Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

flyschs et states (demande d'aide)


GENE

Messages recommandés

Dans des flyschs du briovérien (St Pair en Normandie) ,les strates sont verticales .J'ai un peu de mal à représenter par "un schéma d'ensemble" la façon dont ces flyschs se sont ainsi redressés. Je n'arrive pas également à voir de quel côté se trouve la base .

Ce redressement est-il dû à l'orogenèse cadomienne, hercynienne ou les deux ?

Merci pour votre aide.

Je joins 3 photos....

post-3005-1236749537_thumb.jpg

post-3005-1236749557_thumb.jpg

post-3005-1236749578_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'important en matière de flyshs tectonisés est de ne pas confondre lithologie et schistosité ce qui, en l'espèce, n'est pas le cas (mais cela s'est vu).

Je ne connais pas ce gisement mais pour réorienter un dépôt, la granulométrie des bancs les plus grossiers est souvent suffisante. Dans ce cas, logiquement, il y a un granoclassement, plus grossier à la base et plus fin vers le sommet. Mais cela peut être très subtil (et n'est pas forcément systématique sur tous les bancs). Tu peux aussi chercher des figures sédimentaires au toit des bancs..... c'est, avant de se lancer dans une approche tecto, la sédimento qui t'éclairera le plus simplement.

Quant au redressement d'une série : regarde un pli couché par exemple, formé lors d'une seule phase de compression : tu vas carrément jusqu'au retournement d'une partie de ta série.... Alors la verticalité, en matière d'orogènes superposés, cela n'a rien d'étonnant.

Tu devrais regarder la CG du coin, faire une coupe et cela t'éclairera sur la position actuelle de tes flyshs.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeGuMmAn

Bonjour,

Trilobig t'as tout dis. Je ne connais pas en détail la géologie précambrienne normande. Cela dit, tu peux très légitimement pensé que des turbidites briovériennes, sont affectées par les deux orogènes. Ces turbidites sont d'ailleurs visibles en Ille et Vilaine, à Saint Malon sur Mel (carrière de la Marette) ou elles sont plissées puis mis à l'érosion au cours de l'orogène cadomien, recouvertent par des sédiments anté hercyniens(des brêches de mémoire) puis reprisent et rebasculées dans la chaine hercynienne.

Les turbidites des photos semblent relativement fines (en tous cas elles arrivent dans des argilites sombres liées à la décantation de grands fonds) donc probablement assez distales. Comme le dit Trilobig, le granoclassement donne la polarité des bancs. Les turbidites ont classiquement un granoclassement normal (les particules grossières en bas et les fines vers le haut). Tu peux aussi repérer la base d'un épisode turbiditique grace aux figures d'érosion qui se forment lorsque le panache turbiditique arrive à grande vitesse. Essaie de voir si il les bancs ne sont pas limités par des surfaces irrégulières ou même de repérer des figures d'érosion en 3D sur une face bien dégagées des bancs type canelures de quelques cm de large.

Voilà si tu es près à faire de la route en Bretagne y a de superbes exemples de turbidites distales en presqu'ile de Crozon sauf qu'elles sont dévoniennes (autour de la rade de Brest, notamment Anse du Fret et au bout de la pointe de l'Armorique à Plougastel) et qu'elles sont constituées d'accumulations bioclastiques (des morceaux de coraux, des entroques de crinoïdes et de brachio désarticulés). Pour les figures de base de banc c'est juste terrible !

Rien à voir mais juste parce que l'image est jolie, je joins une photo de figures de tempêtes du la pointe de l'Armorique (les auges font qlqs cm de long).

post-2409-1236817786_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...