Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Comment faire pour perpétuer notre passion, et s'assurer de sa pérennitée?


Messages recommandés

Bonjour, à tous, je lances ce postes avant de partir au boulot, car je penses qu'il serait important de faire quelque chose de concret tous ensemble (minéralogistes, paléontologistes...) afin de protéger notre passion et la démocratiser.

En effet si nous ne faisons rien, elle risque de plus en plus de tomber dans "le trou sans fond" de l'oubli, dont elle commencée à franchir les premières marches voilà bien des années.

Pourtant il existe pleins de solutions à mettre e oeuvre pour agir:

- créer une union de la protection du patrimoine minéralogique et fossilifaire.

- signer de grosses pétitions.

- réaliser des expositions mélangeants ingénieusement culture et amusement (multimédia), pour démocratiser notre passion.

- dynamiser le plus possible les clubs de minéralogie et intensifier la recherche de nouveaux membres.

- rendre les bourses accessibles à tout le monde (certains prix d'entrés sont assez cher pour en donner l'accés à tous).

- vendre des minéraux et fossiles à tous les prix dans les bourses (surtout avec la crise), et éviter les inflations.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serai interessant d'étudier le phénomène de mode justement et son origine. c'est un phenomène très puissant grâce au biais cognitif de la

preuve sociale et qui touche ainsi une large partie d'une population donnée.

exemple: dans les années 70 , les minéraux étaient à la mode. même mon père a réussi le tour de force de se retrouver avec des guides de

minéraux alors qu'il n'en a strictement rien à faire.

maintenant il reste à trouver ce qui déclenchera la prochaine mode des minéraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
il serai interessant d'étudier le phénomène de mode justement et son origine. c'est un phenomène très puissant grâce au biais cognitif de la

preuve sociale et qui touche ainsi une large partie d'une population donnée.

exemple: dans les années 70 , les minéraux étaient à la mode. même mon père a réussi le tour de force de se retrouver avec des guides de

minéraux alors qu'il n'en a strictement rien à faire.

maintenant il reste à trouver ce qui déclenchera la prochaine mode des minéraux

Je crois plutot que la mode des minéraux dans les années 70 n'était que la continuité de l'époque d'avant.

La prochaine mode pour les minéraux!!!! on est malheureusement en plein dedans, la lithomachintrucpaschouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

la minéralogie intéresse les gens (effet de curiosité) mais les gens veulent aussi apprendre et voir de belles choses, je me rappelle qu'au début de notre collection (vers la fin des années 1970) des expositions sur la minéralogie étaient organisées par les clubs de minéraux et les musées médiatisaient plus la minéralogie, aujourd'hui combien de clubs organisent des vrais expositions de minéraux et pas seulement deux ou trois vitrines lors de la bourse de vente.

Je penses que c'est à nous les minéralos de relancer la mode de la minéralogie et c'est le rôle des clubs et des musées que de médiatiser la minéralogie, par des expos qui sont peut être conteuses en argent et en temps mais qui sont un des moyens de rendre la minéralogie accessible et intéressante pour les néophytes .

à plus ...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait une médiatisation un peu comme la nuit des etoiles

car ce qui est reconnu populaire voit sa pratique facilitée et ferait en même temps disparaitre l'odeur de souffre qui plane sur la minéralogie en France.

revenons à l'astronomie. pourquoi est ce plus en vogue que la minéralogie ?

pour ses qualités intrinsèques ? regarder une lueur pâle dans un ciel glacé ne doit pas forcement apporter plus de joie que de découvrir et posséder un minéral.

par contre l'astronomie, que je pratique aussi, est bien mis en valeur dans la société. notamment par les médias

on voit donc que la forme est au moins autant importante que le fond.

marketing et publicité ne sont pas là que pour nous vendre des bagnoles. ces outils , appliqués à la minéralogie devraient faire des merveilles.

encore une fois, la preuve sociale peut faire accepter n'importe quoi

examinez votre vie et ce serait le diable que vous ne trouviez pas dedans des choses possédées, pensées ou pratiquées parce que les autres montraient l'exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que l'association geopolis a deja fait beaucoup pour cela

quand à democratiser notre passion

1 dans les bourses voir des prix de mineraux A LA BAISSE FERAIT BEAUCOUP DE BIEN

2 DONNER LS SURPLUS DE TOUT UN CHACUN A DES ENFANTS LORS DES BOURSES Y CONTRIBURAIT POUR BEAUCOUP CELA S4appele la generosite

3 et chasser de notre passion les esprits mercantiles..

ROC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que le prix des minéraux soit en cause, les visiteurs ne fréquentent plus les bourses de minéraux mais ils vont sur les brocantes et les vide grenier, c'est juste un phénomène de mode comment expliquer autrement que des bourses qui fesaient dans les années 80, 3 à 4000 entrées dans un week-end n'en font plus que 1000 aujourd'hui.

La mode des minéraux peut revenir si nous les minéralos la mettons en valeurs par des expos et un gros travail de communication et d' initiation des jeunes dans les clubs ( nous ne faisons pas parti de club faute de temps) mais la réflexion des enfants qui visitent le musée et qui se sont inscrit dans un club est "le club c'est bien mais on nous apprend rien et en sortie c'est débrouille toi" attention je ne dit pas que tous les clubs sont pareil mais vu la disparition des sciences de la terre dans les programmes scolaire et le peut d' engouement des musée d'état pour la minéralogie c'est à nous les minéralos de promouvoir notre passion pour la remettre à la mode .

à plus ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Namur, le club durci d'année en année la sélection des vendeurs et exposants lors de l'expo-bourse annuelle. De plus, chaque année est liée à un thème. la qualité grandissante du matériel présenté et le sérieux des exposants-vendeurs sélectionnés provoque par effet de bouche à oreille et grâce à une vue de plus en plus positive de la presse locale une augmentation certaine du nombre de visiteurs et surtout du nombre de visiteurs "non curieux d'un jour". Il est clair que la somme de travail que représente cette expo est assez conséquente, mais le nombre de membres augmente ainsi petit à petit et pour beaucoup vers des "jeunes parents" qui y amènent les enfants.

Il faut que chacun participe à promouvoir sa passion dans son entourage proche tout en conservant une approche scientifique correcte. "regarde les beaux cailloux que je collectionne" n'est pas incitant alors que "la tu vois c'est un quartz, on le reconnait à .... et on le diférencie de la calcite par ......." engendre beaucoup plus l'intérêt.

Contrairement aux frites Mac ....., ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le plus......................améliorer la vue des autres sur une passion à partager

bonne journée à tertous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est certainement le bon chemin !!!!!!!!!!! (en tout cas un tres bon raisonnement !!!!!!!!)

félicitations a nos amis belges !!!!

la flambée des prix : rien ne semble sur !!! par contre quand sur une bourse "minéralogique" tu te retrouves avec 80% voir 90% de "matériel" (pour ne pas ètre grossier.......) n'ayant plus qu'un très faible rapport avec la minéralogie (voire plus du tout !!..............sisi yen a de plus en plus!!!) on ne devrait plus avoir le droit de nommer cela bourse ou salon minéralogique !!!!!!!!!!!!

imaginez le salon de l'automobile de paris ou il n'y aurait que dix voitures ??????????? le reste n'ayant qu'un faible rapport avec l'auto ..........

c'est certainement de ce coté que ça pèche !!!!! (le pire c'est que cela nuit au nombre de visiteurs de toutes les manifestations !! même ceux qui font des efforts du genre de celui cité par cristalcurieux..............même si ce n'est pas de la même ampleur en france !! (enfin certaines bourses vont quand même dans ce sens !!))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...