Hanks Posté(e) 13 janvier 2009 Signaler Posté(e) 13 janvier 2009 Salut. Je ne comprend pas très bien le terme éruption Phréatique. Quelqu'un pourrait me l'expliquer ? Citer
le sablais Posté(e) 13 janvier 2009 Signaler Posté(e) 13 janvier 2009 Pour commencer simplement : Imagine de l'eau qui s'infiltre en profondeur et se réchauffe (par exemple au contact d'un magma)! Cette eau va être transformée rapidement en vapeur (d'où une augmentation énorme de volume de la vapeur d'eau par rapport à l'eau) et provoquer une explosion qui va projeter à l'extérieur des roches, des débris de roches..... le sablais Citer
amph Posté(e) 13 janvier 2009 Signaler Posté(e) 13 janvier 2009 Ce sont des éruptions qui résultent uniquement d'un phénomène de réchauffement d'eau (nappe d'eau, source, rivière,...) suivi d'explosion sans interaction avec du magma "frais". Lorsqu'il y a interaction de l'eau avec du magma frais, on parle de phréato-magmatisme. Citer
amph Posté(e) 13 janvier 2009 Signaler Posté(e) 13 janvier 2009 Rappel : l'activité volcanique sur geowiki Citer
amph Posté(e) 13 janvier 2009 Signaler Posté(e) 13 janvier 2009 @ le sablais : Je pense que ta définition est plutôt valable pour du phréato-magmatisme. A confirmer Citer
Hanks Posté(e) 13 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2009 C'est un peu ce qui ce passe au Yellowstone avec les geysers ou dans les lacs à proximité de volcans. Y a t'il de la cendre éjecté avec? Citer
le sablais Posté(e) 13 janvier 2009 Signaler Posté(e) 13 janvier 2009 @ le sablais : Je pense que ta définition est plutôt valable pour du phréato-magmatisme. A confirmer Yes, mais c'était pour donner un exemple et faire simple ! le sablais Citer
flemaire Posté(e) 14 janvier 2009 Signaler Posté(e) 14 janvier 2009 pour savoir ce que peut produire une éruption phratique tu peux te renseigner sur lac pavin (un maar) qui en est une conséquence de ce que l'on sait à son sujet Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.