Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Géologie en forêt de Ferrières-en-Brie


Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Quelqu'un sait-il où je pourrais me procurer un atlas géologique dressant l'inventaire des roches que l'on trouve en Seine-et-Marne(77)

Récemment, j'ai découvert en me promenant un gros bloc de roche, mais je ne sais pas de quoi il s'agit.....

Merci.

post-721-1157059186_thumb.jpg

post-721-1157059225_thumb.jpg

Guest JoeldeParis
Posted

Bonjour Nanar.

Une valeur sûre : la carte géologique à 1/50000.

Laquelle ? Deux méthodes : préciser ici l'endroit exact de votre trouvaille ou rechercher dans le catalogue du BRGM.

Le bloc me semble être du grès avec forte patine.

Je n'ai sous la main que le 1/80000 de Paris qui cartographie des sables de Fontainebleau (Stampien) à l'est de Ferrières. La forêt de Ferrières proprement dite, au sud, serait sur les limons des plateux et pourrait receler des grès du sable de Fontaineblau résiduels : votre photo ?

JB

Posted

Merci, Joël pour ta réponse éclairée,; je suis débutant en géologie.

en fait, je suis très curieux de ce qui m'entoure lorsque je fais mes balades et randonnées.

Non seulment je m'intéresse aux arbres, la flore,la faune, mais aussi, comme tu peux le remarquer, je commence à m'intéresser à la géologie depuis cette découverte.

J'ai pris ces clichés dans la partie de la forêt de Ferrières située à l'est de la route départementale D10 , entre Jossigny et le "carrefour de Pontcarré", partie nord de la forêt.

Ca doit être du grès, je n'y avais pas pensé vu l'aspect de la roche.

Je me rappelle les blocs de grès que j'avais vus dans la forêt de fontainebleau, ils n'ont pas le même aspect sans la patine.

A bientôt.

  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...