Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Pathologie sur un crinoïde ?

Recommended Posts

Guest heteroceras
Posted

Bonsoir,

absent du forum depuis quelques mois je suis heureux de pouvoir vous soumettre a nouveau une question !

Ce morceau de tige de crinoïde (Oxfordien de Suisse) m'a l'air de pousser une drôle de tête. Si quelqu'un a une idée de ce qui lui est arrivé...

Merci d'avance.

A+ Denis

post-815-1235904621_thumb.jpg

Posted

Aucune idée, jamais vu ?

Un début de calice mal formé ? pb génétique ? parasite ? maladie ?

Et sinon, ?

Quel était le mode de reproduction des crinoïdes ??? si un savant passe par là ? j'en ai aucune idée actuellement.

;)

Posted

Bonsoir,

Je ne suis pas très familier des crinoides de l'oxfordien, mais je dirais que ce n'est pas un calice qui présente cette déformation. Je dirais que la tige a subi une attaque d'un parasite de son vivant et je n'irais pas plus loin dans mon analyse ;)

Yves

Posted

Effectivement .. cela peut être mal interprêté ... ;):super::super:

mais, j'y voyais peut être un organe pour l'éclosion d'un oeuf ou embryon ? la crino est un echinoderme ? ...

Humour: :grand sourire:

En bref, si vous avis un film X sur la repro des crino !!! j'suis à donf preneur ! :grand sourire:

Posted

pour répondre à vos questions de reproduction de crinoide... :surpris: comme le dit Halucigenia, c'est un échinoderme ! Il est fort probable qu'ils se reproduisent comme les coraux en lachant les ovules et tout le patatas, puis se forme une "larve" qui flotte et qui finit par s'accrocher sur un rocher, du bois, ... c'est une théorie, mais je pense qu'elle peut être bonne car la plupart des échinodermes se reproduisent ainsi (oursins entre autre...) :surpris: