Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Recommended Posts

Bonjour, je suis actuellement en Terminale S à Brest, et mes résultats sont bons pour le moment; j'aimerais avoir des conseils sur la formation à suivre afin d'étudier les matières suivantes, au moins en partie: sédimentaire, paléontologie, hydrogéologie et, peut-être, géochimie aussi.

Pourriez-vous me citer des établissements (facultés,universités) susceptibles d'offrir une bonne formation dans plusieurs de ces domaines, voire tous? :clown:

J'aimerais aussi savoir comment m'y inscrire, s'il vous plaît... :lasse:

Merci d'avance! ;)

Link to comment
Share on other sites

salut B F

pour une formation en géologie, je peux te parler de l'université (je ne connais pas le system ecole d'ingé).

Tout d'abord, aprés le Bac, tu a la licence en 3 ans, elle offre une formation générale pour te donner les fondamentaux en géosciences.

Tu vera donc du sédimentaire, de la paléontho, de l'hydro, de la géochimie, mais aussi du magmatisme, du métamorphisme, de la tectonique, de la géophysique... enfin bref plein de choses!

ensuite, certaine fac permettent de s'orienter plutot en Géol ou plutot en Hydro à partir de la 3eme année.

Pour le choix d'une université, le mieux est de choisir une université qui propose un master dans les domaines que tu voudrai faire plus tard.

par exemple, si tu veux faire du reservoir géologique (hydrocarbure, aquifère et bientot ressource minérale), la fac de montpellier est bien, mais si tu préfère du volcanisme, c'est plutot clermont, la minéralogie c'est plutot nancy..etc.. (c'est un exemple, car plusieurs fac peuvent offrir les meme master)

aprés tu n'as peut etre pas encore d'idée précise, et tu vera qu'au fur et a mesure que tu découvrira les géosciences, tes interets pourrons changer...

et de toute facon tu peux toujours aller faire un master dans une autre université que celle ou tu as obtenue ta licence, mais cela souvent a condition d'avoir un bon dossier!

Enfin, je pense qu'au niveau licence, toute les universités francaises proposent des formations de niveau comparable...

de toute facon je pense qu'il serai bien d'aller consulter les site web des université, tu y trouvera les programmes de cours

Link to comment
Share on other sites

Question importante: à Montpellier, ils ont cet accent du Sud? :super:

Sinon, je pensais plutôt travailler, en fait, sur la recherche de poches de pétrole, et de lieux propices à ces poches( niveau de la mer à telle ou telle époque à tel endroit précis, paléoespèces végétales, etc...) dans un premier temps; dans ce métier, quelle discipline serait la plus importante, de celles mentionnées?

merci d'avoir répondu!

Link to comment
Share on other sites

A montpellier il n'y a pas trop d'accent, puis les étudiant viennent de partout, et les profs aussi (de france et d'ailleurs) donc ne t'inquiete pas de ce coté la.

Tu te vois plutot travailler dans le pétrole, la prospection notamment.

A montpellier il y a le master "réservoirs géologiques" qui forme notamment a la prospection et l'exploitation d'hydrocarbures, donc cela pourrai correspondre a ce que tu veux faire, sinon je sais qu'il y a cela egalement l'université de Pau.

dans tout les cas les 2 université offres des formations de trés bon niveau dans ces domaines, reconnu par l'industrie du pétrole au niveau mondial.

Pour ce type de Master, les disciplines sont essentiellement la géophysique (pétroliere, en forage, diagraphie, sismique reflexion..) la tectonique (failles fractures), la petrographie sédimentaire, la géologie structurale de bassins.

Tu peux aussi voir au niveau des ressources minérales, qui s'orientent plus en petrographie sédimentaire, magmatique et métamorphique, en tectonique, géologie structurale et géochimie

aprés il y a toujours de la géochimie pour le pétrole et de la géophysique pour les ressources minérales, toutes les disciplines se completent, s'appliques a différents domaines, et meme si tu spécialise plus tard dans une discipline, il faut tout de meme avoir de bon fondamentaux dans les autres disciplines, au moins pour pouvoir bosser avec d'autre géologues, histoire de les comprendre :super:

En tout cas, pour ce master, avoir fait le parcours orienté Terre est fortement conseiller, meme si ceux qui proviennent du parcours Eau peuvent etre acceptés.

Mais pour la Licence, tu n'aura pas un choix enorme d'options, puisque il y a beaucoup de matieres obligatoires, histoire d'avoir tout les fondamentaux nécessaire pour pouvoir travailler dans les géosciences.

tu peux toujours consulter le site de la fac de Montpellier http://www.ufr.univ-montp2.fr/ à Formation/Licence/STE ou formation/Master/BGAE/Géosciences

cela te donnera une idées du parcours que tu pourra suivre.

Link to comment
Share on other sites

Stoof, tes réponses et ce forum m'aident énormément! Merci!

...mais j'ai encore des questions! :P

Sur le site de Montpellier, je vois que la licence STE ne s'axe vraiment pas sur la micropaléontologie ni franchement sur la paléontologie tout cours, or ces deux domaines m'intéressent par dessus tout, et j'aimerais savoir si tu sais s'ils sont "étudiables" à Montpellier aussi.

En outre, pourrais-tu me parler un peu de Nancy, et me dire si l'établissement de cette ville te semblerait aussi apte à des études du types de celles mentionnées dans mon post précédent? Et si l'on y peut aussi étudier la micropal. et la paléo.? :lasse:

Enfin: Y a-t-il vraiment beaucoup de maths dans ces formations STE? Je ne rechigne pas devant le travail si c'est nécessaire et je n'y suis pas mauvais mais c'est LE truc que j'aime le moins...

Désolé de poser tant de questions, mais mon avenir est en jeu! :siffler::super:

Encore et encore merci!

PS: ah ok, tu es de Montpellier, je comprends mieux maintenant =)

Link to comment
Share on other sites

salut B F

Pour montpellier, il y a un master de paleontho, mais il est un peu détaché du reste de la géol, c'est le master phyllogénie.

Effectivement en STe, on peux faire de la paleontho, en option, en 3eme années, on en fait egalement en petro sédim des carbonates en 3eme année.

la fac de Nancy je ne la connais pas du tout, mais je sais de part les profs qu'elle est bien coté en géol. jte conseil d'aller consulter leur site web

Enfin pour les maths, ne t'inquiete pas :sourire: rien de bien méchant... moi non plus je ne suis pas un fan des mathématiques :super:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...