Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Entretien et Conservation Minéraux


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais vous demander quelques conseils. J'apprends beaucoup sur ce forum et je perçois la nécéssité de modifier certaines choses dans ma vitrine.

1) J'ai une calcite rouge qui a pris la poussière. J'avais laissé la vitrine entrouverte pendant 12 ans environ... la calcite était dans cette zone là, triste affaire: si le coin de la pièce n'avait pas été aussi sombre je m'en serais apperçu au bout d'un an ou deux. Le pinceau n'y fait rien, que faire ?

2) Je possède une chalcantite (cristalisation artificielle, disons plutôt sulfate de cuivre)... elle est anhydre. Un petit séjour dans un milieu humide tel le frigo suffirait-il à lui rendre son eclat pas naturel du tout ? En plus c'est soluble le sulfate de cuivre... Comment la conserver ensuite ?

3) Pyrite, Erubéscite (chalcopyrite irisée) et galène: pas abimées du tout, elles ont dus etre traitées avant l'achat. Je les isolent dans une boite transparente alors ? PS: l'erubescite m'a l'air de perdre du bleu et de virer dans les rouges oranges, c'est normal non ?!

4) Dois-je prendre des mesures d'isolation particulières pour ces spécimens: block soufre et ensemble azurite + malachite ?

Merci de tout coeur ! ;):grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Carbonite :coucou!:

je répondrai aux deux premières questions....

A défaut d'une machine à ultrasons, pour enlever la poussière de ta pièce de calcite, j'utiliserais un vaporisateur qui va envoyer sur ta pièce de l'eau sous pression, de l'eau sans calcaire pour eviter les traces.... après, tout dépend de la couche à enlever.... si la poussière est très importante, et de la fragilité de la pièce...

Le "sulfate de cuivre" anhydre est blanc et dés que tu l'humidifies, il se reteinte en bleu.....oui, un milieu "légèrement" humide pourrait marcher...mais à la longue, j'ai eu le problème il y a quelques années, d'autres cristallisations "parasites" peuvent survenir....

@+ :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques conseils....

Pour 1, ta calcite retient sans doute la poussière car elle est chargée de graisses (pas forcément de cuisine mais simplement la pollution de l'air). Solution: nettoyer à l'eau additionnée d'un détergent (produit pour la vaisselle) ou du savon (moins efficace).

Pour 2, si ton spécimen est artificiel, le mieux est sans doute de le replonger dans une solution saturée de sulfate de cuivre (en vente dans les coopératives agricoles car servant à faire la bouillie bordelaise, un antifongide pour les vignes).

Pour 3, il faut savoir que l'érubescite n'est pas une variété irisée de chalcopyrite mais l'autre nom de la bornite, une espèce à part entière (un autre sulfure de cuivre). L'irisation sur la chalcopyrite est le plus souvent artificielle ( mais cet artifice reproduit un phénomène naturel d'altération). Autrement dit l'altértion qui irrise ta chalco continue son bonhomme de chemin...

Pour 4, pas de problèmes si le soufre n'est que du soufre...

Voilà ! Voilà ! Voilà ! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, pour parler en passioné je dirais << Nickel Chrome>>

Je vais passer un savon à ma calcite mexicaine alors ! Dorénavant sachez que n'importe qu'elle bonne calcite peut remplacer le traditionnel canard en plastique de votre salle de bain. En plus les coloris sont assez variés... je vais lancer ma boite moi... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...