Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles environ Nancy?


Messages recommandés

bonjour ,

je ne suis pas du tout du secteur

mais je te conseil de voir le club de Nancy

" ALAST"

renseigne toi sur le web ou autre tu trouveras cette association

il y a de jolie coin très fossilifère dans ce secteur

mais il faut sans donné la peine

un truc que tu peux faire

tu prends la 4 voies sur la dirrection de foug

de chaque coté de la route il y a des afflerement oxfordien

tu y trouveras une bonne tripoter d'oursins après de bonne pluie...

un conseil évite de stationné sur le bord de la route, prend les chemin au dessus !!!

idem fait gaf a la dde !!!!

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors, vite fait :

Près de Foug, la grande carrière de Pagny-sur-Meuse pour l'Oxfordien à oursins (demandes l'autorisation)

Les champs au dessus de la tranchée d'autoroute donnent surtout des brachiopodes oxfordiens (térébratules), la tranchée des oursins réguliers de l'Oxfordien (Glypticus, Hemicidaris, Paracidaris, Psephechinus, ...) en plus des gastéropodes, coraux, bivalves, piquants etc.

Entre Nancy et Toul, le zoning (quand il y a des chantiers) et les champs entre Gondreville et Fontenoy-sur-Moselle (nombreux brachios, bivalves, oursins et rares ammos du Bathonien oolithique

Champs entre l'autoroute Metz-Nancy et Pont-à-Mousson : Domérien, marnes micacées à Plicatula spinosa, bélemnites et rares ammonites

Champs entre Thiaucourt et Jaulny : oursins du Bajocien oolithique (Clypeus, Nucleolites, Pygaster, Acrosalenia, Holectypus...) plus bivalves, brachios...

J'en oublie sans doute...

Bonne chasse ! Mais ne traine pas trop quand les champs seront semés l'accès sera plus difficile.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Goran,

Mes coins à fossiles en Lorraine sont plus sentimentaux que scientifiques, ce sont les coins de mon enfance, habitant désormais à l'autre bout de la France, en région Midi-Pyrénées. Voici une petite liste, non exhaustive !

* Bouxières-aux-Dames (sur les bords de la Meurthe), avec ses Hildoceras bifrons du Toarcien,

* à Charmes-la-Côte (près du plateau de Domgermain), avec ses Glypticus hieroglyphicus de l'Oxfordien,

* à Foug (dans la tranchée de la Nationale 4, au sud-ouest du village),

* à Écrouves (sur le flan est de la colline, avant d'arriver sur le plateau),

* à Gondreville (il y avait des sondages archéologiques par un moment), avec ses Anabacia et ses Clipeus ploti,

* à Frouard (à proximité du centre commercial Le.....), avec ses Pentacrinus,

* à Dommartin-les-Toul (à proximité du centre commercial Le.....).

A très vite sur Géoforum !

Glypticus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coté de pulnoy , lors de travaux , et un fossé a prodactylioceras ( malheureusement je ne puis etre plus précis pour ce dernier , je ne me souvient plus).

suite a une conversation avec un amis de la région nancéenne, on oublie le fossé , il a été busé, méa culpa mes souvenirs remontais a une quinzaine d'années.

goran54 , si tu souhaite contacter mon amis afin qu'il te dirige dans cette région, je t'envoie son mail en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le montre cette photographie d'oursins lorrains, prise au Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse, les Acrosalenia de Landaville (88) et les Clipeus de Flirey (54), si je me souviens bien du petit cartel d'explications, sont très célèbres... Par contre, je n'y ai jamais mis les pieds... C'est peut-être un peu loin de Nancy...

30janvier2008museedhistsi9.th.jpg

Glypticus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...
  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...