Clarabc Posté(e) 8 mars 2020 Signaler Posté(e) 8 mars 2020 Bonjour je suis en 2e année de prepa bcpst (biologie et aussi géologie) et fais mon TIPE sur les rides de sables, nous aimerions corréler nos résultats avec des fossiles (en réalité tenter de définir les conditions qui ont mené à la formation des Ripple mark) mais nous avons beaucoup de peine à en trouver ou au moins à trouver de bonnes photos avec échelles, pourriez-vous nous aider s'il-vous-plaît ? Nous aurions besoin de leur profil (asymétrique ou symétrique, hauteur de la ride) ainsi que de leur longueur d'onde. Citer
dromiopsis Posté(e) 20 mars 2020 Signaler Posté(e) 20 mars 2020 https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:6619/FULLTEXT01.pdf Si ça peut aider...c'est en Grut Citer
fossilo19 Posté(e) 21 mars 2020 Signaler Posté(e) 21 mars 2020 ne répond pas totalement à la demande, mais par défaut, si cela peut aider.... (pas d'échelle ... qui semble vous être nécessaire; 2e point, il s'agit ici de rides dans un sédiment calcaire sous marin de faible profondeur proche du littoral, jurassique) Citer
fossilo19 Posté(e) 21 mars 2020 Signaler Posté(e) 21 mars 2020 Le 08/03/2020 à 18:38, Clarabc a dit : rides de sables ici photo de rides sur banc gréseux (plus proche des sables que le calcaire du message précédent...) du permien continental (bassin de Brive ) là aussi pas tous les éléments demandés, mais pas évident d'avoir 'la totale' pour cette recherche... et un document 'général' que vous avez certainement déjà peut être que d'autres pourront compléter la doc.... rides.docx Citer
Gratophil Posté(e) 21 mars 2020 Signaler Posté(e) 21 mars 2020 Bonsoir, Comme Guy, j'ai pas mal de photos de ripple mark provenant essentiellement de la carrière de St Aubin des Chateaux (Ordovicien) Il se trouve que j'en ai quelques unes a la maison (pas celles présentées en photos) Philippe Citer
le sablais Posté(e) 21 mars 2020 Signaler Posté(e) 21 mars 2020 https://www.geowiki.fr/index.php?title=Ripple_mark Citer
Trias 07 Posté(e) 22 mars 2020 Signaler Posté(e) 22 mars 2020 Rides de courant du Trias moyen (aniso-ladinien) ardèchois, si ça peut aider...les deux premières photos ride de l'ordre de 3 cmas ..les autres rides de l'ordre de 8 à 10 cms Citer
Trias 07 Posté(e) 22 mars 2020 Signaler Posté(e) 22 mars 2020 un documents sur certaines traces dont les ripples mark FIGURES_St{DIMENTAIRES_ET_TRACES_D'ORIGINE_BIOLOGIQUE_DU_TRIAS_MOYEN_DE_LA_BORDURE_ORIENTALE_DU_MASSIF_CENTRAL.pdf Citer
Gratophil Posté(e) 23 mars 2020 Signaler Posté(e) 23 mars 2020 Merci Très intéressant ! Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.