Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Poudingue


Hubert Duprat

Messages recommandés

J'ai découvert dans la collection de la société géologique de Moulins(Allier) une très belle plaque polie de poudingue qui semblait aux dires de son président provenir de la région de Fécamps.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer des sites de poudingues dans les environs de Fécamps?

Ou peut-être d'autres sites de poudingue sachant que je recherche un poudingue suffisament solide de manière à pouvoir le scier et le polir sans trop de difficulté, avec une surface aussi régulière que possible et des galets de très petites tailles.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout autre chose, je te souhaite la bienvenue sur le forum au nom des membres de ce forum et de son équipe de modérateurs !

:P

Avant tout autre chose, de quel type de poudingue s'agissait-il au juste ?

Etait-ce du poudingue monogénétique ou polygénétique ? Et sous quelle forme était-il présenté ? Des poudingues pugilaires ou céphalaires ?

Pour ma part, je te conseillerais d'abords d'essayer d'obtenir un peu plus d'infos sur ce que tu recherches et ensuite de t'adresser soit au département soit a la commune pour obtenir une carte géologique soit t'adresser ici ;

brgm

Voilà, mais essaie d'abords de savoir précisément ce que tu cherches !

En tout cas, bienvenu sur le forum ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quesaco pugilaires et céphalaires ? Jamais entendu parlé de cela avant !

Vite des recherches sur l'ami G...e

Ouf, j'ai la solution.

Pour info, quelques définitions (merci Wikipédia ) :

Les poudingues peuvent être classés selon :

1. la taille des galets :

- les micropoudingues = galets ayant un diamètre inférieur à 4mm

- les poudingues avellanaires = galets ayant la taille d’une noisette

- les poudingues pugilaires = galets ayant la taille d’un poing

- les poudingues céphalaires = galets ayant la taille d’une tête

2. la nature des galets :

- poudingue monogénétique – les galets ne sont formés que d’un seul type de roche

- poudingue polygénétique – différents types de roches sont à l’origine des galets

3. la nature du « liant » :

- Il s'agit d'un ciment lorsque les volumes entre les galets ont été remplis après leur dépôt (tous les galets se touchent)

- Il s'agit d'une matrice lorsque le « liant » se dépose en même temps que les galets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quesaco pugilaires et céphalaires ? Jamais entendu parlé de cela avant !

Oops, pardon, réflexe de la jeune technicienne géologue, j'y peux rien, c'est venu naturellement! :P

(Vivement que j'aille mon master et mon doctorat moi, snif :sourire: )

Merci chapak de lui avoir préciser ce que je voulais dire, j'avais oublier de le faire, je crois! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops, pardon, réflexe de la jeune technicienne géologue, j'y peux rien, c'est venu naturellement! :P

(Vivement que j'aille mon master et mon doctorat moi, snif :pleurer: )

Merci chapak de lui avoir préciser ce que je voulais dire, j'avais oublier de le faire, je crois! :grand sourire:

Eh oui, "de mon temps" comme il est de tradition de dire quand on prend de la bouteille, on ne connaissait que les poudingues polygéniques et les poudingues monogéniques... à la rigueur parlait on encore de microconglomérats.

Merci pour ton élan de jeune technicienne géologue, cela m'aura permis de compléter ma base de connaissances géologiques d'un chouia. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, "de mon temps" comme il est de tradition de dire quand on prend de la bouteille, on ne connaissait que les poudingues polygéniques et les poudingues monogéniques... à la rigueur parlait on encore de microconglomérats.

Merci pour ton élan de jeune technicienne géologue, cela m'aura permis de compléter ma base de connaissances géologiques d'un chouia. :grand sourire:

Oh!!!! C'est bien la première fois que mes mauvais penchants ont pu aider lol! :P

En règle général, mon copain, mes amis et ma famille, j'ai droit a la demande de décodage ou encore "Ange, fais nous une version simplifiée" ou bien " Pitié, pas encore une conférence par pitié, y'en a marre"!

Je te remercie, ca fait plaisir!!! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci donc à Tambora et à Chapak.

Vos définitions vont me permettre effectivement de mieux préciser ma demande:

Les poudingues que je recherche afin de pouvoir scier et polir des plaque:

-la taille des galets:

micropoudingues ou poudingues avellanaires

-la nature des galets:

poudingue polygénétique

-la nature du liant

je ne sais quoi dire ciment ou matrice? je souhaite comme je le disais dans ma première question un liant le plus compact possible et succeptible d'être scié et poli sans problème.

L'échantillon provenant de Fécamps était d'assez grande dimension ( 30 X 20 cm) et offrait une surface parfaite en terme de solidité, et une grande variété chromatique en ce qui concerne les galets.

J'habite dans le sud de la France, je vous interroge sur ce poudingue de Fécamps car il m'a été donné de voir une plaque magnifique, peut-être existe-t-il dans le sud des sites succeptibles d'offrir des poudingues d'une grande beauté?

Bien à vous

Hubert Duprat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce aux détails que tu viens de nous donner, j'ai pu plus ou moins identifier quel poudingue tu recherches ce qui est déjà un bon point pour pouvoir te venir en aide !

Le problème, je ne suis pas française mais bien belge et donc, il me faut un peu de temps pour pouvoir trouver ce que tu cherches, au moins 24 heures, je m'en excuse mais je ne connais pas encore bien cette région a ce niveau là!

Si quelqu'un a la réponse avant moi, qu'il n'hésite surtout pas, le principal étant de lui venir en aide assez vite quand même, ce ne serait pas sympa de notre part si on le laissait attendre des semaines les amis !

Pour ma part, je vais faire de mon mieux ! :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai déjà quelques petites informations, il semblerait en effet qu'il puisse y avoir des affleurements de poudingue comparable a celle que tu recherches dans la région de Fécamp, il semblerais que ce dernier soit l'un des principaux matériaux de construction au temps de l'antiquité et du moyen-âge !

Voici ce que un site me dit sur le sujet ;

" Les matériaux, la géologie

De toute évidence, la Normandie possède un sous-sol extrêmement varié et il faut y voir un avantage dans ce domaine de recherche. On y trouve, à l’exception notable des basaltes, quasiment toutes les variétés de roches employées dans la construction. A l’est, les formations du Bassin parisien ont fourni surtout des craies, du grès et aussi du travertin. Les limons et les lœss des plateaux rendent souvent inaccessible la pierre à bâtir de qualité qui ne peut être exploitée que dans les vallées ; des variations locales de faciès expliquent le succès de certains centres de production comme Caumont ou Vernon (Eure).

A l’ouest, les formations du massif armoricain dominent, avec des matériaux complètement différents et beaucoup plus contrastés : divers granites, des schistes, des poudingues, du grès armoricain ; on rencontre aussi des formations calcaires localisées comme la pierre de Sainteny (Myocène) ou le calcaire de Montmartin (Carbonifère) [4].

A la frontière entre ces deux grandes zones, on observe sur les cartes géologiques une belle bande bleue signalant la présence de calcaires jurassiques exploités sous diverses appellations dont la plus célèbre est la pierre de Caen. «

Après recherche au niveau des carrières de la région, j'ai trouvé ceci ;

"Le premier dossier concerne la conservation et la mise en valeur de la carrière de La Marette (en St-Malon-sur-Mel [35]). Cette carrière expose de manière très pédagogique la discordance des séries sédimentaires de la base du Paléozoïque (poudingue et schistes rouges)"

Suite à cela, j'ai fait une recherche sur cette fameuse carrière et j'ai trouvée le site officiel de cette dernière et en effet, il semblerait que ce que tu recherches s'y trouve !

Voici deux liens, l'un avec des photos des coupes dans la carrière, la seconde se trouve être le plan d'accès de la carrière !

photos de coupes

plan d’accès

Je continue les recherches mais celles-ci sont tout sauf simple car les carrières et les affleurements de poudingue dans la région se sont raréfiés !

j'espère que cela répond dèjà un peu a tes attentes! :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Tambora pour toutes ces informations.

La carrière de saint Malon sur Mel est au sud ouest de Rennes donc très loin de Fécamps.

Je vais me renseigner pour connaître la nature du poudingue de La Marette.

Je viens de demander à ce que l'on me fasse parvenir un scan de la plaque que je tentais de décrire dans mon premier message.

Dès que je l'ai , je la diffuse.

Merci encore.

C'est encore moi, je possède cette plaque que j'ai achétée chez un marchand de minéraux , il a été incapable de m'en communiquer la nature et la provenance.

Quelqu'un a-t-il une idée,Merci.pierre_anduze185.tiff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...