Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


jullll

Partager ma grande passion

Recommended Posts

Bonjour, je vais partir prochainement au Costa-Rica visiter avec "Aventure et Volcans" du 21 au 31 mars 2009(les volcans:Poas;Irazu,Turrialba et bien entendu l'Arénal sont aux programmes)mais aussi la faune et la flore sauvage ainsi que le peuple Costaricains.Alors si vous vouler m'accompagner, rendez-vous vite sur le site "Aventure et Volcans" et inscrivez-vous rapidement pour voir si il y encore des places disponibles.

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites


Bonjour, je vais partir prochainement au Costa-Rica visiter avec "Aventure et Volcans" du 21 au 31 mars 2009(les volcans:Poas;Irazu,Turrialba et bien entendu l'Arénal sont aux programmes)mais aussi la faune et la flore sauvage ainsi que le peuple Costaricains.Alors si vous vouler m'accompagner, rendez-vous vite sur le site "Aventure et Volcans" et inscrivez-vous rapidement pour voir si il y encore des places disponibles.

Merci

Salut,

quelle belle aventure ... je n'ai jamais voyagé avec eux mais je connais quelques personnes qui y travaillent, c'est du très sérieux ... tu devrais en revenir comblé !!!

un souvenir ému de l'éruption de l'Etna en 2003 sur laquelle nous étions parti avec deux collègues de fac ... spectacle époustouflant !!!

Faut vivre ça au moins une fois dans sa vie ...

Bon voyage en tout les cas ...

:triste:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci chaillac4ever, j'en suis sur que je vais revenir comblé de ce voyage au Costa-Rica.

Quand à moi j'ai vécu l'éruption intense de novembre 2002 sur l'Etna, et c'est vrai que c'était époustoufflant!!!Un vrai régal.

Après,la l'Etna que j'ai visiter 4 fois, le Stromboli-Vulcano, les Canaries(Lanzarote), l'Islande ,l'Ethiopie et les Antilles, voilà le Costa-Rica.

Mes futurs destinations: Yellowstone;Hawaii;Indonésie

Amitiés volcaniques

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Passionné également de volcans depuis longtemps, j'aimerais également découvrir le Costa Rica. Pourriez vous svp me donner vos contacts téléphonique afin de rentrer en contact avec vous rapidement.

Localisation Var

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si le voyage "Aventure et Volcans" est "plein" vous pouvez aussi découvrir en mars les volcans du Costa Rica avec un "vrai" volcanologue - [...]

Bonjour à tous,

J'ai découvert, grâce à Arte, le personnage fondateur d'"Aventures et Volcans", et me suis réjoui des possibilités d'approcher des monstres de la nature tels que le Yasur, ou le Nyiragongo.

Loin de moi l'idée de polémiquer (ou d'en créer une) sur les vrais ou non volcanogues (vulcanologues ?), car je ne connais pas le cursus scientifique de StCyr, aussi, pourquoi dis-tu, ou laisses-tu comprendre qu'il n'en est pas un "vrai" ?

xpatval

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Loin de nous l'idée de polémiquer....Guy de St.Cyr est un guide passionné de volcans qui a emmené des centaines de touristes sur les volcans... et tout à fait assez compétent pour des explications de base au grand public.

Mais le terme de "volcanologue" (comme souvent) est un peu trop galvaudé - Suffit-il d'arpenter les volcans pour prendre ce titre....Ne faut-il quand même une formation scientifique minimum dans cette discipline...Le suffixe "logue" lui-même sous entend "celui qui étudie"...les volcans (volcanologue) et publie donc des articles scientifiques ou des rapports de missions dans le cadre de ses activités. Comme déjà indiqué dans une réponse préalable, en plus le terme général de "volcanologue" ne correspond pas (plus) à une réalité d'aujourd'hui tant cette science est devenue multidisciplinaires et affaire de spécialistes.

Voir sur blog quelques réflexions générales sur ce thème : http://volcanologie.risque.over-blog.com

Pour conclure momentanément concernant des voyages "volcaniques" tout dépend de ce que l'on cherche comme approche...

Bien volcaniquement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Visiter des volcans actifs avec un volcanologue.....c'est possible en Avril...un voyage exceptionnel !

NOUVEAU - PÂQUES 2010

LES VOLCANS ACTIFS DU NICARAGUA - 3 AU 10 AVRIL 2010

La SVE en collaboration avec l'agence ESCURSIA et l'Ambassade du Nicaragua à Paris organise un voyage de découverte des volcans actifs de ce pays d'Amérique Centrale parsemé de lacs et de volcans. Ce circuit d'une semaine du 3 au 10 avril 2010 comprendra les visites de plusieurs volcans dont le Maderas (ascension au sommet), le Concepcion (ascension au sommet) sur l'île de Ometepe, du volcan Mombacho (randonnée), de la caldera du volcan Masaya (lave visible dans le cratère actif) et du cône du Cerro Negro - Programme complet sur demande à Escursia - Une bonne condition physique est requise du fait des ascensions - Ce voyage sera accompagné par Henry Gaudru - Déplacement en minibus - Nuits à l'hôtel - prix : environ 1800 Euros (avion compris) - Départ Genève ou Paris

Informations et inscription : Escursia, 24 rue de ravignan, Paris 75018, tél :01.42.23.05.98 -

Email : contact@escursia.fr - http://www.escursia.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour tt le monde;

J'ai été faire un tour sur le blog que SVE Genève a fait passer (volcanologie risque etc) et je voudrais juste relever ce qui, à mon sens, est une faute dans le texte. A savoir que l'attenuation d'un risque se fait via 3 points dont le premier est la "prédiction".

Comme il me semblait que "prédire" était affaire de voyants, je pensais que le terme "prévoir" était plus adapté aux considérations des volcanologues. En tout cas je ne connais pas une personne de la profession qui se fait de la prédiction.

Ce sont deux mots tout à fait différents dans leur définition, et c'est un terme utilisé plusieurs fois dans le texte (et par quelqu'un de l'IAVCEI donc forcément une personne compétente).

Merci pour le lien en tout cas SVE Genève. :coucou!:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vaste débat ...

pour ma part j'apporterais un bémol en rappelant une phrase de notre pionnier national Garouk :

"l'important n'est pas de prévoir les éruptions car de toutes façon un jour ou l'autre elles ont lieu, mais plutôt de prévoir leur évolution autant que possible avec tous les moyens que les sciences nous donnent. D'agir le plus justement possible en cas de catastrophe annoncée pour que soient gérées au mieux les conséquences sur les populaions et les biens menacés"

une phrase qui selon moi a pris tout son sens lors des évènements de la Soufrière en 1976 !

Cette question de ce qu'est un "authentique" volcanologue pour reprendre les mots de Tazieff encore une fois, a été au centre de la polémique qui a suivi cette éruption "phréatique" du volcan de la Guadeloupe.

Guy de St-Cyr pour moi est ce qu'on pourrait appeler un "guide volcanologique" ... qui doit en connaître un rayon j'imagine avec l'expérience qu'il a maintenant. Maintenant est-ce que l'habitude aide a la compréhension des mécanismes et a faire de "la bonne science" ?

C'est très intéressant donc, que cette question de ce qu'est un "vrai" volcanologue. Elle est à l'origine d'un film que nous réalisons depuis quelques temps. En France il y a une vraie confusion autour de ce métier ...

Le sens du mot "volcanologue" selon moi a complètement été galvaudé par les médias on ne sait plus vraiment de quoi on parle. Le définition que donne Fanfan Le Guern est super de ce point de vue ... "Un volcanologue finalement c'est quelqu'un qui parle des volcans" je pense qu'il l'a inventé lors de ses multiples interviews lol ... parce que quand il s'agit de parler de chimie des gaz à hautes températures tout le monde s'enfuit en courant !!!

Je préfère parler pour ma part de géophysicien, géochimiste, sismologue etc ... c'est d'ailleurs selon cette nomenclature que nous présentons nos intervenants.

Nous engageons dans ce film documentaire une réflexion qui s'inscrit tout à fait dans ce domaine !

post-2752-1266970573_thumb.jpg

D'ailleurs nous sommes a la recherche de partenaires institutionnels si vous connaissez quelqu'un suceptible de nous aider contactez moi !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je suis d'accord avec Pulcano Massive: le sens du mot "volcanologue" a été détourné. Aujourd'hui bcp de personnes passionnées et autodidactes se présentent ou sont présentées comme volcanologues. Or ces personnes-là généralement ne produisent pas de connaissance, mais l'acquiert par la lecture, le terrain... Ceci n'est pas incompatible avec le fait de savoir transmettre ce que l'on a soi-même appris: être pédagogue sur ses propres connaissances (découvertes ou acquises par la lecture et/ou le terrain) c'est autre chose. Ainsi des personnes passionnées et autodidactes peuvent-elles faire des conférences, des livres... mais elles ne sont pas pour autant volcanologues à mon sens.

Je suis donc aussi d'accord avec SVE Genève quand il dit qu'un volcanologue est avant tout une personne formée qui produit une connaissance. Pour moi un volcanologue est avant tout un chercheur qui est d'autant meilleur qu'il a une expérience de terrain grande (car alors il peut avoir du recul sur ses protocoles de recherche, sur ses modèles etc...).

Après il y a des spécialités: sismologue-volcanologue; géophysicien-volcanologue etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

En réponse à Volterev.... Ok..certes....prédiction ou prévision...on reste dans le fait d'anticiper (si possible) par des méthodes scientifiques une activité volcanique... Mais bon, il est vrai que contrairement à l'anglais la langue française est plus subtile et nous concédons que dans le language populaire le mot prédiction est souvent plus connoté "voyance" (bien que utilisé dans un papier scientifique il n'a pas forcément ce côté "onirique") et nous l'avons donc remplacé une fois au début par le terme "prévision" qui semble plus adéquate pour un puriste du language :P (il faut savoir d'ailleurs que ce dernier terme est aussi contesté par d'autres)... l'un ou l'autre terme....L'essentiel à notre avis n'étant pas là....

Bien amicalement et volcaniquement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout à fait d'accord SVE Genève, ma remarque portait sur la forme, mais j'avais bien compris le fond :P

Cependant la forme est essentielle dans une communication, surtout par texte, et l'experience m'a montré que chaque mot doit être pesé. Et en cela l'exercice de traduction est un vrai champs de mines :siffler:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...