Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etna et stromboli


₣lorent

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je projette l'été prochain un petit voyage en Sicile dans le but de découvrir les volcans des îles éoliennes et ce vieux bonhomme qu'est l'Etna. Peut être certains parmi nous ont déjà effectué le voyage et ont eu le privilège de gravir ces monstres de symbole. Peut être pourraient'il nous faire partager leurs impressions ainsi que leurs aventures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

éruption de l'Etna en octobre 2003 (faisait très froid d'ailleurs !!!), départ "à l'arrache" avec deux potes de fac de Clermont Ferrand ... en voiture ... roulé pendant 24 heures non stop !!!

Jusqu'au detroit de Messine pas grand chose à se mettre sous la dent (a part la vue du Vesuve et de Naples depuis l'autoroute). On prend le bac, on roule quelques temps et au détour d'un tunnel (vers Toarmina si je me rappelle bien), le monstre apparait ... On apercoit au loin les canadairs qui survolent les zones d'incendie. La lumière commence à tomber donc le ciel est rougeoyant à souhait ...

Je dois préciser un truc, en cas d'éruption, l'accès est très difficile, les carabinieris ne sont pas les champions pour la negociation ... c'est là que le relationnel rentre en jeu ... comme nous faisions parti de la fac de Geologie, nous avions demandé à un prof (merci JFL) de nous procurer une attestation stipulant que nous nous rendions sur place pour "échantilloner" sur la coulée ... une sorte de "st graal" ... qui nous a ouvert la porte de presque tous les barrages ...

Au menu, grimpe de nuit dans les scories et autres bombes volcaniques, mais le spectacle en vaut le détour. Fontaine de lave au Sud et fracture et coulée dans la partie Nord. Un très joli spectacle, une région superbe, que de bons souvenirs ... dommage de n'avoir pu le refaire depuis !!!

Stromboli pas allé encore, mais aux dires de certains amis qui ont eu la chance de s'y rendre, ça vaut le coup d'oeil aussi ...

N'hésites pas à aller te balader à Catane, sur le bord de mer tu pourras y voir les plus anciennes coulées de l'ile sous la forme de gros "pillows lavas" ... et un autre coin (je ne sais plus exactement ou ça se situe ... plutot vers Palerme donc Ouest de l'Etna), des petites solfatares (apparement peu connues) bien sympathiques ...

Malheureusement pas d'APN à cette époque, juste quelques photos sur papier mais rien de bien transcendant ...

Bref un beau voyage en perspective ...

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé en octobre dernier j'ai pas été déçu, le seul bémol a été la météo qui nous a empéché de monter au bord des coulées dans de bonnes conditions car il pleuvait des cordes dans un froid glacial ( l'activité effusive venant de la fracture du 13 Mai 2008 que nous voulions visiter est toujours active en ce moment ). Des cartes alpines des parcours de randonnée sont disponibles aux abords des sites touristiques. Nous avons trouvé les circuits touristiques traditionnels pas bon marché et trop fréquentés à notre gout, la montée en téléphérique à elle seule coute 45€, ensuite le chemin menant aux cratères sommitaux ne peut se faire sans guide.

En ayant sa propre carte topo et après une bonne étude sur google earth, en prenant le Boeuf par les cornes, la vallée del Bové, il y a moyen de passer des bons moments, sachant que marcher sur les coulées même refroidies n'est pas simple, elles sont profondéments instables, mais la au moins il n'y a personne pour parler du match de la veille. Prévoir un équipement solide et de bon aloi ! :grand sourire: Le certificat du professeur de géologie en guise de laisser passer en cas d'éruption c'est une très bonne idée si quelqu'un a un modèle je suis preneur lol ça pourrait me servir dans le futur ...

L'isola Stromboli est magnifique et une fois au bord du cratère on est pas déçu du voyage, ça décoiffe ! Le meilleur chemin pour l'ascencion étant le long de la Sciara del Fuoco, ce qui permet d'admirer les explosions pendant une bonne partie de la montée sachant que ce chemin est interdit, certains guides le prennent tout de même en petit comité !

Les autochtones proposent leurs chambres à la location dans les 25€ par personne ( tout est négociable ) sur le quai à la sortie du bateau aliscafi.

le commerce lié à la randonnée volcanique est la aussi fort développé, la montée au sommet du volcan tourne autours de 25€ par personne dans un groupe d'une 20aine de trekkers, elle est proposée par des agences de guides officiels. Il est possible de trouver un guide privé qui coutera beaucoup plus cher. A notre grande déception il n'a pas été possible que nous passions la nuit au bord du cratère, les derniers randonneurs devants se trouver en bas en milieu de soirée.

Si ça peut t'aider voici ces quelques liens qui nous ont aidé à faire notre prépa :

parcours rando Etna

parcours rando Stromboli ( dans les liens de photos il y a de belles choses à voir ... )

On a volé à l'aller sur un airbus XL airways loué par Bravofly, dans un sentiment de sécurité satisfaisant

Low cost Bravofly

On est rentré de Catania dans une ruine volante Meridiana, nous fûmes heureux de toucher le tarmac à CDG !

Low cost Meridiana

Je te conseille l'hotel Milomax à Milo, il est pas bon marché mais à proximité immédiate de la vallée del Bové et on a une vue directement de la chambre sur les coulées en cours. L'équipement hotelier est fort développé dans toutes les variantes. Je te conseille également la location d'une voiture car l'Etna est un gros volcan, les routes sont impécables, attention ils sont un peu tarés au volant et les routes sont très sinueuses.

Si tu veux voir un peu plus à quoi je fais allusion je te propose de visionner ces récits de voyage sans prétention :

Carnet de voyage Etna

Carnet de voyage Stromboli

post-2752-1232398304_thumb.jpg

post-2752-1232398410_thumb.jpg

post-2752-1232398361_thumb.jpg

Bon voyage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai fait la Sicile et les îles Eoliennes en avril 2005 avec 4 amis. Magnifique voyage.

Jour 1 : montée au sommet de l'Etna à pied depuis la station de ski de Sapienza: 1800 m de dénivelé ! Passage au dessus du Val del Bove où la lave coulait encore 3 semaines avant notre arrivée. Au sommet de l'Etna, il faisait un vent monstre et un des 4 cratères crachait une sacrée quantité de vapeur d'eau.

Jour 2 : flan nord de l'Etna et départ vers Vulcano.

Jour 3 : départ vers Stromboli. Marche d'approche en fin d'après-midi vers le point de vue en contre bas du cratère. A la clé, de magnifiques explosions.

Jour 4 : glandage sur Stromboli. Le soir, montée au bord du cratère avec un guide. On est resté 3 heures là haut. Spectacle époustouflant avec une explosion tous les 1/4 d'heure environ + le bruit + les vibrations + les retombées de cendre dans la figure. Génial !

Jour 5 : retour à Vulcano. Ascension du cratère et recherche de cristaux de soufre (masque à gaz obligatoire). C'est aussi ici que j'ai vu le plus beau coucher de soleil de ma vie, avec le soleil qui se couchait derrière les îles Eoliennes à travers les fumerolles. Il n'y avait aucun bruit si ce n'est le chuintement des fumerolles. On aurait dit que le temps s'était arrêté. Inoubliable.

Jour 6 : Retour sur l'Etna, côté nord. Nous avons longé une coulée émise en 2002, et sommes allés jusqu'à la fissure éruptive...qui fumait encore de toutes parts.

Nous avons passé notre dernière nuit à l'arrache et deux d'entre nous ont été réveillés par une petite secousse sismique (à moins que ce ne soit par moi qui ronflait trop fort !).

Ce fut en tout cas une magnifique semaine que je n'oublierai pas de si tôt.

C'est donc vraiment à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

mon voyage en sicile date de juillet 2005, à l'époque, sa majesté Etna se "reposait".

Equipement de montagne de rigueur. Il peut faire très froid e venteux au sommet, même l'été. ne pas oublier les guêtres, la descente dans la cendre, c'est rigolo, mais ça s'infiltre partout. prévoir des semelles épaisses pour les chaussures: il y a des endroits ou le sol est très chaud, ma semelle s'est transformée en chewing gum!

Je ne sais pas si les tunnels de lave existent toujours, mais celui de la grotte aux framboises est sympa (ramifications et passages étroits). j'ai eu la chance d'avoir un temps dégagé lors de la montée; c'est rare de pouvoir apercevoir le fond de la voragine. Vertigineux!

Les îles éoliennes sont magnifique. Si tu ne peux pas monter tout en haut sur Stromboli, il existe un arrêt intermédiaire à 400m,le long de la sciara del fuoco d'ou l'on peut les observer les explosions au niveau des cratères situés qq centaines de m plus haut. Spectacle inoubliable.

Bref, de bien belles vacances en perspective, agrémentées par une mer bleu azur.

Bon périple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...