262-1239002139_thumb.jpg

Ce site est vraiment très intéressant car nul besoin de creuser ou de sortir le burin, car on trouve des échantillons vraiment partout, au sol ou au pied d'affleurement.

post-2262-1239002204_thumb.jpg

Pour la première carrière je n'ai pas de photos sous la main, il y en aura une prochainement, voici donc la seconde carrière avec des vignes venant d'être plantées par un monsieur très sympathique qui s'amuse de voir autant de gens intéressés par "ses cailloux"

post-2262-1239002317_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir voici un lien plus complet sur Sasbach, avec plus de données scientifiques, car j'avoue n'être qu'un randonneur novice en géologie ainsi que quelques photos de mes trouvailles ( si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à corriger ;) ) .

http://www3.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fic...&p=3descrip

post-2262-1239003316_thumb.jpg

Calcite ou chabazite je ne sais pas trop car la chabazite a ce genre de cristallisation mais la taille me parait un peu excessive, faudra que je teste au Hcl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien, continues de nous abreuver :clin-oeil: de photos à défaut de vin du Rhin :clin-oeil: Pour distinguer calcite de chabasite ou autres zéolites: facile: très vive effervescence de la calcite à HCl ; pas d'effervescence chez les zéolites qui se dissolvent dans l'acide lentement mais surement. Les zéolites bouillonnent quand on les chauffe dans un tube à essais, elle rendent leur eau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer un peu sur ce post, voici quelques photos de microminéraux se trouvant à Sasbach

post-2262-1239510808_thumb.jpg

Opale ( hyalite) sur aragonite

post-2262-1239511037_thumb.jpg

post-2262-1239511055_thumb.jpg

Hydromagnésite

post-2262-1239511103_thumb.jpg

Chabazite

Désolé les photos de micros arrivent au compte goutte car j'ai pas encore la technique nécessaire

Merci pour les encouragements précédents B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

:remonte:

à Nico68 : merci pour ce post. J'y suis passé ce WE mais c'était sans savoir la richesse minéralogique du massif du Kaiserstuhl. Géologiquement curieux en tous cas avec cette roche couleur crème qui domine et qui semble particulièrement fiable. Si j'y repasse, je crois que je serai plus attentif :rougir:

merci d'avoir fait connaître

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...