Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

expo volcans


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

J'ai présenté et commenté 21 panneaux didactiques sur les volcans et éruptions diverses , fait manipuler des échantillons avec ou sans gaz (densités très différentes et surprenantes) montré des photos de lames minces de roches volcaniques, et surtout fait des éruptions au dichromate d'ammonium imitant parfaitement la naissance d'un dôme et son explosion à la manière du mérapi ou du Ste Helens très impressionnant une très belle photo a été prise par Mr X geoforumeur, qu'il veuille bien la placer ci après, merci.

En voici quelques autres:

post-28-1235651660_thumb.jpg

post-28-1235651713_thumb.jpg

post-28-1235651722_thumb.jpg

post-28-1235651733_thumb.jpg

post-28-1235651742_thumb.jpg

post-28-1235651749_thumb.jpg

post-28-1235651772_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien nettoyer après, aspirer les dernières poussières. Se laver les mains. Un problème important actuellement ce produit est vendu avec un degré hygrométrique trop élevé, il faut donc le faire sécher avant de l'employer tel quel, je t'expliquerai au club. Cette humidification est faite exprès pour limiter les risques d'auto inflammation lors du stockage.

post-28-1235697868_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héphaïstos communique:

cependant il y a un petit problème avec le dichromate d'ammonium:

actuellement ce produit est vendu avec un taux d'humidité trop élevé pour éviter le phénomène d'autocombustion spontané. Ceci oblige à le sécher au sèche cheveux sur une plaque métallique sans rapprocher trop le sèche cheveux pour éviter une autocombustion spontanée.

Ce produit bien que "cancérigène, explosif" (étiquette sur le pot) nécessite une grand propreté , je veux dire un bon nettoyage sans respirer les poussières; l'expérimentateur doit porter un petit masque antipoussières. On ramasse le produit brûlé doucement à la balayette et on finit à l'aspirateur et on jette cette poussière dans un sachet plastique que l'on ferme. On met des gants ou bien on se lave les mains après. Les gosses se tiennent à 3 m.

Il faut prévoir des bouts d'allumettes (que l'on sectionne) ils donneront des gaz explosifs plus dynamiques qui mimeront les bombes volcaniques et les éruptions. Car le dichromate d'ammonium n'est pas vraiment explosif il donne une poudre vert foncé qui enfle , prend du volume, et fait de petites projections incandescentes qui se refroidissent très vite.

On peut ralentir le dynamisme du D d'A en le mélangeant pour moitié avec ce produit brûlé. Cela donne un magnifique dôme qui enfle lentement et s'éboule (Type Mérapi) ou de belles coulées (type Cheire ou AA)

Conseillé de faire l'expérience dans un lieu bien aéré.

Conseil : faire une éruption de jour et une de nuit (salle de classe on ferme les rideaux) ce qui permet d'apprécier la t° par les couleurs des projections. On peut faire des photos instantané ou pause et comparer avec les vrais. On peut mesurer le volume du "magma" avant expérience et celui de la lave après expérience et constater l'expansion due aux gaz. On peut peser sur une balance de Roberval deux pots l'un avec le produit orande d'un côté l'autre avec le produit vert : on remarquera une belle différence de densité... On peut mesurer la hauteur du panache (2m) le rayon des retombées (2m) cachant que le volcan en platre fait 10 cm de haut soit 1 km en réalité, on peut estimer les hauteurs réelles de panache et rayons d'aires d'épandage des cendres.

C'est vraiment parfait, on peut imiter tous les types de dynamisme. Voyez absolument textes et images à

assovulcano.free.fr

Je puis vous assurer que Jacques Marie Bardinzef qui m'a vu à l'oeuvre recontituant l'éruption du St Helens s'en souvien encore des dizaines d'années plus tard.

Si vous voulez me poser des questions précises allez y, c'est avec plaisir.

Je crois que le produit doit coûter dans les 20 euros le kg, et avec un kg on tient deux ans à raison de deux éruption dans 5 classes, et il en reste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello André,

Jolie experience tres pedaguogique, felicitation, mais on me l'a fait remarqué, il serait bien vu de montrer l'exemple en te protegeant toi meme (masque, gant type nitrile) car le Cr reste tout de meme un metal lourd et relativement toxique ...

Je te parle ici, en tant que chimiste de metier, pas en tant que mineralo ;)

J'approuve le coté didactique de l'experience

Raph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci santon17 et pardon d'avoir confondu les pseudos.

certes , certes ... Anne sophie, mais actuellement avec les consignes draconniennes de sécurité il faudrait faire de la chimie sans produits chimiques. :clin-oeil:

Certes mon cher speleoinsomniques, jadis je faisais mes expériences répétées avec un masque (pas de carnaval :coucou!: )

Dans cette salle très haute avec un grand volume d'air, indépendante de la salle d'exposition, il n'y avait aucun risque pour personne.

Avez- vous déjà essayé de faire un commentaire avec un masque sur le pif ? Commode ... :question:

Alors aux utilisateurs éventuels je confirme qu'aujourd'hui mieux vaudrait avoir une hotte aspirante au dessus, un aspirateur pour ramasser les poussières , un masque antipoussières, bien être conscient du produit et de ses propriétés "cancérigène et mutagène" , mais ça n'a pas empêché le Palais de la Découverte de l'utiliser des années durant, Maurice Krafft de se faire des mini éruptions quand il était à court, et avant les nouvelles instruction de faire des cours géniaux dont les anciens élèves se souviennent encore des années plus tard.

A chacun de mesurer le risque encouru. En tout cas lors d'un TPE où cette expérience était le clou du spectacle les profs du lycée où mon fils a présenté son sujet ont refusé l'expérience , laquelle a été donc filmée chez moi et photographiée, dans un garage. N'y aurait-il y pas un soupçon d'hypocrisie là dedans: "pas au lycée mais fais la donc chez toi, et filme ..." ILs ont même eu le culot de regretter de ne pas avoir vu l'expérience en direct après avoir vu le film. Faut-l'faire ! Alors ou c'est dangereux et le devoir est de l'interdire absolument , ou elle ne l'est pas, moyennant des précautions, et on fais moins de chici. :clin-oeil: A propos les gaz d'échappement sont ausi très néfastes, donc ne vous promenez pas en ville, c'est dangereux ... et s'il n'y avait que les gaz ... bref ... faut il pleurer faut-il en rire? :clin-oeil:

Bref maniez ce produit comme une substance sale avec beaucoup d'hygiène (masque, gantsetc ) Mais comme c'est spectaculaire et on peut copier tout type d'éruptions.

A vous de voir . Allez voir la manip sur le site assovulcano@free.fr :clin-oeil:

à propos de "mutagène" les amis, je n'ai pas encore d'antennes qui poussent, pas d'ailes dans le dos, pas d'oeil supplémentaire comme chez les drosophiles mutantes, bref je vous rassure, notamment pour ceux quine m'ont pas vu depuis longtemps. :gratte-tete: Mais je découvre sur la première photo qu'il me manque quelques poils sur le caillou ... pourtant on m'avait dit que les cendres volcaniques étaient de l'engrais qui tombe du ciel ... :gratte-tete: mais dans les climats chauds et humides ... Ah! c'est pour ça, on a l'humidité , pas la chaleur, d'où mon "sol crânien islandais". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...