nanar Posté(e) 31 août 2006 Signaler Posté(e) 31 août 2006 Bonjour, Quelqu'un sait-il où je pourrais me procurer un atlas géologique dressant l'inventaire des roches que l'on trouve en Seine-et-Marne(77) Récemment, j'ai découvert en me promenant un gros bloc de roche, mais je ne sais pas de quoi il s'agit..... Merci. Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 1 septembre 2006 Signaler Posté(e) 1 septembre 2006 Bonjour Nanar. Une valeur sûre : la carte géologique à 1/50000. Laquelle ? Deux méthodes : préciser ici l'endroit exact de votre trouvaille ou rechercher dans le catalogue du BRGM. Le bloc me semble être du grès avec forte patine. Je n'ai sous la main que le 1/80000 de Paris qui cartographie des sables de Fontainebleau (Stampien) à l'est de Ferrières. La forêt de Ferrières proprement dite, au sud, serait sur les limons des plateux et pourrait receler des grès du sable de Fontaineblau résiduels : votre photo ? JB Citer
nanar Posté(e) 2 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2006 Merci, Joël pour ta réponse éclairée,; je suis débutant en géologie. en fait, je suis très curieux de ce qui m'entoure lorsque je fais mes balades et randonnées. Non seulment je m'intéresse aux arbres, la flore,la faune, mais aussi, comme tu peux le remarquer, je commence à m'intéresser à la géologie depuis cette découverte. J'ai pris ces clichés dans la partie de la forêt de Ferrières située à l'est de la route départementale D10 , entre Jossigny et le "carrefour de Pontcarré", partie nord de la forêt. Ca doit être du grès, je n'y avais pas pensé vu l'aspect de la roche. Je me rappelle les blocs de grès que j'avais vus dans la forêt de fontainebleau, ils n'ont pas le même aspect sans la patine. A bientôt. Citer
gohelliumaster Posté(e) 2 septembre 2006 Signaler Posté(e) 2 septembre 2006 oui bien sûr, du grès! un reste de Dolmen sans doute.... @+ Citer
Next50MY Posté(e) 29 août 2011 Signaler Posté(e) 29 août 2011 grès oui, dolmen contemporain pour les druides qui se baladent actuellement en foret. "non au creationnisme de dolmens" Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.