Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

:gratte-tete:

Jai trouvé cette pièce à Maine en 1999.

à cette époque pour moi, la pyro était verte et la mimétite jaune :clin-oeil:

Donc depuis elle était classée comme mimétite !

étant donné que je ne onnaissais pas la cristallisation dite "campylite" mon choix était simple.........trop simple!!!

Ai-je affaire à une pyromorphite, ou à une mimétite??? :clin-oeil:

Merci d'avance :clin-oeil:

post-1953-1236953325_thumb.jpg

Posté(e)

Slt :gratte-tete:

Sur ta photo, je ne vois pas de faciès "campylite". ( forme en tonnelet ).

Par contre, ton échantillon ressemble fort à ceux que l'on peut espérer trouver en Aveyron, du côté d'Asprières.

Donc, personnellement, je dirai : mimétite. Mais je peux aussi me tromper.

Mais comme le faisait remarquer justement Baboune ( je crois que c'est lui... :clin-oeil: ) dans un précédent post, seule une analyse peut différencier les 2 espèces...arséniate ou phosphate :clin-oeil:

A moins qu'une paragénèse complète (avec analyses) ait été décrite sur le site de Maine. Et là, plus d'erreur possible...en principe.

A+ :clin-oeil:

Posté(e)

:siffler:

Voici ce que l'on pouvait ( :sourire: ) trouver du côté d'Asprières. Comme tu peux le voir, la similitude est frappante.

Initialement, il s'agissait de "belite" ( analyses à l'appui !) mais comme cette espèce a été discréditée, les instances minéralogiques mondiales ont décidé qu'il s'agissait de "mimétite".

Bon...On ne reviendra pas sur le sujet :siffler:

post-3954-1237150818_thumb.jpg

Bonne journée

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...