Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bouquins de SVT


Messages recommandés

Avant tout autre chose, je te souhaite la bienvenue sur le forum !

:clin-oeil:

Je ne prépare pas ce concours mais je rentre en master de géologie et je peux te donner quelques infos sur le sujet !

Avant tout autre chose, il existe une série d'ouvrage aux éditions dunod !

site des éditions dunod

Voici quelques ouvrages de référence ;

- Eléments de géologie 13 eme édition aux éditions dunod par Charles Pomerol, Yves Lagabrielle, Maurice Renard

- Géologie 2eme édition aux éditions dunod par Jacques paquet

- Géologie : objets, méthodes et modèles (Cours et exercices résolus) aux éditions dunod par Jean Dercourt, Jacques Paquet, Pierre Thomas, Cyril Langlois

- Dictionnaire des sciences de la Terre (Anglais/Français-Français/Anglais) aux edittions dunod par Jean-Pierre Michel, Michael S.N. Carpenter, Rhodes W. Fairbridge

Bref, va voir sur le site, tu vas être intéressée !

Si tu as besoin d'autres choses, tu n'a qu'a demandée ! :etude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité perovskite

tiens justement, je voudrais m'acheter un livre de géol assez complet pour revoir ma géol de base (j'ai un doctorat mais du coup j'ai un peu oublié ma géol générale).

vous me conseilleriez plutôt le Pomerol chez Dunod (elements de géologie) ou le brahic chez Vuibert (Sciences de la terre et de l'univers) ?

merci si vous avez des idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout autre chose, bienvenu sur geoforum !

:clown:

Personnellement, en tant qu'étudiante, je te dirais honnêtement de faire comme moi a savoir de prendre les deux, j'ai une mauvaise habitude qui se trouve être l'accumulation des ouvrages portant sur la géologie.

Pourquoi ?

Pour la simple et bonne raison, et je te l'apprendrais pas je pense, que tout les auteurs ont eus une approche différente des sciences géologiques et que tout les ouvrages sont fondamentalement différents les uns des autres, ils se recoupent et se complètent sur nombres de sujets différents !

Donc, si tu veux mon avis, vu le prix des deux à savoir chez dunod (aux alentours des 44 euros) et pour le pour le Vuibert (environ 45 euros on va dire), prends les deux !

Mais si j'étais toi, je complèterais par une série d'ouvrage plus spécifiés sur chaque domaine, les éditions Dunod et Masson sont assez bien fournis à ce niveau là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité perovskite

merci tambora, mais justement, je n'envisage pas de passer le capes (même si ça pouvait porter à confusion vu l'endroit où est mon message :clown: ).

en fait pour tout dire, je souhaite passer un concours du patrimoine, et l'épreuve de géologie est une partie seulement. je voudrais avoir un ouvrage généraliste, où je puisse retrouver un peu mes bases, avec un contenu un peu costaud quand même...

et du coup je ne veux pas investir 80 € (40 ça me suffit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je comprends mieux à présent !

Bien, a mon humble avis alors, je te conseille éléments de géologie aux éditions dunod, il est très complet et assez costaud, je viens de l'acheter pour mes propres besoins et je dois bien reconnaitre que je suis tout sauf déçue par les matières proposés dedans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité melusine

Il y a aussi le Caron ("comprendre et enseigner la planete terre") je n'ai pas fait attention s'il etait cité

Pour ce qui est du capes je l'ai eu il y a deux ans ( je suis stagiaire actuelement ) donc si tu veux deux ou trois tuyaux je peux essayer de te depanner...

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Delphine je viens d'avoir le capes ( mais cela fait il de moi une réference ?)mes bouquins sont:

comprendre et enseigner la planete terre de CARON GAUTHIER... mais attention celui la contient tout ce qu il faut connaitre, chaque mot est à savoir MAIS n explique rien donc peut être indigeste donc à completer pour faire tes fiches avec :elements de géologie de POMEROL

stu de DANIEL(ipr) BRAHIC HOFFERT SCHAAF (president de l agreg)

dico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Dans la liste officielle pour le capes SVT, vous trouverez aussi la revue "Géologues" qui propose des numéros thématiques en rapport avec l'actualité le plus récente en Sciences de la Terre comme le Développement durable, l'Energie, les Déchets radioactifs mais aussi des numéros régionaux (DOM TOM, Alsace-Lorraine, Massif Central, PACA,...). Ce sont des articles en français courts et de synthèse très utiles...pour l'instant peu d'universités et de bibliothèques se sont abonnées à cette revue pourtant inscrite au CAPES depuis des années ! Alors si vous êtes en train de préparer de concours, n'hésitez pas à la réclamer à votre bibliothèque (l'abonnement annuel est de 60 euros et des tarifs spéciaux sont appliqués pour les bibliothèques souhaitant acquérir plusieurs années !!). Pour connaître tous les numéros thématiques publiés, c'est ici: Présentation de la revue et des sommaires. La boutique en ligne est ici: Revue Géologues et Liste des numéros disponibles depuis 1998

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Chikane

Bonjour Delphine, bonjour a tous,

Je viens de decouvrir ce forum. Merci a ceux qui l'ont cree.

Je suis aussi en train de reviser le capes svt pour l'externe et pour l'interne. j'aimerais bien pouvoir discuter avec des personnes dans mon cas pour savoir un peu comment ils s'y prennent pour reviser et pour rester motives ..ce qui n'est pas chose aisee !! :clin-oeil:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour Chikane, bonjour à tous,

Je suis en train, moi-même de préparer le capes externe de SVT et la géologie et moi, cela fait deux (voir même trois !!!)... Alors pour tenter de le réussir, rien d'autre à faire que de prendre quelques bouquins ("Eléments de geologie" de Pomerol, "Sciences de la terre et de l'univers" de Brahic et "Comprendre et enseigner la planète Terre" de Caron, et pour finir 'Géologie : objet et méthode" de Dercourt) comme livre de chevet !!! :clin-oeil:

Quant à rester motiver, il ne faut jamais perdre de vue le but que l'on s'est fixé (et puis... ballader sur le net pour discuter avec des personnes comme toi qui tente cette aventure du concours !!!). :siffler:

Au fait, merci de me communiquer le nom des ouvrages les plus indiqués sur la dernière partie du programme du concours : les applications des sciences de la terre. là, je sèche un peu !!! :help!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chikane

Bonjour Yolaine,

Je travaille sur :

"comprendre et enseigner la planete Terre"

"Histoire de la Terre" S. Elmi, C Babin

"Tectonique des plaques" S Amaudric du Chaffaut

"Structure et evolution du globe terrestre" P Nougier

"Introduction a la geologie" G Boillot

"Initiation aux cartes et aux coupes geologiques" D Sorel, P vergely

Bouquins de 1S et TS (EG et spé)

cours trouves sur le net (biodeug)

ce site : http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque...nete_terre.html

sinon pour ta question "Au fait, merci de me communiquer le nom des ouvrages les plus indiqués sur la dernière partie du programme du concours : les applications des sciences de la terre. là, je sèche un peu !!!" je crois qu'ils en parlent dans "comprendre et enseigner la planete Terre".. sinon je ne sais pas, desolee..

Bon courage, bonnes revisions,

Chikane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...