Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

(Appel à l'aide) Identifier une zone riche en argile


yannlossouarn

Messages recommandés

PS : quand j'explique aux gens que je cherche de la "terre argileuse", ils semblent souvent avoir du mal à comprendre, et finissent par dire "Ah oui, c'est de la glaise". Cette reformulation ne me semble pas fausse, mais est-ce-qu'il y a un lien entre la "glaise" et le "gley" ?

tu trouveras definition et ethymologie ici:

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/glaise

De plus dans le dico de science du sol de Jean Lozet, il est ecrit:

Glaise: Mot d'origine gauloise désignant une terre argileuse, remarquable pour ces qualités plastiques et dont on se sert pour fabriquer des tuiles ou des poteries.

Le terme "Gley" vient du russe : masse de sol fangeux, c'est un terme ancien désignant des volumes pédologiques caracttérisé par la réduction du fer suite à un engorgement prolongé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je pense qu'il y a une évolution des mentalités et je crois que géologues et pédologues seront bientôt tous sur le même bateau...Enfin je l'espère en tous les cas...

EricT

Ca fait plaisir d'entendre...euh..de lire cela B) c'est le cas en Belgique ou les levers de cartes pedo et la descriptions des FS a été pris en compte dans la revision de certaines cartes geol me semble t'il

En tout cas j'ai constaté pour avoir fréquenter quelques pedologues, je parle pas des grands pédologues ou chercheurs mais des pedologues issus de l'agronomie (la majorité), travaillant dans les chambres ou bureau d'etudes qu'ils ne sont pas forcement très bon en géologie, pas nul... mais ils prennent souvent les cartes geol pour "vrai". Par exemple au luxembourg on a pas mal d'affleurement du trias avec de grandes variations de faciès, ce qui brouille la description des sols lors du levé des cartes et mes compétences de géologue m'ont bien aidées pour comprendre ces variations.

Il y a, j'ai l'impression, 2 grands classes de pédologues ceux qui sont formé via l'agronomie et ceux qui vienne des universités via la geomorphologie et la geologie entre autre, c'est le cas de Geomorpho qui est morphopedologue me semble t'il mais également un tres bon geologue a voir ces interventions pertinantes sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je poursuis mes recherches (avec assez peu de succès pour le moment... :/ ), et j'ai regardé ce que je pouvais trouver autour de la carrière de kaolins de Berrien (Finistère, 29). Je vois une poche de kaolins, au niveau de la carrière, et aux alentours je vois également d'autres zones évoquant des argiles, décrites comme suit :

Alluvions fluviatiles holocène à actuelles galets, sables, sables argileux, limons

Colluvions indifférenciées sables argileux, limons et formations de solifluxion à blocs

Est-ce-que ça vous paraît des zones propices ? Est-ce-qu'il est possible que de la terre extraite dans une carrière de kaolins soit plastique, ou est-ce-que c'est antinomique ?

Merci,

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut yann

je ne pense pas que le kaolin corresponde a tes recherches : trop de rétractation en séchant !!

je n'ai pô vraiment de réponse a t'apporter ............

juste une idée en passant : cherche les exploitations d'argile ou les briqueteries les plus proches de chez toi (pô sur qu'il y en ai tres proches .....)

sinon a coté de chateaubriant il y a une exploitation d'argile grise .......ça fait loin sans doute !!

re : sur langeux , binic, et dol de bretagne : briqueteries ..................(st avé plus au sud ........)

re re : http://www.argile-bretagne.com/ ...........

et : http://www.bretagne-environnement.org/Medi...ategorie)/32151 .........

a voir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...