Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Nettoyage des minéraux


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un petit amas de cristaux améthysés dont une partie est recouverte d'un dépot blanchatre.

Je me demande s'il est intéressant de retirer la couche blanche ou si en général il faut mieux laisser les minéraux dans leur état naturel ... ??

Si non, quelqun at-il une idée de la nature de ce depot qui ne part pas au vinaigre blanc ...

amethyste1.gif

amethyste2.gif

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

je pense à une fine couche de quartz microscopique, j'ai eu cette couche (blanc, jaunâtre voir brun claire) sur beaucoup de minéraux du Puy de Dôme...en tout cas moi, je l'enlève parce qu'elle cache quelques fois des petites choses interessantes :question: ....attends d'avoir d'autres avis, après tu verras... :coucou!:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement une seconde génération de quartz microscopiques comme le dit notre cher Gohe... machin ou pire des micro cristaux de barite (beaucoup plus fréquents qu'on ne le croit surtout dans le Massif Central) ou encore pire, quartz et barite mélangé (comme sur certaines fluo à Chaillac). Quoiqu'il en soit, il n'y a pas grand chose à faire pour enlevé l'un ou l'autre sur du quartz.

Quant à savoir jusqu'où peut-on nettoyer les minéraux, cela reste une affaire personnelle. Les puristes limitent leur intervention à simplement enlever ce qui part à l'eau (discutable car on élimine les mx solubles à l'eau) et conservent les oxydes de fer considérant que ces oxydes font partie de la paragénèse. Plus classiquement la plupart des collectionneurs retirent les argiles et les oxydes de fer et de manganèse non cristallisés. On peut pousser plus loin le nettoyage (mais sommes nous toujours en présence d'un acte de nettoyage ?) en enlevant effectivement les dépôts disgracieux de quartz, de barite de calcite etc... Cela fait l'objet d'un long débat comme le choix des outils pour prélever les échantillons en place....:coucou!:

Conclusion, je ne peux te conseiller que de faire comme tu as envie, toi ! Ce qui est important, c'est qu'en cas de cession tu signales bien les interventions qui ont été pratiquées. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...