Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bonjour d'un nouveau


Invité visiteur3

Messages recommandés

Invité Nicolas Cormier

Bonjour à tous, :clown:

Je viens enfin de m'inscrire sur ce site pour continuer mon érudition et connaître d'autres passionnés ? A parcourir les différentes rubriques je me rends compte que la France est encore plus riche que je ne le croyais…. :clown:

J'ai 33 ans et habite dans le Cher (18).

De l'âge de 8 à 20 ans la paléontologie a toujours été ma grande passion.

Point la recherche d'une pièce rare, mais tout simplement n'importe quelle trace de la vie me fascinait littéralement, d’un simple brachiopode à un trilobite.

Passés le cahot des études et certains aléas de la vie, depuis trois ans j’ai enfin du temps à nouveau et j’ai repris ma passion originelle. Pour ce faire j’ai intégré l’association Groupe Minéralogique Paul Clavier sise à Bourges, grâce à qui de par leur convivialité et leur sérieux j’ai effectué des sorties riches autant d’un point de vue naturaliste que d’un point de vue humain. :super:

Mais sur le même laps de temps, à mon grand regret (pour ne pas dire pire), suite à des soi-disant « passionnés » qui pillent les sites pour vendre sur Ebay, et suite à l’irresponsabilité de certains ne respectant pas les consignes de sécurité, nous avons perdu (comme nombre d’autres clubs qui avaient accès de même) les accès à nos principales carrières dites « traditionnelles ». :clown::clown::yahoo:

Afin de ne porter préjudice à personne et ne pas mettre au pilori la réputation de qui que ce soit, je ne poste pas ici les noms des dites carrières, cela se comprend.

Alors, j’espère ne pas me faire « jeter » ni paraître un peu exigent en posant cette missive comme premier message sur ce forum, mais ma question est la suivante :

- Est-ce que certains membres de ce forum auraient la possibilité de nous aiguiller vers une nouvelle carrière (époque vous vous en doutez Crétacé ou Jurassique, en bref retrouver une carrière à ammonite) ? :clown:

A savoir que :

-nous respectons scrupuleusement toutes consignes de sécurité (fronts de taille, casques, lunettes, gilets, fluos etc).

- Nous sommes assurés.

- Si cela est autorisé, nous prenons en photo toute prospection pour diffusion de diaporamas à but pédagogique, et démonstration en accompagnement des fossiles lors d’exposition.

- Nous ne vendons pas sur internet, les pièces récoltées le sont dans un but uniquement naturaliste.

- Nous pouvons montrer toute pièce significative aux propriétaires des lieux si cela est demandé.

Je ne sais quoi dire d’autre pour prouver que avec les autres jeunes du club nous sommes là pour la joie de sorties en extérieur et pouvoir en apprendre davantage au fil des années. Nous ne sommes pas des chercheurs de « trésors ». B)

Voilà, peut être n’ai je pas posté mon message au bon endroit, merci aux webmasters de me le dire si c’est le cas.

En espérant que cette année je pourrais trouver avec mes amis autre chose que les fossiles des faluns, je retourne explorer le forum, j’en ai pour un moment…. :P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Et après dégagement, quelles sont belles ces Acanthopleuroceras valdani !

On peut voir le jour au travers.... :grand sourire::sourire::etude:

Mais là-bas c'est fini depuis quelques années ! Après avoir pu prospecter en toute tranquillité pendant pas mal d'années pour les anciens du club (et respect scrupuleux des consignes de sécurité) il y a deux ans, le couperet est tombé : Accès interdit ! ;) ;) :clown:

Merci pour les jeunes ! On veut donc cantonner les jeunes à s'abrutir devant les inepties de la télé ! :clown:

Je ne dis pas que l'on souhaiterait trouver une carrière avec d'aussi beaux spécimens, de simples Ludwigia marneuses nous rendraient heureux, enfin patience est mère de vertu... :clown:

post-5485-1233666896_thumb.jpg

post-5485-1233666922_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Et pour finir, je subodore avec l'une des pièces qu'il s'agit d'une embase de bois de cervidé, mais point de livre encore je n'ai, rechercher longuement et étudier je vais.

post-5485-1233726148_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, je subodore avec l'une des pièces qu'il s'agit d'une embase de bois de cervidé, mais point de livre encore je n'ai, rechercher longuement et étudier je vais.

les 2 fossiles plus foncès ( noirs ) sont pour ma part d'origine CHELONIENS ( tortue ) pour l'un il s'agit d'un morceau de plaque de carapace et pour l'autre d'os peut ètre un fragment de Scapula .

à+

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Bonjour Eric, ;)

Merci de ces renseignements, effectivement un ami penchait pour de telles identifications, cela corrobore ses dires. :super:

Je vais essayer dans les semaines à venir de refaire des photos en plus gros plan, d'autant plus que l'on compte y retourner sous peu en première sortie de cette année. :coucou!:

Connais-tu les faluns plus particulièrement que d'autre sites ? :ye!:

Bon sinon apparemment ma missive n'a pas déchainé les foules !

Je comprends un peu vu les difficultés posées par la Drire et la période de tolérance zéro que nous traversons

Mais il n'y a donc aucune bonne âme ici bas en ce forum qui veut permettre à un jeune de se "défaluniiser" ? :surpris::triste: :triste: :triste: :triste:

Bon, je retourne nettoyer mon gypse et mes turritelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation: Mais sur le même laps de temps, à mon grand regret (pour ne pas dire pire), suite à des soi-disant « passionnés » qui pillent les sites pour vendre sur Ebay, et suite à l’irresponsabilité de certains ne respectant pas les consignes de sécurité, nous avons perdu (comme nombre d’autres clubs qui avaient accès de même) les accès à nos principales carrières dites « traditionnelles ». triste.gif triste.gif triste.gif

Afin de ne porter préjudice à personne et ne pas mettre au pilori la réputation de qui que ce soit, je ne poste pas ici les noms des dites carrières, cela se comprend.

bienvenu sur le forum,que te dire sur les gisements que tu sites par photos interposées,l'histoire se reporte sur tout les gisements,ebay ou pas,il y a bien des années que ça dure crois moi,pour le calvados que tu connais bien apparemment, les gisements sont épisodiques,à l'exception des carrières qui fermes ou sont interdites pour cause de danger et abus en tout genre(pour les acantho,le gisement est interdit depuis des années,pas d'autorisation de la part du propriétaire, comment a tu fait?pose toi alors les bonnes questions!!! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Bonjour Lionel, tu me dis "comment a tu fait?pose toi alors les bonnes questions!!"

Et bien comment j'ai fait, je fais partie d'une association qui a quarante années d'existence et qui a accès à des carrières et pas à d'autres, le tout en parfaite légalité et papiers et assurances et tutti quanti.

Je ne vais pas dans une carrière si je n'en n'ai pas le droit, et encore moins alors que celà fait tout juste trois ans que j'ai recommencé et que je ne savais ou aller! Le seul endroit ou je vais seul ce sont les faluns de Channay.

Donc je n'ai pas à me poser les bonnes questions, tout va bien pour moi personnellement, je n'ai rien à me reprocher moralement d'aucun point de vue, en clair je ne suis pas passé par dessus la clôture si c'est cela dont tu parles.

Merci à l'avenir de ne plus faire de suppositions "hasardeuses". :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amis,je ne fait pas de suppositions hasardeuses,pour être plus clair, fresney est interdit alors que beaucoup de monde y va sans autorisation,même les clubs y sont interdit,alors quand je dit qu'ils faut se poser les bonnes questions,ça veux dire que tant que les gens irons dans cette carrières le problème ce posera et pour les autres aussi.

maintenant ces un forum il faut bien répondre pour que l'info circule,cela dit il y a encore plein de gisements à explorer rassure toi :surpris: et continu à avoir la conscience tranquille!!! je fais parti d'une association qui a plus de quarante années,et je parle en connaissance de cause,amicalement à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Ouf merci, celà me soulage, car étant un peu un petit jeune je ne veux pas "ré-inventer" l'eau chaude ni m'imposer en aucun domaine vis à vis de ceux qui savent et auprès de qui j'ai tout à redécouvrir.

Comme d'autres clubs à l'époque je subodore, nous avons perdu l'accès au site en question, et je ne comprends pas, les règles de sécurité et horaires avaeint été respectés.

Et sinon, quand tu dis qu'il y a encore plein de gisements à explorer et bien, peux-tu aiguiller notre club ? Si tu veux en MP, même si il s'agit de pièces communes, car là nous n'avons plus rien sur le Jurassique ni le Crétacé pfiiiuuuu, gros blues personnellement.

Bonne soirée à toi, amicalement Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...